Ravioli chèvre et légumes grillés, sauce rosée aux asperges

Je ne pouvais pas passer sous silence que nous avons préparé des raviolis hier, MonChéri et moi, en dansant sur Joséphine Baker. Quel bel après-midi, ça fait du bien de faire quelque chose de constructif quand la météo ne collabore pas.

Pour 4 personnes, tout un après-midi et du vin, beaucoup de vin

  • 1 recette de pâte alimentaire (voir la note plus bas)
  • ½ botte d’asperges
  • ½ poivron jaune, graines et membranes retirées
  • 1 petite aubergine italienne, en tranches de 2 cm
  • 1 c. à soupe d’huile de canola
  • 125 GR de ricotta de brebis, égoutté
  • 50 GR de fromage de chèvre frais Tournevent
  • ½ tasse de fromage parmesan, râpé
  • ½ recette de sauce tomate de base
  • 1 tasse de crème
  • Sel, poivre et parmesan au goût
  1. Préhauffer le barbecue à intensité maximum, 15 minutes. Le mien indique 700 °F, waouh!
  2. Pendant ce temps, bien huiler les légumes.
  3. Placer les légumes sur la grille et descendre le feu à intensité moyenne, la peau du poivron vers la source de chaleur.
  4. Laisser griller les asperges et les aubergines 5 minutes, puis les retourner pour un autre 5 minutes. Pour les asperges, faites les rouler.
  5. Laisser noircir la peau du poivron sur toute sa surface, en le retournant de temps à autre.
  6. Mettre le demi-poivron dans un bol, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 10 minutes.
  7. Retirer la peau du poivron et hacher la chair.
  8. Couper les asperges en tronçons de 5 cm et mettre les pointes de côté pour la sauce.
  9. Couper les tranches d’aubergines en gros cubes.
  10. Mettre les fromages dans le robot et pulser pour bien les mélanger.
  11. Ajouter les aubergines et les asperges et pulser pour obtenir un mélange grossier.
  12. Intégrer le poivron haché à la spatule.
  13. Réserver au froid.
  14. Réaliser des feuilles de pâte à ravioli en utilisant la recette ici en remplaçant l’ail rôti par un c. à soupe d’herbes de Provence.
  15. Découper des cercles de pâte de 7 cm, déposer une c. à café de garniture au centre.
  16. Mouiller la moitié de la bordure du ravioli avec le doigt, replier en pressant pour sceller.
  17. Rouler dans la farine et terminer de sceller avec le bout des dents d’une fourchette.
  18. Répéter jusqu’à épuisement soit de la pâte ou de la farce.
  19. Réaliser la moitié de la sauce tomate de base et y ajouter en fin de cuisson la crème et les pointes d’asperge.
  20. Cuire les raviolis 3 minutes à l’eau bouillante.
  21. Servir avec la sauce et beaucoup de parmesan.

Faire des pâtes avec MonChéri en écoutant de la musique, quelle belle façon de faire passer un après-midi pluvieux et frais! La garniture est très goûteuse, le parfum de chaque légume reste distinct et le chèvre relève le tout sans l’éclipser. Avec une sauce rosée, une baguette croustillante et du parmesan, difficile de demander mieux!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Ravioli chèvre et légumes grillés, sauce rosée aux asperges

  • liberty

    oualala moi qui suis une fan de chèvre je suis servis =D I like

  • gourmetronik

    @Jacinthe C’est tellement joyeux et léger, ça remet le coeur à la bonne place. Ils étaient cochons, oui madame, j’envie MonChéri qui mange le restant en lunch ce midi…
    @Gabrielle C’est peut-ête ça mon lutin imaginaire, quelqu’un se transporte dans le temps pour voler mes trucs!
    @Rosa C’est le fromage préférée de MonChéri, j’avoue que moi aussi j’ai un faible.
    @Libellule C’est une activité amusante et en équipe c’est tellement plus facile et agréable!
    @Maman Non… mais j’ai fais aussi des cannelloni et il me reste une boule de pâte que j’ai fait congeler 🙂
    @Melanie Tout le monde sera les bienvenus 🙂
    @isabelle Elle fait preuve d’une élégance coquine unique, je l’aime beaucoup.
    @marcia Merci pour ta visite, et bien sûr pour le compliment, on s’est effectivement régalé!

  • marcia

    Même s’il faisait pas beau dehors, ça reste un travail de longue haleine de faire des raviolis! bravo !! Et la sauce pour accompagner les raviolis de chèvre (miam) promet d’être divine! Bravo !

  • isabelle

    C’est drôle car je trippe sur Joséphine Baker, j’ai sa biographie à la maison, quelle grande dame 🙂

    Vraiment chouette ta recette, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de ravioli maison 🙂

  • Melanie A.

    Bon ben le prochain weekend de mer… je sais où le party va être pogné! On s’en va tous chez toi! Miam des bonnes pâtes maison avec que des ingrédients fabuleux c’est le bonheur…

  • mamanou

    Wow y reste tu un ti-peu de ravioli pour les maman hey mon trésor quand je serai vieille je serai tu gâté wow je n’irai pas en résidence oh non parce que mon ti garcon et mon ti-chéri vont me faire a manger et me ferons danser sur des airs de Michael Jackson et Shakira et qui sait d,autres.
    Bonne journée

  • Libellule

    J’aurais pu faire ça des pâtes, avec ma grande qui tourne en rond dans la maison! Quelle belle idée! Les ingrédients des tiens sont magnifiques! Que des choses que j’aime! J’embarque dans la machine de Gabrielle et on pique tout!

  • Rosa

    Un vrai régal! Le chèvre c’est trop savoureux…

    Bises et bon lundi,

    Rosa

  • Gabrielle

    Tsé dans la vie lorsque tu aimerais remonter dans le temps, t’inventer chez quelqu’un, « emprunter » son souper et revenir chez toi en ricanant bien fort de ce délit, bah je le ferais pour ce repas avec joie 😉

    • Gabrielle

      Haha j’étais trop prise dans mon histoire fabuleuse, je voulais dire t’inviter chez quelqu’un haha bah t’inventer hahaha quoi que…ça fonctionne un peu mais bon haha!!

  • Jacinthe

    Ahahah! Je comprends pourquoi tu as aimé le film odette tout le monde! Je suis fan aussi! Tes raviolis ont l’air très cochons! C’est en effet une belle activité à faire en couple… et t’y as mis de la crème, j’achète!

Laisser un commentaire