Poulet tandoori

Il fait beau, il fait bon, et chez moi ça sent encore les épices. En fait, j’ingère tant de cumin ces temps-ci que ça commence à sentir sur moi aussi! Cette fois-ci, c’est l’Inde qui l’emporte pour le souper de ce soir, je vous présente une dernière recette, celle de poitrines de poulet mariné façon tandoori.

Bon. Jusqu’à quel point ce vidéo est-il pertinent? Très peu, mais il me fait rire, et c’est ce qui est important. Je me suis inspiré des mélanges tandoori trouvés en ligne, surtout celui-ci, pour créer le mien.

Pour 4 personnes, préparation 15 minutes, repos 8 heures.

  • 4 demi-poitrines de poulet
  • 1 grosse gousse d’ail, hachée grossièrement
  • 1½ c. à café de gros sel
  • 1 piment fort de votre choix (très fort quand je me fais plaisir, genre Anaheim vert tendre pour faire plaisir à MonChéri)
  • 1/3 de tasse de yogourt
  • le jus de 1 citron
  • 1 morceau de gingembre frais de 5 cm, haché grossièrement
  • 1½ c. à café de graines de coriandre
  • ½ c. à café de graines de cumin
  • ½ c. à café de grains de poivre noir
  • 4 clous de girofle
  • 1 c. à thé de curcuma moulu
  • ¼ de c. à thé de noix de muscade, râpé
  1. Commencer par faire rôtir à sec dans une poêle la coriandre, le cumin, le poivre et les clous de girofles, jusqu’à ce que les graines embaument.
  2. Pendant ce temps, piler l’ail et le sel au mortier.
  3. Ajouter les épices rôties et piler pour obtenir un mélange sablé uniforme.
  4. Mettre ce mélange d’épices et tous le reste des ingrédients (sauf le poulet, bien sûr, où avec vous la tête?) dans le bol d’un robot culinaire et faire fonctionner jusqu’à obtenir une texture relativement lisse.
  5. Faire trois entailles sur le dessus des poitrines de poulet.
  6. Mettre la viande et la marinade dans un récipient avec couvercle.
  7. Couvrir, secouer pour bien enrober le poulet et réserver au frigo 8 heures, en secouant de temps à autre. À chaque fois que vous visitez le frigo, par exemple, gourmand que vous êtes!
  8. Préchauffer le barbecue à intensité élevé pour une quinzaine de minutes.
  9. Huiler la grille et faire griller le poulet à intensité moyenne, 5-6 minutes de chaque côté selon leur épaisseur.
  10. Servir accompagné de naan et de légumes à l’indienne (par exemple, ou pourquoi pas ça).

Encore une fois, je ne prétends pas vous présenter LA recette authentique passée de génération en génération depuis des centaines d’années. Par contre, si vous utilisez des épices de qualité et que vous suivez la recette, vous aurez un avant-goût de tout ce qui est bon dans la cuisine de l’Inde : sa chaleur, ses épices chatouillantes, ses parfums grandioses et sa simplicité élégante. Le yogourt confère déjà au poulet une tendreté et une succulence très agréable, avec les épices et aromates, accompagné d’un raïta, c’est tout à fait délicieux.

Ah oui, il fait beau et chaud, je vous l’ai déjà dit?

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Poulet tandoori

  • mamanou

    Pascal est ce que le food saver est la machine que maman a a la maison et que PAPA aime pas ben oui mon amour je peu te la donner si tu veux car PAPA il ne l,aime pas.C,est vrai que pour mariner conserver c,est fameux mais que veux tu si tu la veux elle est a toi cal,air tellement bon poulet tandooriXXX

    • gourmetronik

      Tu aurais adoré ça, tu devrais vraiment essayer cette marinade cette été. La machine, c’est le truc qui emballe sous-vide, certains l’utilisent aussi pour mariner des produits. C’est un outil pratique, tu devrais le garder!

  • Libellule

    Ça me fait penser qu’à mon retour du Maroc, mon Homme trouvait que je sentais bizarre. J’étais propre! C’était toutes les épices que j’avais mangé là!

    Moi qui a le goût d’essayer plein de recettes sur le BBQ, je te vole celle-ci car elle est vraiment dans mes goûts! En plus, au nombre de fois où je mets le nez dans mon réfrigérateur, il va être enrobé rare mon poulet!!!

    • gourmetronik

      Le cumin est le « pire » dans ces épices. Bof, j’aime mieux sentir le cumin et le curcuma que sentir mauvais! Si tu l’essaies donne m’en des nouvelles, pour nous ça été un succès total.

  • gourmetronik

    @Gabrielle Simple mais vraiment savoureux!
    @LePetitJerome Par manque de place et de budget, c’est un gadget de que n’ai pas dans ma cuisine, mais je zieute celui de mes parents depuis un longtemps. Quand je suis près de succomber à la tentation, je me dis que si les Turcs, les Indiens et les Libanais s’en sont passé pendant des milénaires pour préparer leurs viandes grillées, moi aussi je peux bien faire sans 😀 Merci de ta visite!
    @fimère Je ne prétendrais pas que c’est authentique, mais c’était tout à fait savoureux!
    @Nathalie Je trouve qu’avec une marinade à base de yogourt les poitrines grillées s’assèchent moins.
    @Melanie Moi non plus je ne m’en lasse jamais!
    @Kim Je suis paresseux de préparer le poulet tandoori avec les poitrines préparées, mais j’en ai tellement qu’il faut bien les utiliser! Et puis quand c’est si bon, je m’en veux moins de ne pas respecter la tradition!
    @Jacinthe C’est ce que j’aime bien de cette recette, pas d’ingrédient ésotérique genre graines de palapas broyés avec les dents d’un sage hindou.

  • Jacinthe

    Ahahah j’adooore Claude François, il me rend toujours de bonne humeur! Merci pour la recette d’épices, je crois que j’ai tout ça chez moi.

  • Kim

    J’adore le poulet tandoori. Toutes ces épices… Je t’en volerais bien une des ces poitrines! Bonne journée:)

  • Melanie A.

    Si la cuisine indienne n’existait pas, je crois que je l’inventerais! J’adore la chaleur et le parfum des épices, l’odeur dans la cuisine après un bon repas. Je note ta recette, je ne me lasse jamais de ce genre de plat.

  • Nathalie

    J’imagine facilement les arômes avec toutes ces belles épices! Je ne travaille presque plus les poitrines sur le BBQ, c’est le moment de tenter ma chance;)

    Merci pour cette belle recette et bonne dernière journée de semi soleil…on s’en va vers le déluge pour plusieurs jours:(

  • fimère

    la cuisine indienne me fait saliver avec toutes ses saveurs et ses épices, ce poulet et l’exemple parait
    bonne journée

  • Jérôme

    Petit truc fort simple si tu veux que tes viandes marine réellement, investis dans un « food saver », en plus de prendre pratiquement pas de marinade, le fait d’être sous-vide, rends la viande tellement savoureuse et le temps de marinade beaucoup moins long surtout qu’on peut pas vraiment dire que ça marine super bien dans le frigo, même si tu secoues souvent, ça reste de surface en grande partie.

  • Gabrielle

    Miam! J’adore ce genre de recettes. C’est clair que j’essaye ça bientôt sur le BBQ 🙂 J’adore la cuisine indienne pour ses saveurs de fou 😛

Laisser un commentaire