Pizza printanière

L’arrivée des têtes de violons au marché et à l’épicerie représentante pour moi le signe de l’arrivée du « vrai » printemps.  Déçu de ne pas en avoir trouvé au marché samedi dernier, je les ai découvertes avec plaisir aujourd’hui au supermarché! J’ai acheté 2 paquets : 1 pour garnir les pizzas cuites au barbecue ce soir et 1 pour les cuisiner à l’ail, en accompagnement d’une viande plus tard cette semaine. Précipitez-vous, la saison ne dure vraiment pas très longtemps!

**Ajout**

Comme les têtes de violons semblent être une découverte pour plusieurs, j’ai décidé d’ajouter un paragraphe pour en parler un peu plus. Appelées aussi crosses de fougères, ces petites merveilles ne sont disponibles qu’au début du printemps. Ce sont de jeunes pousses d’espèces spécifiques de fougères. Celles disponibles à la vente ici sont en général des pousses de fougère -à -l’autruche. Il est primordiale de bien les nettoyer de leurs écales brunâtres à l’eau courante, de couper les pieds oxidés et de cuire les crosses à l’eau bouillante salée avec un peu de bicarbonade de soude au moins 7 minutes, 10 si aucune autre cuisson ne sera effectuée. Effectivement, les pousses contiennent des toxines potentiellement dangereuses pour la santé et il serait dangereux de les consommer sans cette première cuisson qui les élimine. Leur goût est très vert et boisé, un mélange d’asperge et de champignons. Je les aime sautées à l’ail, dans une sauce crème-ail-parmesan sur des pâtes, sur une pizza ou en salade. Dépêchez-vous, la saison est très courte!

Pour 2 grandes pizzas

  • 1 recette de pâte pour deux pizzas (je vous suggère celle-là, à la machine à pain)
  • 200 GR d’asperges
  • 200 GR de têtes de violons
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 2 poivrons verts
  •  8 tomates séchées dans l’huile, en fines lanières
  • 1 oignon vidalia, coupé en deux et puis émincé
  • 250 ml de pesto
  • 12 tranches de capicollo fort
  • 8 tranches de provolone
  1. Mélanger les asperges avec un peu d’huile et de sel, et les faire griller au barbecue à intensité moyenne, environ 5 à 7 minutes.
  2. Couper les asperges en tronçons de 3-5 cm.
  3. Faire griller les poivrons à haute intensité jusqu’à ce que la peau soit uniformément noircie.
  4. Mettre les poivrons brûlant dans un bol et couvrir de film alimentaire.
  5. Une fois tiédies, retirer la peau, la tige, les graines et les membranes des poivrons et les trancher en lanières de 1 cm.
  6. Faire cuire les têtes de violons à l’eau bouillante salée 7 minutes avec le bicarbonate de soude et les plonger dans l’eau glacée.
  7. Faire chauffer le barbecue à haute intensité, d’un seul côté.
  8. Badigeonner les pizzas du pesto et recouvrir des tranches de capicollo.
  9. Disperser les légumes sur les deux pizzas.
  10. Recouvrir du provolone.
  11. Enfourner (ou plutôt enbarbecuer) pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pizza soit cuite.
  12. Si votre barbecue ne chauffe pas assez, pour pouvez faire cuire la pizza au four traditionnel à 450 °F pour 20 minutes.

Vraiment, la cuisson au barbecue change tout. La croûte est dorée et croustillante comme jamais, même en dessous! Je préfère vraiment cette version à la version au four.

