Yogourt Xperiment #1: Vanille

Aguiché par les yogourts sur les blogues de Kim et d’Annie, j’avais depuis quelques semaines, envie d’essayer de faire mon yogourt. Mais, on ne peut pas tout avoir dans la vie. La yaourtière ne compte pas parmi les multiples gadgets de cuisine que je possède. J’avais fouillé sur le net, et les histoires de four, de couvertes chauffantes, de glacière en styromousse et autres thermos me semblaient toutes pointilleuses et compliquées. C’est en furetant que j’ai réalisé une chose : le point de tout cela, c’est de maintenir la préparation à la bonne température (soit entre 105 et 110 °F) pendant une longue période de temps.

Facile, j’ai un déshydrateur à 8 grilles dont le thermostat descend jusqu’à 95 °F. Maintenant, la hauteur des pots représente un problème : les étages de la grosse machine sont minces, ne permettant pas de déposer les mignons pots à yogourt que j’ai. Hmmm… est-ce que j’ai vraiment besoin de 8 étages? Chop chop, j’ai sorti les pinces coupantes et j’ai découpé le grillage de deux des étages. Je me suis retrouvé avec deux anneaux extenseurs d’étage, qui me permettent d’utiliser mon déshydrateur pour incuber mon yogourt! Hop là, je sors le thermomètre pour m’assurer que la température sera la bonne : le moins que j’obtiens est autour de 108 °F, parfait. Je ne suis pas bricoleur, je suis donc très content de moi!

Malheureusement, toutes les recettes que je trouve autour utilisent une culture de yogourt en sachet et recommande d’ajouter du lait en poudre, pour la texture. Il fait froid et il pleut, pas question de sortir. Par contre, je découvre sur d’autres sites que je peux utiliser du yogourt du commerce pour « démarrer » mon yogourt. J’ai justement du yogourt nature Méditerranée de Liberté au frigo, si crémeux qu’il fera sans doute un peu du travail du lait en poudre… Je suis en business! Comme le temps d’incubation variait beaucoup d’une recette à l’autre, j’ai décidé d’expérimenter. Certains sites recommandent aussi peu que 3 heures (ou jusqu’à ce que le yogourt semble pris) et d’autre jusqu’à 8½ heures! Comme les couvercles de mes petits pots sont différents (en paires de la même couleur), voici ce que j’ai fait :

  • 1 paire a incubé 5 heures (déjà, le yogourt semblait bien pris et épais, comme une crème pâtissière)
  • 1 paire a incubé 7 heures
  • 1 paire a incubé 8 heures
  • 1 paire a incubé 8½ heures

Alors que je commençais la recette, je me suis rendu compte que j’avais perdu mes gousses de vanille. J’ai même appelé MonChéri en panique. Ça ne me prend pas grand-chose pour m’effondrer ces temps-ci. Bon, c’est con parce que je les ai retrouvées plus tard en refaisant toute mes armoires. Je les avais mises sur la mauvaise tablette, probablement lancées, car derrière ma grosse rape. J’avais par contre du sucre vanillé et de l’essence de vanille pure, que j’ai dû utiliser. La bonne essence de vanille ne contenant rien d’autre que de la vanille distillée, le goût n’est pas désagréable comme d’autres essences, de toute façon. Pour ceuses et celles qui n’ont pas de gousse à la maison ou qui trouvent qu’utiliser une gousse fait désagréablement monter le prix d’un yogourt maison économique… Ma recette est inpirée de partout, du yogourt vanille ça reste du yogourt vanille, mais merci à Kim et Annie pour l’inspiration!

Les résultats de l’expérience avec les temps d’incubation? Après!

