Verrine poire, citron et crumble d’amande

Il y a de ses moment où je flashe sur une recette et que je veux la faire là. Tout de suite. Ça m’est arrivé aujourd’hui en voyant cette recette sur l’excellent blogue de la charmante Kat. Ce qui est heureux, c’est que j’avais tous les ingrédients sous la main. Ce qui est malheureux c’est qu’il était déjà 15h30 et que la recette indique de faire reposer la crème au citron au minimum 8 heures. Comme j’en ai assez de ces étranges diktats que la cuisine nous impose, j’ai fait à ma tête et ai dégusté le fruit de mes efforts après seulement 6 heures de réfrigération. Est-ce que c’tait bon pareil? Gourmands curieux que vous êtes… Vous le saurez après avoir lu ma version de la recette.

Je n’avais que mon yogourt maison à la vanille (vanille du Mexique s’il vous plaît. Que voulez-vous, c’est mon petit côté snob), une poire asiatique fatiguée et un fond de restant de souvenir de muscat. Inspiré par les tabarnouches de muffins poires, citron et pavot que tout le monde a faits et dévorés sauf moi (c’est les graines de pavot, j’oublie d’en acheter!), je me suis donc amusé un peu, tout en réduisant les quantités parce qu’on est gourmands, mais on est juste deux.

Pour 4 verrines, 30 minutes, + le repos que vous voudrez bien

Crème citron-lime

  • Zeste râpé finement et jus d’un citron
  • Zeste râpé finement et jus d’une lime
  • ½ tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • ½ tasse de beurre doux, à température pièce, en dés
  1. Battre les oeufs avec la moitié du sucre au batteur électrique jusqu’ils aient blanchis.
  2. Pendant ce temps, amener le jus et les zestes d’agrume à ébullition avec le sucre dans une casserole moyenne.
  3. Verser le jus bouillant sur les oeufs progressivement, en ne cessant pas de battre.
  4. Verser la préparation dans la casserole et amener à ébullition en remuant.
  5. Dès que le mélange bout, retirer du feu et ajouter le beurre à l’aide d’un mélangeur à immersion.
  6. Réserver au frigo 8 heures, si vous êtes plus patients que moi. Sinon, attendez au moins que le mélange soit complètement refroidi et bien saisi.

Poires asiatiques poêlées au muscat

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de sucre vanillé
  • 1 poires asiatiques, en dés
  • 45 ml de muscat, ou pineau des Charente, ou sauternes
  1. Chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il pétille joyeusement.
  2. Laisser les poires colorer avec le sucre, en remuant de temps à autre, environ 10 minutes.
  3. Déglacer avec le muscat (ou…) et laisser réduire presque à sec.
  4. Laisser refroidir complètement.

Crumble aux amandes

  • ¼ de tasse de sucre
  • ¼ de tasse de beurre
  • 1/3 de tasse de farine
  • ½ tasse de poudre d’amandes
  1. Chauffer le four à 350 °F.
  2. Pulser tous les ingrédients au robot jusqu’à obtenir une texture grossière.
  3. Presser la pâte entre les doigts et la laisser tomber en morceaux sur une plaque de cuisson revêtue d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  4. Enfourner pour 15 à 20 minutes, en remuant de temps à autre. Le crumble doit être légèrement doré.
  5. Laisser refroidir complètement avant de desservir dans bol et de couvrir.

Montage

  1. Répartir les poires dans 4 récipients de votre choix.
  2. Garnir les poires de crème au citron.
  3. Répartir le crumble sur la crème au citron.
  4. Diviser le yogourt entre les 4 verrines.
  5. Décorer d’un peu de crumble et d’une extrémité de branche de menthe.

Encore la grande question : est-ce que c’est bon? Ça m’a certainement convaincu de la perfection de l’union de la poire, de la vanille et du citron. La crème est la perfection même, texture, goût et esthétique. Le crumble est léger et sablé plutôt que lourd et croquant. Le yogourt, comme c’est le mien, je serais fou de dire qu’il est mauvais! Une belle réalisation légère, lumineuse qui titille bien mon centre du plaisir. Merci Kat pour la magnifique découverte!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Verrine poire, citron et crumble d’amande

  • helene06

    ces petites verrines sont très apéptissantes!

