Daring Cooks: Gumbo poulet et saucisses fumées de Drew

J’ai découvert la recette du défi du mois avec beaucoup de plaisir, car il y a longtemps que pense à essayer un gumbo. Je n’ai pas choisi la version aux fruits de mer proposée, je me suis plutôt laissé séduire par celle contenant du poulet, de la saucisse fumée et de l’andouille. Je suis à la très dernière minute, donc pas de poudre de Filé, mais un beau résultat quand même.

 Blog-checking lines:

Our May hostess, Denise of There’s a Newf in My Soup!, challenged The Daring Cooks to make Gumbo! She provided us with all the recipes we’d need from creole spices, homemade stock and Louisiana white rice, to Drew’s Chicken & Smoked Sausage Gumbo and Seafood Gumbo from My New Orleans: The Cookbook, by John Besh.

Épices créoles

  • 2 c. à soupe de sel de céleri
  • 1 c. à soupe de paprika doux
  • 1  c. à soupe de gros sel de mer
  • 1 c. à soupe de poivre fraîchement moulu
  • 1 c. à soupe de poudre d’ail
  • 1 c. à soupe de poudre d’oignon
  • 2 c. à café de poivre de cayenne
  • ½ c. à café de piment de la Jamaïque
  1. Mélanger tous les ingrédients et les conserver dans un récipient hermétique.

Gumbo

  • ½ tasse de farine
  • ½ tasse d’huile de canola
  • 1 oignon, en dés
  • ½ poulet, en 5 morceaux
  • 2 c. à soupe d’épices créoles
  • 454 GR de saucisses fumées épicées (Acapulco de chez Walter ici), en tranches de 1 cm
  •  1 branche de céleri, en dés
  • 2 poivrons verts, en dés
  • 1 tomate, les graines enlevées et grossièrement hachées
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • Les feuilles de deux branches de thym
  • 1500 ml de bouillon de poulet
  • 1 feuille de laurier
  • 175 GR d’andouille, hachée grossièrement
  • 1 tasse d’okra, en tranches de 1 cm
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • Sel et poivre, au goût
  • Poudre de filé, au goût
  • Tabasco, au goût
  • 4 tasses de riz cuit
  1. Assaisonner le poulet avec 2 c. à soupe d’épices créoles et le laisser reposer au frigo.
  2. Faire chauffer l’huile à feu élevé.
  3. Quand l’huile est bien chaude, y verser la farine en brassant au fouet.
  4. Cuire le roux 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit brun foncé, sans jamais cesser de brasser.
  5. Ajouter l’oignon et cuire 10 minutes, en brassant à la cuillère de bois, le roux sera luisant et brun foncé.
  6. Ajouter les morceaux de poulet et les faire brunir sur toutes les surfaces, environ 10 minutes.
  7. Ajouter la saucisse fumée et cuire en remuant une minute.
  8. Ajouter le poivron vert, l’ail, la tomate et le céleri, puis cuire en brassant 3 minutes.
  9. Ajouter le thym, la feuille de laurier et le bouillon de poulet, puis amener à ébullition.
  10. Baisser le feu à puissance moyenne et laisser cuire 45 minutes en retirant le gras de surface de temps à autre.
  11. Ajouter l’andouille, l’okra et le reste des assaisonnements, remuer et laisser cuire 45 minutes en retirant le gras de surface de temps à autre.
  12. Servir dans un bol, sur du riz, avec plus de poudre de filé à volonté.

Je peux enfin dire que j’ai goûté à un vrai gumbo! Très bon, l’okra donne une texture presque moelleuse au liquide de cuisson, qui rappelle une soupe préparée avec de l’orge et un os à moelle. Défi réussi!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Daring Cooks: Gumbo poulet et saucisses fumées de Drew

  • isabelle

    j’adore ton plat, je le note de suite mais ce sera sans les okras, je n’aime pas la texture  » poilue et gluante » !
    il faudra que je te raconte la fois où nous sommes allés en Bretagne et que j’ai soumis « fortement » monsieur Gourmandises à goûter aux galettes andouille-fromage de chèvre…j’ai cru qu’il allait tout vomir quand je lui ai expliqué ce qu’était l’andouille…j’adore cela. À ma boucherie Cochons cent façons, ils en font de la très bonne 🙂

    • gourmetronik

      Hihi j’avoue que c’est assez spécial la texture de l’okra, qui plus est elle donne un peu de sa viscosité à la sauce… Ton anecdote m’a bien fait rire! C’est effectivement peu ragoûtant si on entre dans les détails, mais pour moi c’est le goût et la texture qui compte! Notre aventure à nous c’est avec un aspic de joue et de sang de porc sur le bord d’un lac en Allemagne. MonTraitreChéri, lui, a recraché sans que personne ne s’en apperçoive, alors que moi je mâchais, la sueur au front et le coeur au bord des lèvre, en souriant pour nos hôtes.

  • gourmetronik

    @Gabrielle C’était très bon, je suis vraiment content d’avoir essay.
    @Melanie Wow, tu t’es donnée! J’étais un peu perdu avec les dates, j’ai tout fait à la très dernière minute. Ça me tentait de goûter, mais pas de faire le travail…
    @Audax Thanks for your enthusiasm, I’m pretty proud of my boyfriend, who takes most of the pictures. I knew about gumbo, but never prepared it myself, it was a fun and stimulating challenge!
    @Mamanou Ouais, MonChéri s’en vient pas mal champion. Je pense que t’aimerais encore plus la version fruits de mer!
    @Caroline Ce ne sont pas des saveurs auxquelles je suis habitué (okra et andouille) mais j’ai bien aimé l’expérience.

  • Caroline B.

    J’ai toujours été fascinée par les gumbo même si je n’en ai jamais fait! Il n’est jamais trop tard pour tester et ta recette me convient parfaitement, elle plaira à ma famille! Caro

  • mamanou

    Wow tu sais comme j,adore les plats en sauce surtout avec du riz belle expérience et la photo est superbe bravo votre team est parfait.

  • Audax Artifex

    WOW I love you photo so cute and elegant well done on this challenge.

    Cheers from Audax in Sydney Australia.

  • Melanie A.

    Défi relevé avec brio! J’ai fait deux gumbos (fruits de mer et poulet/saucisses) et je ne saurais dire lequel j’ai préféré. C’est le genre de plat qui va revenir dans ma cuisine c’est certain.

  • Gabrielle

    Hmmm. Ça aussi c’est à tester. Je ne connais pas vraiment et des plats comme ça, où il y a tout dedans, de la viande, des légumes, des saveurs savoureuses, des épices, quoi de mieux? J’adore ta version sans fruits de mer! Ça donne envie hihi 🙂 Bonne journée malgré la pluiiieee uiiieee uiiieee! 😦

Laisser un commentaire