Pois chiches frais Guggullu

Non, je ne me suis pas écraser le visage sur mon clavier, que vous êtes donc moqueurs! Guggullu, c’est un nouveau mot que j’ai appris ici, alors que je cherchais une recette pour utiliser les pois chiches frais que j’ai acheté aujourd’hui au marché.

Quand je lui ai demandé comment les utiliser, la madame du marché, pas sympathique du tout, m’a au moins répondu « Comme des pois » avant de continuer à se chicaner et à critiquer un autre employé. Elle a ensuite tendu la main pour que je la paie, sans me dire le prix, et sans peser sur le bouton de la caisse-enregistreuse pour qu’elle l’affiche. Je le lui ai fait remarqué, elle a fait afficher le prix et a retendu la main sans rien dire.

« Comme des pois » quelle belle réponse à donner quand on travaille dans un marché public et que quelqu’un est curieux d’un nouveau produit. Belle convivialité. Passons. Pour en revenir à Guggullu, si je comprends bien ça veut dire un plat réconfortant préparé rapidement et facilement. En effet, ce n’est pas de la physique nucléaire! Voici ma version, comme toujours il manquait certains ingrédients.

Pour 4 portions, environ 20 minutes.

  • de pois chiches frais, écossés
  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 échalotes, émincées finement
  • 1 feuille de laurier
  • Le zeste râpé finement et le jus d’une lime
  • ½ c. à café de flocons de piment
  • 1 c. à soupe de noix de coco, râpée
  • ½ c. à café de curcuma
  • Sel, poivre
  1. Cuire les pois chiches écossés à l’eau bouillante deux minutes.
  2. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle.
  3. Ajouter l’échalotte, la feuille de laurier, le piment et la noix de coco.
  4. Faire sauter quelque minutes, jusqu’à ce que les échalottes soient dorées.
  5. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf de jus de lime, et faire sauter 4 à 5 minutes.
  6. Servir arrosés du jus de la lime.

Oooooooh que je suis heureux d’avoir fait cette découverte au marché, malgré la dame au comportement désagréable. Ces pois chiches frais n’ont rien, mais là, rien à avoir avec les pois chiches en conserve ou séchés. C’est la grosse ligue du pois chiche! Je vous conseille d’essayer, vous ne serez pas déçu par la texture ou le goût, un produit qui gagne à être connu!

Advertisements

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Pois chiches frais Guggullu

  • callichris

    Quel délice !!!! Pour écosser par contre prévoir quelques…heures! Bref un met précieux et délicat facile a faire et beau

    • gourmetronik

      Merci! J’en ai racheté récemment justement, c’est vrai que c’est pas mal de travail, mais c’est original et ça surprend, peu de gens savent que ça existe.

  • grenouille

    Merci pour la recette…. J’ai acheté des pois chiches frais hier et j’ignorais comment les apprétés! Pour ceux qui en cherche il y en a chez Sami fruits ainsi que plein d’autres légumes importés auquels nos papilles gustatives vont être confrontés!

  • valou

    wahou Génial ! probablement la seule recette du web avec des pois chiches FRAIS !
    Avez vous remarquer qu’ils ressemblent à des têtes de bélier ??
    Je m’en vais de ce pas les écosser !
    bye

  • gourmetronik

    @Gabrielle Première fois pour moi, 0 déception c’était tout à fait succulent!
    @Libellule LA noix de coco ajoute peux de goût, je crois que c’est plûtôt pour la texture. Blogger est revenu 🙂
    @Melanie¸Le mot me fait penser à JarJar Bink dans Star Wars 😀 Ça m’a fait plaisir d’héberger les sans-abris de blogger 😉
    @Jacinthe Ni chez Louis, ni chez Nino: dans une des deux méga fruiterie hyper commerciales au centre du marché couvert.
    @Spécialiste Comme je disais, je suis tombé dessus par hasard au marché, j’étais bien excité! SI tu reste près, il y en avait plein au marché Jean-Talon cette semaine.

  • Spécialiste de l'éphémère

    WOW! J’avais oublié ce délice! Pas facile à trouver… et j’ai oublié d’en chercher! J’avais trouvé les miens chez Adonis, et on avait adoré! Je vais partir à la chasse pour en trouver encore! Merci tout plein de me l’avoir rappelé!

  • Jacinthe

    Oh fiou je suis pas seule à avoir du trouble avec blogger… Gourmetronik, tu les as pris où exactement tes pois chiches? Chez Louis?

  • Melanie A.

    J’adore ce mot « guggullu »! Je n’avais jamais vu de pois chiches frais, en fait je ne m’étais jamais attardé au fait qu’avant d’être secs, ils devaient être frais. Bon c’est pas un produit qu’on trouve à l’épicerie, ni même dans tous les marchés mais si j’en vois, je prends.

    P.S. Désolé Goumetronik de squater cet espace… Libellule, c’est un problème pour tous les blogs sur Blogger. C’est déjà arrivé une fois mais pas bien longtemps.

  • Libellule

    Il n’y a pas à dire, on a tous nos mauvaises journée (Ou semaine, ou mois… ou vie!), mais quand on travaille dans le public, ça passe moins bien!

    Je n’avais jamais vu de pois frais… et ce qui m’intrique dans ta recette, c’est la noix de coco…

    Comme je vis un méga bug avec Blogger, je viens tâter le pouls ici, si jamais il passe d’autre personnes utilisant ce programme. Est-ce juste moi? Est-ce déjà arrivé?

  • Gabrielle

    Je n’en avais jamais vu et tu piques ma curiosité à fond. Ta recette avec ces beaux ingrédients me donne envie d’en faire vite vite! Bon alors ce soir, 3 nouvelles recettes à essayer hihi! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s