  • mamanou

    Moi je trouve tout beau et surtout, j’ai une envie folle de participer a ton pique-nique des blogueurs même si j’ai pas goûté a tout ce que tu fais. Tes verrines au citron me semble extra, je salive et tu sais c’est le citron que j’aime le plus en dessert alors mon trésor fais-en donc un jour pour ta petite maman.XX Quand?

  • gourmetronik

    @poucinette Merci 🙂 Il m’en reste la moitiée, à déguster au soleil sur le balcon!
    @LadyMilonguera Merci de ta visite, c’était tout un régal en effet!
    @Katherine Merci à toi pour la découverte de cette crème, vraiment exceptionnelle!
    @Kim C’est un bon truc à avoir sous la main! Hé oui, c’est à cause de toi les poires, je devais essayer cette association, enfin!
    @Melanie Uh, en réalité… J’en avais trop pour mon bol, mais il n’en restait pas, hum, assez pour verser dans un autre bol. Je peux donc certifier que c’est très bon encore un peu chaud, car ce reste à fini dans mon estomac!
    @Jacinthe Ouaip, tout à fait délectable! On est pas snob, mais on est chics côté vanille en tout cas!
    @Gabrielle Oui! Vraiment, cette crème est à tomber. Je suis content que tu aimes mon idée.
    @Isabelle Je ne connais pas Patrice Demers, sauf par les recettes que je vois passer sur les blogues. Si tout est à la hauteur de cette crème, je vais effectivement succomber!

  • isabelle

    te voilà rendu fan de Patrice Demers. Méfie-toi, une fois que tu as essayé une de ses recettes, tu veux toutes les faire et il te faut le livre ! lol !
    Très belle idée le mariage avec les poires…suis encore plus snob que toi, je prends de la vanille Bourbon 🙂

  • Gabrielle

    Awww…je me meurs….je veux une de ces verrines hahaha 😛 Elles sont magnifiques. Rien d’autre à dire que wow et que je m’en vais pleurer parce que je n’ai pas de beaux desserts comme ça dans le frigo 😉 J’adore vraiment, tu as combiné des saveurs parfaites et la crème au citron, non mais quel délice hun? Ah ce Patrice je te dis! Vous avez dû bien vous régaler hihi 🙂

  • Jacinthe

    Mmm c’est sûr que c’est bon ça! Et non tu n’es pas snob, mon ami m’a rapporté de la vanille du Mexique l’autre jour et je confirme: elle est très particulière, presque piquante!!!

  • Melanie A.

    6H? Tu es patient… moi je le mange à peine refroidi tellement j’aime ça! J’aime beaucoup les changements que tu as apporté à la recette originale, je vais devoir en refaire, quelle misère! (on sent le ton ironique ici)

  • Kim

    J’aime beaucoup l’ajout des poires et du muscat dans cette super verrines… Comme ça c’est les super muffins que j’ai publiés qui t’ont inspirés???? J’ai bien rit. Tu devrais d’ailleurs vraiment les faire il sont vraiment trop bons! J’ai déjà fait ces verrines (sans les poires) plusieurs fois et je ne me lasse pas! D’ailleur, je me garde du crumble dans le garde manger (se garde étonnanement longtemps) et j’ai presque toujours du lemon curd au frigo (j’en suis accro)!

  • Katherine

    J’adore ta version avec les poires mon cher!!! Je suis super contente que tu te sois régalé! C’est vraiment une bonne recette et que dire de la crème au citron qui m’a été impossible de patienter moi aussi pendant 8h… 6h aura été suffisant ;)))
    Merci pour le très gentil clin d’oeil 🙂

  • LadyMilonguera

    Il doit être à tomber ce dessert.

  • poucinette

    une jolie verrine qui met en appétit !!!!

Laisser un commentaire