Chili con carne surprenant

Avant de l’essayer, j’avais des doutes sur ce chili découvert sur Food.com. Café, bière, cacao, cassonade? Mais une fois cuisiné et dévoré, ce chili est devenu le chili con carne par défaut que je fais à la maison. Il m’arrive même d’être assez maniaque pour le préparer un soir de semaine. Dans ces cas, MonChéri et moi mangeons tard, mais nous mangeons bien!

6 à 8 portions, 3 heures environ

  • 1 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 oignons, coupés en deux puis émincés
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 454 GR de boeuf haché maigre ou mi-maigre
  • 454 GR de cubes de boeuf à ragoût
  • 1 petite boîte (540 ml) de tomates en dés
  • 1 canette de bière brune (je prends habituellement la Guiness, à cause des arômes de café et de cacao)
  • 1 tasse de café fort
  • 2 boîtes de pâte de tomates (2×156 ml)
  • 1 tasse de bouillon de boeuf
  • ½ tasse de cassonade foncée
  • 2 c. à soupe de sauce chili
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • 1 c. à soupe de cacao non sucré
  • 1 c. à café d’origan
  • 1 c. à thé de cayenne
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à café de sel
  • 3 boîtes de haricots rouges (3x 540 ml)
  • 4 piments, hachés finement (je prends des piments jamaïcains ou, quand je me sens willing, des scotch bonnets)
  1. Faire chauffer l’huile dans un grand chaudron à feu moyennement élevé.
  2. Quand l’huile est bien chaude, y faire brunir la viande avec les oignons.
  3. Ajouter le reste des ingrédients sauf une boîte de haricot.
  4. Mélanger et baisser le feu pour laisser mijoter 1½ heure.
  5. Ajouter la dernière boîte de haricot et laisser mijoter ½ heure de plus.

Je sers la plupart du temps avec une cuillère de crème fraîche ou de crème sûre pour atténuer le feu des piments et une bonne tranche de pain. Les parfums sont complexes et créent un plat vraiment unique et savoureux. Il m’arrive de préparer du pain de maïs ou du pain au cheddar, mais parfois j’achète plutôt une fougasse ou une focaccia. Ce soir, j’ai préparé un de délicieux pains au cheddar, dont la recette suivra dans pas long.

chili con carne, chili

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

10 responses to “Chili con carne surprenant

  • Missmath

    Je connaissais le chili à la bière, celui au chocolat est devenu mon classique, le dernier essayé était celui au café. Ici, c’est le mélange des trois : il me fallait le faire. C’est officiel, je jette les recettes des trois premiers et je ne garde plus que celle-ci.

    Après la lecture des commentaires, j’ai mis 1/3 t de cassonade, c’est encore trop. La prochaine fois, je n’en mettrai qu’un quart.

    La proposition de la Guiness doit être lue comme un impératif.

    Il me reste à travailler la consistance. J’ai trouvé mon chili trop juteux. Plus de cubes, peut-être ? Moins de bouillon ?

  • isabelle

    je note ta recette, ce sera mon prochain chili, on adore ça chez nous.
    J’en fais un mi-fort, une recette que monsieur gourmandises avait ramené de l’ouest canadien, quand il était jeune et faisait du planting…j’ai une recette au café aussi, mais jamais essayé avec de la bière 🙂
    As tu déjà essayé avec de la viande de bison ? je crâne un peu car je suis à 10 minutes en voiture de terre des bisons, et j’aime beaucoup remplacer le boeuf par cette viande qui est un peu plus santé 🙂

  • Gabrielle

    Est-ce que je peux te dire que ça me plait? Ma mère a son chili fétiche d’un livre de Campbell’s depuis des années et on y décolle jamais. Je l’aime beaucoup son chili, ce n’est pas là le problème. C’est qu’il ne s’est jamais renouvellé et le tien avec tous ses ingrédients me titille. J’espère ne pas trop créer de la compétition le jour où je vais préparer cette recette hihi! Bonne journée pluvieuse 🙂

  • gourmetronik

    @Kat Les cubes de boeuf, c’est ce que j’aime le plus dans ce chili, ça donne plus de corps au plat. Le cacao donne effectivement un goût inimitable, je n’y avais pas pensé avant puisque je l’associe à la cuisine de l’Amérique du Sud plûtôt qu’a la cuisine texmex.
    @Libellule Tu avais tout à fait raison! Si ton Homme et toi aimez la Guiness et que ton homme trippe cheddar, j’insiste vraiment pour que vous essayiez le cheddar irlandais à la Guiness, c’est trop spécial! Il y en a chez Hamel et à la Fromagerie des nations.
    @Annie Donnes-m’en des nouvelles! Pour nous c’est vraiment un hit, mais ça pourrait ne pas plaire à tout le monde. Le résultat est sucré et très épicé, pour un chili plus traditionnel je diminuerais la quantité de cassonade.
    @Melanie C’est ce que je pensais quand je l’ai vu, et je n’ai pas été déçu!

  • Melanie A.

    C’est un chili à essayer ne serait-ce que pour découvir le goût que ces ingrédients surprenant lui donne.

  • Annie

    J’adore le chili, mais je n’ai pas encore trouvé LA recette, celle qui me donne envie d’arrêter de chercher. La tienne se retrouve dons sur le dessus…je la testerai dès la semaine prochaine. Merci pour le partage!

  • Libellule

    Ha ha! Je savais que le pain au Cheddar irait bien avec un chili! Et quel chili! Wow! Avec des cubes de boeuf, mon Homme serait trop heureux que je lui prépare! Excellent choix la Guiness en passant!

  • Kat

    J’aime beaucoup l’idée des cubes de boeuf dans le chili! Le chili est à son meilleur avec du cacao, selon mon goût, ce dernier apportant du punch! Très belle recette que tu nous proposes 🙂

Laisser un commentaire