  • 1 litre de lait 2%
  • ¼ de tasse de sucre vanillé
  • 1 c. à café d’essence de vanille pure (ou une gousse de vanille)
  • ¼ de tasse de yogourt nature avec cultures actives (Méditerranée nature, 8% de matière grasse dans mon cas)
  1. Faire chauffer le lait avec le sucre jusqu’à 180 °F (et la gousse de vanille, si vous l’utilisez).
  2. Retirer du feu et laisser tiédir jusqu’à 115 °F.
  3. Retirer la gousse de vanille en grattant les graines dans le lait, si vous l’avez utilisée.
  4. Ajouter le yogourt et l’essence de vanille en fouettant.
  5. Verser dans des contenants à couvercles hermétiques de votre choix et les maintenir entre 105 et 110 °F, le temps dépend de la texture et du goût désirés (voir mes résultats de tests pour vous inspirer). Mettre au froid pour au moins 4 heures dès qu’ils sont prêts!  

Les résultats seront livrés à mesure que les yogourts seront dégustés, parce que je n’avais pas envie d’attendre de les avoir tous mangés avant de publier mon billet.

5 heures d’incubation: Inquiet à cause de l’absence de lait en poudre et curieux de voir le résultat d’une première expérience avec le yogourt maison, nous l’avons dévoré à peine les 4 heures au frigo passées.  Étonnant résultats! Très crémeux, une texture qui nous a surpris par sa fermeté à cause du court temps d’incubation. MonChéri et moi se demandons comment ça peut être mieux que cela? Le goût est très, très doux par contre, peut-être que ce sera la différence avec les autres. Légèrement sucré et agréablement parfumé, bien sûr ça aurait été meilleur avec la gousse de vanille, mais délicieux quand même.

7 heures d’incubation: Bien sûr, la texture est toujours merveilleuse, peut-être légèrement plus épaisse sans être dramatiquement différente. Le goût aigre est un peu plus présent, mais je crois que comme plusieurs nous préférerons encore plus d’incubation, soit 8 ou 8½, à voir à la prochaine dégustation!

8 et 8½ heures d’incubation: C’est très bon, mais je ne vois que peu de différence avec les yogourts à 7 heures. De plus, une petite peau s’est formée dessus, pas nécessairement appétissante. Peut-être que moins d’incubation était nécessaire à cause de l’utilisation d’un yogourt plutôt que de cultures déshydratées? Il faudra que j’essaie pour le savoir…

10 ½ heures d’incubation: WOW c’est le yogourt le plus épais que j’ai jamais mangé! Bien aigrelet, je pense que c’est celui que moi j’ai préféré. MonChéri lui préfère le 8  heures.

yogourt, yaourt, vanille

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Yogourt Xperiment #1: Vanille

  • Annie

    Du bon yogourt à la vanille maison…je suis partie de la maison depuis 1 semaine et ça me manque. J’en fais ce soir. J’ai hâte de voir le résultat avec plus d’heures d’incubation. Bonne journée.

    • gourmetronik

      Je ne sais pas si c’est parce que j’ai utiliser du yogourt commercial plutôt qu’une enveloppe de culture, mais je ne trouve que peu de différence passé 7 heures. Même au niveau du goût… Je n’ai peu être pas le palais assez exercé 🙂

  • gourmetronik

    @Kim Tu as tout à fait raison, je m’apprête à tester la troisième durée, mais déjà j’ai préféré la deuxième. MonChéri a pas trop trippé que je me transforme en M. Bricole à 23h15 un soir de semaine… Mais les yogourts, il adore!
    @Caroline Effectivement, je suis très agréablement surpris des résultats! Envoye, vas te faire du bon yogourt, n’es-tu pas en congé?

  • Caroline

    C’est trop bon le yogourt maison! Ça fait trop longtemps que je n’en ai pas fait! Je vais m’y remettre de ce pas! Caro

  • Kim

    C’est vrai que le yogourt est pris après peu de temps, mais moi je préfère le mettre plus longtemps, il devient plus aigre (comme du vrai yogourt doit l’être, selon moi) et encore plus ferme. J’ai hâte de suivre tout ça, M. Bricole:)

Laisser un commentaire