Advertisements

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Pizza printanière

  • gourmetronik

    @Caroline Elle était efffectivement délicieuse, il m’en reste une part pour le lunch, woohoo!
    @Ptite Marie Les têtes de violons ont un goûte très vert, très forestier, entre l’asperge et le champignon. Il ne faut pas passer à côté, c’est certain, surtout que la saison dure trois semaines environ et qu’ensuite, impossible d’en trouver. Ce sont les jeunes pousses de certaines espèces de fougère, qui ne pousse qu’à l’état sauvage. Jacinthe en a parlé sur son blogue ici.
    @Maman Kiki, c’est un nom secret, il faut pas le dire! J’ai pris du pesto en bocal du commerce pour la pizza, ça va plus vite. Quand je fais la sauce je fais juste une sauce tomate basic plus sucrée avec plus d’origan.
    @Anne La recette compte pour beaucoup, et surtout je pense la cuisson au barbecue a très haute intensité. Ah oui, j’ai aussi triché: j’ai oublié de dire que j’avais badigeonne la croûte avec un jaune d’oeuf mélangé à de l’eau.
    @Jacinthe En plus, si on fait attention à ce qu’on prend dessus, c’est pas si mauvais pour la santé avec une salade en à-côté!
    @Kim Quand j’ai vue les têtes de violons, j’ai tout de suite pensé à un party « légumes du printemps » sur ma pizza 🙂
    @Melanie C’était la première fois sur une pizza et je suis bien content. Maintenant il faut que je me fasse des pâtes à la crème avec des têtes de violons poêlées… j’en bave déjà!
    @Gabrielle AH! C’est primordial que tu essaies, c’est vraiment très bon, ça vient de chez nous et c’est pas très dispendieux. Tu m’en donneras des nouvelles!
    @Libellule Félicitation pour le BBQ! Ne laisse pas ton homme se l’approprier, les filles aussi ça peut faire du barbecue 🙂
    @Spécialiste J’était surpris d’en trouver au IGA, mais pas au marché Jean-Talon… Bon printemps bizarre!
    @Rosa Merci, elle était très fluffy mais aussi croustillante, c’était délicieux!

  • Rosa

    Une magnifique pizza! Cette croûte est vraiment irrésistible.

    Bises,

    Rosa

  • Spécialiste de l'éphémère

    La pizz’ têtes de violon-asperges est un classique du printemps chez moi. Je n’ai pas encore fait de version 2011; pas vu de crosses de violon encore. J’ai hâte!

  • Libellule

    Ben ouais, j’ai vu ça pendant une balade en forêt (lire cabaner l’érablière) que les têtes de violons se montraient le bout du nez!

    J’ai vraiment envie d’essayer la cuisson de la pizza au BBQ. D’autant plus que mon Homme vient tout juste de s’en acheter un!

  • Gabrielle

    Tu vas rire mais je n’ai jamais goûté de têtes de violon ni cuisiné…va falloir je remédie à ça! Ta pizza a l’air trop boooonnnnneeeeee!

  • Melanie A.

    Oh oh, j’ai pas vu ça moi encore les têtes de violons… Je les attends à chaque année avec impatience et pour moi aussi c’est LE signe que le printemps est bel et bien arrivé.

    Je ne les ai jamais cuisiné en pizza mais tu me tentes en mozuss avec cette belle recette!

  • Kim

    Mon cher Pascal, cette pizza a l’air vraiment super bonne. J’aime bien le fait d’y intégrer des têtes de violon et des asperges, miam!

  • Jacinthe

    Oh yeah, je vais peut-être me tapiner une petite pizzzz moi la! 🙂

  • Anne

    wow quelle belle croûte!! Comment tu fais!! Je suis trop impressionnée, il faut que j’y goûte, je pars à l’instant 😉 xx bonne soirée!

  • mamanou

    Pour moi une pizza maison y rien de mieux mais dit moi tu fais ta sauce a pizza a la maison ou c,est pas une sauce tomates.Et en passant les photos son super KIKI

  • P'tite Marie

    ça donne envie de croquer pour tester. Mais une question demeure: quel goût ont ces têtes de violons? J’ai déjà vu plusieurs recettes avec ici (Montréal), alors que j’en avais jamais entendu parler avant. Est-ce une spécialité d’ici à côté de laquelle il ne faut surtout pas que je passe?

  • Caroline B.

    Miam!miam! Ce qu’elle est belle cette pizza; je n’ose même pas imaginer la saveur qu’elle peut avoir! Je prend en note la recette; elle est beaucoup trop tentante pour moi! Caro xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s