Mon jardin de balcon, euh, revu et corrigé

Ce ne sera pas cette année que j’aurai réussi mes semis. Bon, quelques un ont survécu, mais si peu. La différence cette année? J’ai refusé de me laisser abattre, et j’ai profité d’une vente chez une grande surface pour acheter des plants. Voici donc ce jardin de balcon auquel se sont ajoutées de différentes variétés de tomates. Pour tous mes plants de légumes, j’ai payé un gros 12.00 $. Pas cher pas cher.

 

  1. Persil plat, un des rares survivants de mes semis. Il n’est pas encore très vaillant, mais il est vert.
  2. Tomates Fantastico : Chais pas ce que ça va donner, mais pourquoi ils donnent des noms étranges aux tomates?
  3. Deux plants de tomates raisins, un jaune et un rouge : je ne sais pas s’ils auront assez de place, je n’ai pas trouvé d’information là-dessus.
  4. Menthe : autre rescapée, elle a fière allure et j’ai confiance qu’elle deviendra grande et forte!
  5. Piment chili : ça, je suis super excité! Il est beau et il profite bien, espérons que la pluie qui est annoncée ne tombera pas autant que prévu, il me faut du beau soleil!
  6. Deux plants de tomates, 1 Roma et l’autre « La Roma » : sans commentaires, j’ai hâte de voir si elles seront différentes. Encore une fois, j’ignore si elles auront assez de place pour s’épanouir, mais bon, j’expérimente.
  7. Tomates coeur-de-boeuf : ouh que j’ai hâte à celle-là! Le plant est beau, mais j’ai pincé deux fleurs parce que je trouve qu’elle fleurissait un peu tôt.
  8. Coriandre : avant-dernière rescapée, elle aussi a l’air piteux, mais bon, au moins elle pousse. Je ne sais pas si j’ai à pincer les extrémités de la pousse pour renforcir la base… des experts dans la salle?
  9. Basilic : ça va tellement mal, qu’on ne le voit presque pas et que je ne suis pas certain que c’est du basilic. Serait-ce une mauvaise herbe?

Voilà, je vous en reparle quand il y aura du changement! En attendant, j’ai choisi le balcon arrière parce qu’il y a moins de vent et qu’il n’est pas au soleil pendant les pires moments de la journée, sinon les plants brûleraient. J’aurais dû me construire une boîte et la remplir de terre pour faire mon jardin, ça aurait été génial. L’année prochaine!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

14 responses to “Mon jardin de balcon, euh, revu et corrigé

  • Jacinthe

    Dur dur avec toute cette pluie et l’absence de soleil ! Bonne chance cher!

  • Gabrielle

    Tu es tellement courageux de faire des semis! La paresse et mon ignorance de ceux-ci m’ont amené à acheter des plans carrément déjà partis dans une belle pépinière de St-Léonard. Si, si, chez des italiens mouaahaha! J’ai bien hâte…9 plans de tomates, me sent ambitieuse sur les bords 😛 J’ai bien hâte de voir le développement de tes plants 🙂 Je te souhaite la meilleure des chances 😛

    • gourmetronik

      Courageux, mais sans succès! C’est pour ça que finalement je suis aller chez Canadian Tire pour profiter de la vente de plants déjà partis. Pour l’instant, ils profitent bien!

  • Nathalie

    Non on ne peut les replanter:( Mais ça pousse très bien les graines de coriandre. Alors sème selon les instructions du paquet ou essaie les semis successifs.

  • gourmetronik

    @Anne Je vais jeter un coup d’oeil,c’est sûr! Je suis pas mal ignorant en matière de jardinage…
    @Nathalie Est-ce que celui de l’épicerie est replantable à cause de ses racines d’après-toi? Parce que sinon, ma micro production servira pour 1/3 de repas!
    @Kim C’est ce que je me disais ce matin… j’ai peur qu’il manque de soleil!
    @Libellule Tu m’accordes le succès bien vite, je suis pas encore convaincu de l’aventure!
    @Melanie Heilleuh, mon basilicou chéri il est trop petit pour la photo,maisil est bien là, mini pousse verte sur le bord du pot. Je garde encore espoir?
    @noldenol J’ai tellement de soleil (quand il est de la partie du moins), si je pense à arroser je crois que j’aurais au moins quelques tomates. Je n’ai même jamais vue de plant de coriandre en fleur. Je me croise tous les doigts pour mon basilic!

  • nol de nol

    J’ai oublié… Sais tu que les fleurs de Coriandre se mange ? Sinon tu peux aussi les pincer pour faire plus de feuilles…

  • nol de nol

    Et bien je trouve que c’est vraiment courageux de se lancer dans un potager sur un balcon !! Tu as déjà toute mon admiration. Pour ton basilic, je ne suis pas certaine qu’il soit mort. J’ai planté le mien il y a une semaine et il est à ce niveau là. Pour les coeurs de boeuf je suis assez d’accord que tu n’auras pas assez de place… Je ne fais jamais de tomate parce que je trouve que c’est bien compliqué à gérer entre eau et soleil… Et je pars du principe que j’évite d’arroser… Compliqué pour cette année !! En tout cas, encore mille fois bravo !!

  • Melanie A.

    Ton basilic est probablement mort (c’est cruel dire ça de si bon matin!). Il est très fragile à la température (et à bien autres choses) et normalement je ne le sors qu’à la St-Jean…

    Sinon, ton balcon sera suberbe cet été!

  • Libellule

    Tu es meilleur que moi Gourmetronik! Lâche pas! On va apprendre hein?

  • Kim

    Super ces expérimentations! J’ai hâte de savoir comment tout ça va fonctionner. En tout cas, tes plans ne manqueront pas d’eau…

  • Nathalie

    Tes coeurs de boeufs risquent de manquer de place un peu, ça devient énorme ces plants! Tu vas avoir une vraie jungle sur ton balcon, c’est génial!

    La coriandre, là je vais te faire de la peine en titi;) Il en faut beaucoup pour arriver à avoir juste une botte. Remarque quand tu achètes à l’épicerie, toutes les tiges racines, c’est une graine chaque tige:( De plus, ça monte en graine très rapidement.

    Mais pour le reste, beau travail!

  • Anne

    Bravo! Si tu es fan de jardin, tu iras zieuter la section ¨Mon jardin de ville¨sur mon blogue….. j’ai eu tellement de légumes l,an dernier que j,aurais pu fournir le métro de St-Nic… ;)))

Laisser un commentaire

