Pain avoine et graines de tournesol

Est-ce que c’est terrible de servir du pain de la veille à ses invités? J’espère que non, parce que je n’avais pas envie de me taper le pain dimanche matin… J’avais l’intention de faire ce pain, découvert sur le blogue Fil et Fouet de la créative Annie, mais il aurait fallu que je commence le pain hier soir et il me manquait plusieurs ingrédients. Fidèle à mes habitudes, j’ai fureté sur le web à la recherche d’une recette que je pourrais commencer hier soir et finir aujourd’hui, avec des ingrédients que j’avais sous la main.

J’ai plutôt transformé une recette trouvée ici en utilisant la formule suivante :

poolish = moitié de l’eau + tiers de la farine + ¼ de c. à café de levure en granule

C’est une formule que j’ai essayée avant, je ne sais plus trop où je l’avais trouvée.

Pour 2 pains moyens, 12 heures de poolishage, 2 heures de travail et de cuisson

Poolish

  • 185 GR de farine non blanchie
  • 150 ml d’eau
  • ¼ c. à café de levure en granule
  1. Mélanger la farine et la levure.
  2. Ajouter l’eau et bien mélanger pour obtenir un pâton mou, collant, mouillé et informe. C’est votre poolish, chérissez-le bien, couvrez-le et ne le dérangez plus pour 12 heures.

Miches

  • 160 ml d’eau, à température ambiante
  • 85 GR de miel
  • 2 c. à soupe de beurre, à température ambiante
  • 300 GR de farine non blanchie
  • 115 GR de farine de blé entier
  • 2/3 de tasse de flocon d’avoine roulé
  • 2/3 de tasse de graines de tournesol
  • 2 c. à soupe de lait en poudre
  • 1¼ c. à café de sel
  • ½ c. à café de levure en granules
  • Graines de tournesol et flocons d’avoine pour habiller les pains
  1. Mélanger tous les ingrédients, y compris le poolish, dans un grand bol en réservant environ 100 GR de la farine non blanchie.
  2. Mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que vous puissiez y aller amoureusement et allègrement, en fait lorsque la pâte devient manipulable.
  3. Pértrir énergiquement pour une quinzaine de minutes sur un plan de travail fariné, la pâte doit être élastique, veloutée et ne pas coller. Pendant les premières minutes du pétrissage, ajouter un voile de farine dès que la pâte colle trop, à partir de la quantité réservée plus tôt.
  4. Mettre la pâte dans un grand bol huilé et la rouler pour en huiler toute la surface.
  5. Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au chaud et à l’abri des courants d’air pendant environ 1½ heure, ou jusqu’à ce que le pâton ait doublé de volume.
  6. Dégonfler la pâte du poing et la diviser en deux morceaux égaux.
  7. Façonner chaque pâton en grosse boule, sans trop les manipuler, couvrir et les laisser détendre à température ambiante 15 minutes.
  8. Façonner chaque boule en belle miche régulière et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis de silicone) saupoudré de graines de tournesol et d’avoine.
  9. Mouiller légèrement les pains, saupoudrer de graines de tournesol et d’avoine; presser légèrement pour les faire adhérer.
  10. Scarifier les pains d’un couteau bin aiguisé et huilé. Non, je n’ai pas ce talent.
  11. Couvrir d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser gonfler à nouveau au chaud pour 1 heure, les pâtons doivent avoir presque doublé de volume.
  12. Préchauffer le four à 450 °F en plaçant une rôtissoire avec 5 cm d’eau froide dedans sur la grille la plus basse.
  13. Quand les pâtons sont prêts, baisser le four à 400 °F.
  14. Enfourner les pains pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux quand on tape dessous.

La technique empruntée à la recette citée plus haut est parfaite pour ce pain, et le poolish donne une belle croûte craquante ainsi qu’un parfum inimitable. Je les emballe de serviettes et leur dit à demain pour le brunch, sans même y goûter!

graines de tournesol, avoine, pain, poolish, miel

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

16 responses to “Pain avoine et graines de tournesol

  • Rosa

    Ton pain est splendide! Il doit être si savoureux.

    Bises,

    Rosa

  • Kim

    Je suis justement en train de manger une rôtie faite de ce pain, avec oui du beurre de pinottes croquant, et je dois que ce pain est absolument parfait pour moi. Je l’ai aussi goûté sans beurre d’arachides… Vraiment le goût et la texture me plaisent. Merci:)

  • gourmetronik

    @Libellule Nous avons enfin mangé les deux pains, et c’était pleins de délicieux en même temps. Cette recette passe le test!
    @isabelle Merci, je suis chanceux d’avoir mon photographe en herbe attitré!

  • isabelle

    c’est vrai que la photo est superbe et la recette encore plus ! ça donne juste envie d’aller faire du pain 🙂

  • Libellule

    Servir ce pain, c’est terrible! Dans le sens qu’ils sont gâtés tes invités et qu’ils en ont de la chance que tu leur prépares un super maison! Il va être délicieux, pas de doutes!

  • gourmetronik

    @Kim Wow, je suis content qu’il ait créé chez toi une telle envie 🙂 Toi, tu aimes le beurre de pinotte et le pain qui croque si je me rappelle bien.
    @Kat Parfait je vais le savoir avec certitude quand j’y goûterai, jusque là je me berce d’illusion de perfection 😉
    @Pauline Merci, je me suis surpris moi même!
    @Nath Tout les pains sont bons, mais ne sont pas égaux. Effectivement, avec le poolish c’est un autre niveau.
    @Anne Il faut que je remercie MonChéri, il fait de bonnes photos et ne cesse de s’améliorer. Merci des compliments!

  • Anne

    OH! Ta photo est digne des plus beaux livres de recettes!!!J’adore! Tu es vraiment fantastique en cuisine… ça doit être plaisant d’être ton ami dans la vraie vie!!

  • Nathalie

    Il est vraiment très beau ce pain! J’aime beaucoup les pains cuisinés avec poolish, ça donne une autre texture et un goût subtile.

    Bravo!

  • Pauline

    Wouah, quel beau pain ^^

  • Kat

    Non mais, il est parfait ce pain!!! Superbe! Il me donne faim en plus ;)))

  • Kim

    Ce pain a l’air divinement bon (oui, oui, tu as bien lu, divinement). D’ailleurs, j’attends que tu m’en donnes un peu plus de nouvelles parce que j’ai bien l’intention de le commencer demain et de le finir lundi matin pour le déjeuner… Miam. J’ai hâte de le goûter (en fait, je ne vais même pas attendre tes commentaires, il a l’air trop bon).

  • gourmetronik

    @Caroline Pas pire, hein? J’y ai pas goûté encore, mais ça s’annonce pas mal. Donne m’en des nouvelles si tu l’essaies!
    @Gabrielle Merci! J’ai fait avec ce que j’avais, pas le choix de me débrouiller, je suis trop désorganisé! Ils sentent bons, ils sont jolis… j’ai bien hâte de les trancher demain!

  • Gabrielle

    Ce qu’il est beau ton pain!!! Aww graines de tournesol et avoine, trop bonne idée! J’ai tout ça à la maison pour une fois hihi! Mais du lait en poudre dans un pain? Je n’ai jamais vu ça et ça m’intrigue en titi! C’est sur qu’il doit être bon!! Aww chanceux chanceux tes invités 😉 Bon brunch demain! 🙂

  • Caroline B.

    Wow! Il es superbe ce pain! Je prends la recette en note; je vais le tester cette semaine. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de pain par manque de temps! Caro

Laisser un commentaire