Vous commencez déjà à connaître ma phobie pour la grande friture. Je ne suis pas bien équipé pour, ma hotte pour le four n’est pas assez puissante pour éviter une odeur qui s’incruste plusieurs jours dans l’appart et je sais que si je commence à en faire, je ne saurai plus m’arrêter. Je suis en général satisfait par la cuisson au four qui réussit parfois à imiter assez bien la texture des aliments frits. J’ai eu de la difficulté par contre à trouver une recette de frites au four qui me plaise. Celle-ci est devenue un classique chez nous : croustillante et très goûteuse, ce sont les seules frites au four que je trouve délicieuse et qui provoque un plaisir comparable aux vraies. Essayez, vous serez très étonné!
Pour 4 à 6 personnes, environ 1 heure en tout
- 4 pommes de terre, coupées en frites
- ¼ de tasse de parmesan, râpé
- 2 c. à soupe d’huile de canola
- ½ c. à café de sel
- ½ c. à café de poivre du moulin
- ½ c. à café de paprika fumé
- ½ c. à café de poudre d’ail
- Préchauffer le four à 450 °F (c’est encore le temps, il fait froid dehors!).
- Mélanger les pommes de terres avec les ingrédients secs pour bien les enrober.
- Ajouter l’huile et mélanger pour bien enrober les pommes de terre.
- Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
- Faire cuire au four 30 à 45 minutes, selon le type de pommes de terre et la grosseur de vos frites.
- Déposer les frites dans une passoire tapissée de serviettes de papier.
Donnez-moi des nouvelles si vous essayez, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez parce que chez nous, c’est un gros « hit »!
15 janvier 2022 at 10:41
C’était no1 ,dorées croustillantes cuites à 400 car j’avais une pièce de viande en même temps,j’ai retourné avec la spatule .Je recommence ce soir.Mercis .
28 mars 2020 at 11:58
Cest patate son wow et tres wow merci beaucoup pour cette recette
Tres aprecier
29 mars 2017 at 16:10
Notre recette preferer ici
Grands et petits 🙂
Merci pour cette recette
13 juin 2015 at 13:31
Les meilleures frites au four.
17 novembre 2014 at 18:03
Elles sont absolument délicieuses! Mon chum les a beaucoup aimées. Merci beaucoup!!!!
22 avril 2014 at 17:57
J’ai essayé, c’est vrai qu’elles sont fantastiques, ma famille en a redemandé et m’a aussi demandé la recette…mium mium délicieux!
2 mars 2014 at 12:14
Merci pour cette belle recette. Je devrai ré-essayer car cela n’a pas donné le résultat escompté. La seule différence est qu’après avoir coupé les patates, je les ai passé sous l’eau. Je les ai bien essuyé sur un linge avant d’y incorporer les ingrédients secs et l’huile. Ce qui a donné comme résultat que les frites étaient cuites à l’intérieur mais à peine grillées à l’extérieur…Qu’en pensez-vous?
29 mai 2014 at 08:55
Bon, d’abord pardonnez la réponse tardive. Je peux imaginer qu’en lavant les pommes de terre vous les avez débarassées de l’amidon naturelle qui en couvre la surface une fois coupées. À la chaleur, l’amidon se décompose en sucre qui caramélise, donnant ainsi des frites bien dorées. Aussi, si vous avez utilisé du parmesan en poudre, celui-ci ne fond pas et donc ne dore pas. Je ne suis convaincu d’aucune de ces deux causes possibles, mais ce sont des pistes!
20 avril 2013 at 18:19
Elles sont vraiment bonnes ces frites, croustillantes à souhait. Merci pour la recette!
14 juin 2011 at 21:05
@Dominique Ça me fait un tel plaisir de la voir circuler!
@Isaspag Et puis, et puis? C’était comment? Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? 🙂 Merci de ta visite!
12 juin 2011 at 17:00
Je viens de les mettre au four! J’ai bien hâte de goûter! Ca sent très bon en tout cas. Merci pour la belle recette
12 juin 2011 at 14:41
Elles sont un vrai régal ces frites, merci beaucoup!!
30 avril 2011 at 22:56
Can I say something? You were riiggghhhttt!! J’ai fait ces frites ce soir et hmmmmm l’odeur dans la cuisine!!! C’était fabuleux! Leur goût, texture, parfum, c’était simplement parfait. Vraiment, nous avons tous adorer et je garde précieusement cette recette hihi! Merci énormément 🙂 On se serait cru au resto! Encore mieux, SANNNSSS friture! J’adore 🙂
1 mai 2011 at 13:54
Yé, je suis très content que la recettte vous plaise à toi et ta famille!
20 avril 2011 at 20:09
Ouais, je déteste aussi la friture dans la maison. J’en fais parfois sur le balcon, avec la friteuse du voisin. Mais dis-moi, quelle variété de pommes de terre tu recommandes, pour ces frites qui semblent vraiment délicieuses?
20 avril 2011 at 21:33
J’ai utilisé de la Russet, mais j’aurais pu (et j’ai déjà) utilisé de la Yukon Gold. La Russet, par sa forme, permet en général de faire des frites plus longues si c’est ce que tu préfères.
18 avril 2011 at 20:37
wooooo juste l’image me donne le gout d’en faire alors je me gâte en fin de semaine prochaine et je t’en donne des nouvelles… ouf mon ventre crie déjà…Hummmmmmmmmm !!!!
20 avril 2011 at 08:42
@Sylvie Tu vas voir comment tu vas être contente de t’être gâté aussi facilement!
18 avril 2011 at 18:13
@Davy On est loin des belges, mais elles sont savoureuse quand même!
@Libellle Il faut bien se laisser tenter de temps en temps, pas sans exagérer!
@Melanie Petit travail, grand résultat, je te jure on dirait presque des frites de cabane à patate!
@Gabrielle Là-dessus, je suis comme toi! Gare aux gens autour de moi, je devient carrément maniaque…
18 avril 2011 at 11:02
La phobie de la friture tu dis? Je suis comme toi. Mais à l’extrême. Je déteste la friture. J’en ai peut-être fait 3 ou 4 fois et horreur…l’odeur, la peur que le tout prenne en feu, je suis stressée, je perle du front et ça finit en chicane avec celui ou celle qui est avec moi pour me supporter. Je vais essayer celle-ci car ta photo m’a convaincu amplement! Si la friture peut être évitée, je suis preneuse 😉
18 avril 2011 at 07:16
La friture et moi on ne s’entend pas très bien alors les frites il y en a presque jamais chez moi. Mais là il faut absolument que je teste tes frites au four!
18 avril 2011 at 06:41
Miam! Je fais toujours des frites au four! Sauf quand mon Homme a une »rage » et qu’il va s’en acheter une boîte au comptoir du prêt à manger de l’épicerie!
18 avril 2011 at 02:28
Je suis comme toi j’ai horreur des odeurs de friture à la maison, ton idée de frite au four maison est vraiment très bonne.