Mélange d’épices Memphis rub

Classique des classiques de la cuisine au barbecue de nos voisins du sud, le Memphis rub est l’homme à tout faire de mélanges d’épices à frotter. Bien sûr, on peut l’acheter tout fait, agrémenté de maltodextrine et de glutamate monosodique et autres succulents additifs alimentaires. Ou on peut le faire en combinant nos propres épices, pour moins cher et sans additifs. En voici une recette adaptée à mes goûts, il y en a des tonnes, mais selon mes recherches elle reste relativement authentique.

Pour environ 1 tasse de mélange d’épices

  • 2 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 2 c. à soupe d’oignon en poudre
  • 2 c. à soupe d’ail en poudre
  • 2 c. à soupe de poivre mélange 4 baies
  • 1 c. à soupe de sel de mer fin
  • 2 c. à soupe de poudre de chili
  • 2 c. à soupe de cassonade foncée
  • 4 c. à soupe de pimentón (ou autre paprika fumé)
  • 2 c. à café de piment de cayenne en poudre
  1. Faire griller à sec les graines de cumin et de coriandre jusqu’à ce qu’elles embaument.
  2. Réduire les graines en poudre au moulin ou dans un mortier.
  3. Mélanger tous les ingrédients ensemble et conserver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.

Peut être utilisé pour frotter sur des côtes levées, de la volaille (sur et sous la peau), de l’agneau, une épaule de porc… bref la plupart des viandes à griller ou à rôtir. Pour de meilleurs résultats, après avoir appliqué les épices laissez reposer la viande au frigo au moins douze heures.

memphis rub, épices à frotter, barbecue

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Mélange d’épices Memphis rub

  • gourmetronik

    @Libellule Tu m’as fait rire!
    @Gabrielle C’est une excellente résolution! Je fais la même chose, j’essaie de ne pas utiliser de produits préparés quand je peux les faire moi-même.

  • Gabrielle

    J’essaye de tout faire moi-même de ces temps-ci (une résolution de la nouvelle année un peu (très) tardive :P) et je prends ceci avec plaisir! Les mélanges Club House et tout sont bien intéressants et tout mais comme tu dis, les additifs, si on peut les éviter bah let’s go! Je te remercie d’avance et dès que je l’ai testé je t’en redonne des nouvelles 🙂

  • Libellule

    Mais j’aime ça moi la maltodextrine!! >_<

Laisser un commentaire

