Penne saucisse, épinards et tomates séchées

J’ai un faible avoué pour les pâtes. À une époque où j’étais plus lourd de 50 lb, j’en mangeais plusieurs fois par semaine. Puis, un jour j’ai fait le lien. Bon, il y avait aussi les pâtisseries du commerce, les biscuits, le pain, les bonbons et l’inactivité… Maintenant, j’en fais max une fois par semaine. La recette que je vous propose est simple, rapide et savoureuse, tout ça sans sauce tomate. Encore une fois, j’interprète une recette du restaurant où j’ai longtemps travaillé, le mélange tomates séchées et épinards est toujours gagnant.

  • 500 GR de penne rigate secs
  • 1 c. à souple d’huile d’olive
  • 4oo GR de chair à saucisse italienne de veau (ou 4 saucisses italiennes bien relevées)
  • 12 tomates séchées dans l’huile, épongées et émincées
  • 3 échalotes françaises, émincées
  • 3/4 de tasse de vin rouge
  • 3/4 de tasse de fond de veau
  • 140 GR de jeunes épinards
  • Poivre et parmesan pour le service
  1. Faire cuire les pâtes al dente en suivant les instructions sur le paquet.
  2. Pendant ce temps, chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyennement élevé.
  3. Faire cuire la chair de saucisse dans la poêle (retirer l’enveloppe des saucisses si vous les utilisez) en les défaisant avec une spatule.
  4. Lorsque la chair de saucisse a perdu sa teinte rosée, ajouter les échalotes et les tomates séchées.
  5. Faire sauter jusqu’à ce que les échalotes soient transparentes.
  6. Ajouter le vin rouge et laisser réduire de moitié.
  7. Ajouter le fond de veau et faire réduire de moitié.
  8. Mettre les jeunes épinards dans le fond de la passoire avant d’égoutter les pâtes.
  9. Remettre les pâtes avec les épinards dans le chaudron et verser le mélange de saucisse dessus.
  10. Mélanger sur feu doux (je remets simplement le chaudron sur le feu éteint où l’eau a bouilli, il est encore très chaud), jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé un peu de la sauce, environ 2 à 3 minutes.
  11. Servir saupoudrer de parmesan râper et de poivre du moulin.

Simple et rapide, non? J’ai accompagné d’une salade de mâche miel et moutarde pour le souper de ce soir puisque j’avais passé l’après-midi à faire l’épicerie et à magasiner mes semences de fines herbes et de piments pour mon jardin de balcon. En espérant que j’aurai plus de succès que l’année dernière! À suivre…

saucisse, pâte, penne, penne rigate, épinards, tomates séchées

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Penne saucisse, épinards et tomates séchées

  • gourmetronik

    @Kim Hmmm les saucisses de chez Milano…
    @Annie Tu peux dans ce cas mettre deux fois la quantité d’épinards, ce ne serait pas de trop je crois!
    @Gabrielle Une chance que l’épinard est pas calorique, parce que les saucisses, elles, le sont pas mal 🙂
    @Fimère Merci, bonne journée à toi aussi!
    @Libellule Je peux dire sincèrement que le repas était aussi délicieux qu’il en a l’air. Merci du compliment, que je passerai à MonChéri pour la photo!

  • Libellule

    Wow! La photo donne le goût de lécher l’écran tellement c’est beau et appétissant!

  • fimère

    c’est totalement à mon goût, j’adore
    bonne journée

  • Gabrielle

    Yummy! TA PHOTO ME FAIT BAVEERR! Tout pour faire un grand repas avec ce plat! Sans sauce tomate, ça fait du bien de sortir de l’habitude et surtout avec l’épinards qui est 0 calorique et si bon…j’adopte. J’essaye comme toi de me restreindre mais maudit, des pâtes c’est non seulement délicieux mais aussi tellement passe-partout que la résistance est dure! Il faut focuser et trouver autre chose tout aussi bon 🙂 Très belle recette que j’essaye le plus rapidement possible! Bonne journée pluvieuse 😛

  • Annie

    Je ne suis pas très pâte, mais celles-là tombent vraiment dans mes goûts puisque je craque pour les épinards. Je vais essayer ça dans les prochains jours…bonne soirée

  • Kim

    Ça c’est mon genre de pâtes. MOi aussi je me retiens de ne pas en faire trop souvent, mais maudit que c’est bon des pâtes:) Je ferai ces pâtes avec mes saucisses de chez Milano:)

Laisser un commentaire