Pâtes fraîches à l’ail rôti

Une recette de pâte facile à faire, idéalement au robot culinaire pour ne pas se casser la tête. À la main, ça demande plus d’effort et de technique. Vous pouvez tenter l’expérience sans machine à pâte, mais honnêtement ça ne coûte presque rien, c’est facile à utiliser, durable et ça rend le travail extrêmement simple. Je refuse de me battre bec et ongle en tentant d’abaisser une pâte élastique au rouleau, c’est au dessus de mes forces. Tant mieux si vous avez la persévérance, vous vous sentirez plus italien. L’astuce du sèche-linge (propre, bien sûr!) est géniale, plein de gens en ont un et il y a assez de place pour sécher plusieurs livres de pâte!

Pour 4 à 6 portions, 2 heures environ

  • 1 tête d’ail
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 75 GR de semoule de blé dur fine, celle qui ressemble à de la farine jaune
  • 125 GR de farine non blanchie
  • De l’eau en quantité suffisante
  1. Faire rôtir l’ail
    1. Couper la tête d’ail environ au tiers pour exposer le bout de toutes les gousses.
    2. Mettre la tête d’ail sur un carré de papier d’aluminium.
    3. Verser 1 c. à soupe d’huile d’olive en filet sur les gousses exposées.
    4. Refermer lâchement le papier d’aluminium sur la gousse.
    5. Faire rôti au four préchauffé à 375 °F, 20 à 25 minutes.
    6. Piler la gousse d’ail pour en faire une pâte et laisser refroidir.
  2. Placer la lame à pétrissage en plastique dans votre robot culinaire.
  3. Mettre les oeufs, 1 c. à café d’huile d’olive, 1 c. à soupe de la pâte d’ail rôti et le sel dans le robot.
  4. Mettre le couvercle et pulser quelques fois pour battre les ingrédients ensemble.
  5. Ajouter la semoule de blé dur et démarrer le robot.
  6. Après 30 sec., ajouter 30 GR de farine.
  7. Ajouter encore 30 GR de farine après 30 sec. et attendre que la pâte forme une boule.
  8. Ajouter le reste de la farine par c. à soupe. La boule va casser en miette et va se reformer.
  9. Si besoin, ajouter de l’eau un peu à la fois jusqu’à ce que la boule se reforme.
  10. Une fois que la boule est reformée, attendre 30 sec. et vérifier si elle est collante. Si c’est le cas, ajouter un peu de farine et faire fonctionner le robot encore quelques secondes.
  11. Retirer la boule de pâte et la laisser reposer 35 min dans un bol recouvert de pellicule moulante, à température ambiante. Cette étape permet au gluten de rendre la pâte très élastique et d’éviter les déchirements dramatiques.
  12. Avec les mains bien farinées, séparer la pâte en 6 morceaux.
  13. Prendre un morceau et laisser les autres à couvert dans le bol.
  14. Façonner la pâte avec les mains pour obtenir un rectangle arrondi de 7 cm x 10 cm.
  15. Passer la pâte à la machine par le bout le plus étroit au réglage le plus large de votre machine.
  16. Replier la pâte en deux et la repasser au même réglage.
  17. Rététer l’opération 9 fois, en ne repliant pas les 3 dernières fois.
  18. Réduire le réglage de la machine d’un cran et passer la pâte deux fois.
  19. Répéter l’opération en descendant d’un cran à chaque 2 passages, jusqu’à ce que vous soyez au dernier ou à l’avant-dernier.
  20. Mettre la pâte de côté en la laissant pendre le long du comptoir (la couper en deux si c’est plus pratique).
  21. Répéter avec les autres morceaux de pâte.
  22. Passer les pâtes à l’aide des couteaux de la machine pour faire des fettucines.
  23. Alternativement, vous pouvez aussi rouler des sections de pâte et les couper au couteau pour en faire des tagliatelles ou des pâtes plus larges comme des pappardelles.
  24. Mettre à sécher au moins 45 min sur un sèche-linge bien propre (l’armature en métal comme sur la photo, par une sécheuse électrique!) ou un support plus approprié, mais moins pratique.
  25. Avant de servir, faire cuire 4-5 minutes à l’eau bouillante salée jusqu’à ce que les pâtes soient tendres, mais offrent une certaine fermeté.

