Thon en croûte d’épices et compotée de tomates

Vous avez sûrement remarqué que je cuisine peu le poisson. C’est que voyez-vous, je ne suis pas très habile pour les manier et les cuire, et je suis souvent déçu. Pour la première fois ce soir, j’ai préparé des steaks de thon, qui est un plat de luxe que je n’ai mangé jusqu’à maintenant qu’au restaurant. Heureusement, ma mère a des « contacts » dans le monde interlope de la poissonnerie, et elle les a pour un prix dérisoire. Pour faire honneur aux steaks, j’ai décidé de préparer une croûte d’épices et de les servir une une compotée de tomates. J’ai cherché partout, oui oui, mais c’est sur le blogue d’Isabelle que j’ai trouvé la recette s’approchant plus de ce dont j’avais envie. Je vous la retape telle quelle, sauf pour vous préciser les épices que j’ai choisies d’y ajouter.

Thon

  • 4 steaks de thon jaune
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de graines de fenouil
  • 1 c. à soupe de graines de moutarde
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 1 c. à café de graines de carvi
  • 1 c. à thé de gros sel
  1. Faire rôti les épices à sec dans une poêle à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle embaume, mais sans les laisser éclater.
  2. Piler les épices au mortier avec le gros sel, puis mettre le tout dans une assiette.
  3. Enduire les steaks de 1 c. à soupe d’huile d’olive et en presser chacune des faces dans le mélange d’épices.
  4. Envelopper les steaks individuellement dans du film alimentaire et les laisser reposer au frigo 4 heures.
  5. Sortir le thon 30 minutes avant de le faire cuire.
  6. Chauffer le reste de l’huile dans une poêle à feu moyennement élevé.
  7. Faire cuire le thon 3 minutes de chaque côté.
  8. Servir sur la compotée de tomates.

Compotée de tomates aux épices

  • 12 tomates italiennes
  • 100 GR de sucre fin
  • 60 ml d’eau
  • ½ c. à thé de graines de moutarde
  • ½ c. à thé de graines de cumin
  • ½ c. à thé de grains de poivre noir
  • ½ c. à thé de graines de coriandre
  • 310 ml de vinaigre de cidre
  • Sel
  1. Mettre un chaudron d’eau à bouillir.
  2. Faire une croix à la base des tomates avec un couteau effilé.
  3. Blanchir les tomates 45 sec. et les plonger dans de l’eau glacée.
  4. Retirer la peau et les graines des tomates.
  5. Couper les tomates en petits dés.
  6. Verser l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais.
  7. À feu doux, faire fondre le sucre et laisser tourner en caramel blond sans toucher à rien.
  8. Ajouter le vinaigre de cidre et un sachet ou une boule à thé rempli des épices.
  9. Laisser réduire 15 minutes.
  10. Ajouter les dés de tomates et laisser compoter 2 heures à feu très doux.

Le parfum d’épice de ce plat est merveilleux! De plus, la compotée de tomates est sucrée et légèrement vinaigrée, ce qui complète très bien le thon. Avec des pommes de terre sautées à la coriandre et à l’ail, ce fut un repas parfait. Un vrai délice tout ça, mais il faut maintenant que je chipe plus de steak de thon dans le congélateur de ma mère…

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Thon en croûte d’épices et compotée de tomates

  • Gabrielle

    AH LA LA! Je t’ai encore chipé une recette. Oui oui! Celle de ta compotée de tomates. Puis-je te dire merci? Vraiment, c’était assez fameux merci. J’ai été folle au point de la coincer entre deux morceaux de meule de chèvre pour en faire un chèvre chaud entrecoupé de cette compotée…je suis en extase? Amour? FOLLEMENT AMOUREUSE OUI! De ce délice. La compotée vaut à elle seule 1000$. Honnêtement, merci. Je sens que je vais m’en servir dans plusieurs recettes 😉 *pssssttt; tu as eu ce dont tu attendais du ciel??? :)*

    • gourmetronik

      Yessss, je suis content que tu aies essayé et aimé! Vraiment, ça surpasse toutes les recettes que j’ai pu voir sur le net. Non, pas de cadeaux du ciel 😦 On s’est rendu compte que chez Déco Descouvertes, « en spécial » est très relatif. Et comme j’ai en tête un prix limite, je veux en avoir la meilleure pour mon argent. Je suis donc encore en quête 🙂

  • Anne

    Hi calinne…. tout est parfait, à quelle heure j’arrive? hihihi….bravo 😉

  • gourmetronik

    @Libellule Ouaip, ma mère en a tellement qu’elle sait plus quoi faire avec! T’étais mieux de dire un mot gentil sur ma recette 😉
    @Rosa C’était succulent et les épices bien chaleureuses! De ce côté-ci de l’Atlantique ça fait du bien. Il faisait 6°C ce matin, et ça fait presqu’une semaine que c’est gris et qu’il pleut. Bleah…
    @Nathalie C’était la deuxième fois que j’en cuisinais du frais, habituellement je réserve ça au resto pour une grande occasion. C’est vraiment le poisson que je préfère!
    @Kim La croûte est légèrement salée et donne beaucoup de parfum à la chair, mais elle a du croquant aussi, ce que j’aime beaucoup.
    @Melanie Mon père part justement à la pêche la semaine prochaine, je vais avoir de la truite! Ma mère refuse d’en manger, elle dit que ça goûte le fond de lac.
    @isabelle Elle est vraiment exceptionnelle la compote, merci de l’avoir partagée, je vais la refaire à coup sûr. Avec des brochettes d’agneau la prochaine fois je pense, ça devrait être assez intéressant.

  • isabelle

    je mange du poisson ou des fruits de mer au moins 3 fois par semaine,une de mes amies a 3 poissonneries, alors ça aide 🙂
    J’adore ton idée de servir la compotée avec du thon…c’était une recette de notre ami facebook, Ian Perreault…j’aime beaucoup sa cuisine en plus, il est drôlement gentil 🙂

  • Melanie A.

    J’adore tout ce qui est poisson… mais malheureusement je n’ai pas de pusher comme toi (à part mon père pour la pêche à la truite/achigan/doré!). Par contre pour les tomates, pas de problème!! loll Je prend ta recette de compote en note j’aime beaucoup ce genre d’accompagnement.

  • Kim

    Pratique d’avoir des contacts parce que clairement le thon n’est pas donné (normal, y’en a pas des masses dans les mers depuis la mode du sushi). Cette recette me plait énormément. La croûte d’épices et la compotée de tomates, miam! Quel délice!

  • Nathalie

    Très beau plat!!! J’adore le thon mais comme je n’ai pas de pusher de poisson, j’en mange très peu du frais:( En sushi c’est pas mal ma grosse dépense;)

  • Rosa

    Un plat vraiment alléchant!

    Bises,

    Rosa

  • Libellule

    Oh! Et ta recette me plaît beaucoup aussi, où avais-je la tête!?

  • Libellule

    C’est merveilleux d’avoir un si bon poisson à bon prix! Chanceux va! J’adore le poisson!

Laisser un commentaire