Ce soir, j’ai servi les pâtes avec ma sauce tomate non mixée (additionnée de crème, lardons et champignons sautés). Le tout bien poivré avec une montagne de parmesan. MonChéri était très content… et moi aussi!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Pâtes fraîches à l’ail rôti

  • Libellule

    C’est simple, pour vrai? J’ai tout pour faire des pâtes fraîches! J’ai le laminoir et même le vrai de vrai truc pour les faire sécher ( don de ma  »grand-mère » italienne. ). Mais j’ai peur! Paraît que c’est difficile d’obtenir LA bonne texture qui se travaille bien…

    Je n’avais pas pensé à utiliser le laminoir pour le fondant! J’aime beaucoup l’idée!

    • gourmetronik

      Pour une mademoiselle qui se fait des bagels, je suis sûr que ce sera très simple! L’avantage de la méthode au robot, c’est que le robot te « dit » la bonne texture: la boule se fait, la boule se casse, la boule se refait, on ajoute 1 c. à soupe de farine si c’est collant, ou d’eau si la boule ne se refait pas. On a ajouté trop d’eau? On ajoute un peu de farine. La pâte sera souple et veloutée au touché, légèrement humide mais pas collante. Ça prend un peu de patience pour travailler la pâte après avec le laminoir, surtout seul. Il faut avoir des mains partout, sinon la pâte part tout croche. J’avoue que c’est la partie moins simple du processus. Avec l’aide de quelqu’un ça rend le tout plus agréable.

  • Davy

    J’ai acheté le laminoir il y a peu, il reste plus qu’a faire les pâtes, mais en lisant comment tu a fait cela me parais simple.

  • Caroline

    Youpi! Je viens de trouver comment te laisser des commentaires! Pour commencer ton blog est super et j’aime bien ta façon d’écrire des billets. Super la fabrication de pâtes! Le plus comique dans l’histoire, c’est que je n’ai absolument pas de machine pâtes. Dans mon cas, c’est incroyable! Tu viens tout juste de me créer un nouveau besoin! Caro B.

    • gourmetronik

      Merci beaucoup, bloguer est encore nouveau pour moi et des commentaires comme le tien sont très encourageants. Une machine à pâte, c’est un tout petit besoin, qui ne prend pas de place et qui peut aussi servir à abaisser du fondant ou des pains plats. Et on se sent tellement authentique en tournant la manivelle 😉

  • Kim

    J’adore les pâtes fraîches et, moi qui ai presque tous les instruments culinaires utiles, je n’ai pas de machine à pâtes. Non, mais je fais dur! Et là, je m’en veux de n’avoir pas fait cet achat encore parce que vraiment ces pâtes fraîches me tentent, tu ne peux pas savoir à quel point. Est-ce que le goût de l’ail ressort bien dans les pâtes??????? J’ai pas de machine à pâtes (pour l’instant), mais au moins j’ai un sèche-linge (c’est un bon début), de l’ail et beaucoup de parmesan:) Bonne soirée!!!!

    • gourmetronik

      @Kim Le problème avec la machine à pâte, c’est qu’on l’oublie souvent dans le fond d’un placard. Ça aide d’inviter des gens à souper, une fois qu’ils y ont goûté ils réclâment des pâtes fraîches à chaque fois! Et puis, ça peut tourner en pasta party pour un après-midi agréable en bonne compagnie. L’ail reste doux parce qu’il a été rôti, mais oui le parfum est assez présent et ajoute au plaisir.
      @Davy J’ai vraiment restranscrit tout ce que j’ai fait, c’est donc aussi simple que ça en a l’air! L’étape de reformage de la boule de pâte après qu’elle se soit désintégrée est plus délicate, j’avoue avoir paniqué un peu de voir que c’était trop sec. Pourtant, deux cuillères à soupe d’eau plus tard, tout était parfait. Il faut un bon robot si on essaie la technique, parce que même le moteur de mon Cuisinart neuf commençait à chauffer à la fin.

Laisser un commentaire

