Crème à tartiner à l’érable

Je cherchais une recette de crème à tartiner à l’érable, et tout ce que je trouvais contenait du lait condensé sucré. Je n’ai rien contre, à part qu’il ne m’en reste aucune boîte puisqu’hier j’ai utilisé la dernière pour préparer la tartinade pralinée et chocolat. Non, je n’ai pas une rage incontrôlable de sucre, mais je reçois mes parents, mes beaux-parents et mon beau-frère pour un brunch de la fête des Mères ce dimanche. Ma fratrie ainsi que leur conjoint (e) avaient d’autres engagements, donc ce que je pensais être un repas de 11 personnes se transforme en petit brunch de 7 personnes. N’empêche, il faut les nourrir ces 7 personnes, et bien en plus! Bon, je suis tombé sur quelques recettes jaunes d’oeufs et farine ou fécule de maïs, alors ce type de préparation que je tente ici avec pour but une texture onctueuse, crémeuse, mais pas coulante. J’ai utilisé du fromage frais de type Quark pour que le petit côté aigrelet vienne jouer contre le très sucré du sirop. J’écris pendant que ça refroidit… ça sent très bon!

Pour 2 tasses, 30 minutes.

  • 1 tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de fromage frais type Quark (de la crème fraîche ferait aussi bien l’affaire)
  • ½ tasse de crème liquide, 35 % de matière grasse
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 3 c. à soupe d’eau froide
  1. Délayer la fécule dans l’eau froide, puis la mélanger aux autres ingrédients dans une casserole moyenne.
  2. Amener à ébullition en remuant au fouet, puis continuer encore 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi comme une crème pâtissière.
  3. Verser dans un bocal et réserver au froid au moins 4 heures. Pourquoi 4 heures? Parce que tout le monde réserve tout au froid 4 heures, alors comme ça semble être la règle je ne diverge pas.

Hmmmm, c’est les doigts collants et le sourire coquin que je vous écris cette conclusion. La crème est vraiment très onctueuse, et loin d’être trop sucrée. Attention, bien sûr elle est épaissie aux jaunes d’oeufs et à la fécule, on est très loin du beurre d’érable et plus près d’une texture curd ou crème pâtissière! Je vous aurai averti, nous on aime bien, mais si vous voulez du Map-O-Spread ou du vrai beurre d’érable, cette recette n’est pas pour vous. Ce sera définitivement tout un hit avec les brioches yogourt et épices que je vais préparer.

À suivre: demain, je mets la main à la pâte pour faire des pains gourmands aux graines, des yogourt, et qui sait, peut-être une terrine!

tartinade, crème, fromage frais, sirop d’érable

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Crème à tartiner à l’érable

  • isabelle

    c’est la première fois que je vois une tartinade à l’érable faite de cette façon, et je trouve ça super intéressant….il faut que j’essaie cela, c’est certain que chez nous, mangeurs de crêpes et de gaufres, ça va avoir beaucoup de succès 🙂

    • gourmetronik

      Oh oui, sur des crêpes ou des gauffres ce serait excellent! Tu me donnes mon idée de déjeuner demain matin, il me reste des crêpes au frigo qui ne demandent qu’à être mangée.

  • gourmetronik

    @Libellule Ils seront moins nombreux que prévu, mais j’espère qu’ils se sentiront bien reçus!
    @poucinette Merci de ta visite et du compliment, bon weekend à toi!
    @isabelle Vraiment très bonne, je m’en peu plus de l’essayer sur le pain et les brioches demain!
    @Pauline Merci, c’est tout simple, moins sucré qu’une crème à tartiner commerciale, je suis bien content!
    @Kim Moi aussi j’ai hâte avec les brioche, j’y pense depuis hier!
    @Gabrielle C’est sûr que c’est moins sucré et huileux que du Map-O-Spread, j’avoue honteusement bien aimé les deux.
    @Sylvie Oh oh he sais pas s’il va en rester!
    @P’tite Marie Oups, merci de m’avoir avertis! J’ai fait la correction pour les jaunes d’oeufs, je n’ai finalement pas mis de beurre comme j’avais prévu au départ, j’ai donc enlevé l’instruction.

  • P'tite Marie

    Elle a l’air merveilleuse ta recette, mais il ne manquerait pas quelques proportions (beurre et jaunes d’oeuf)? Me réjouis de la tester. Bon brunch!

  • Tatie Sylvie

    wein…y’a du beau monde qui vont se sucrer le bec chez toi ce dimanche. Embrasse ta Mère pour moi et dis lui qu’elle m’en laisse une p’tite bouchée.

  • Gabrielle

    & oh! Bons préparatifs pour la fête des mères! De la façon dont tu en parles, ça va être un vrai festin 😉 Je te dis là, tu les gâtes en titi hihi 😛

  • Gabrielle

    Oh mon dieu. Mon père aime beaucoup le Map-O-Spread et tout les caramels commerciaux bourrés d’additifs horribles. Je lui ai fait un caramel tout simple mais délicieux il y a pas si longtemps et j’avoue que ta recette tombe à point. Je vais lui en faire bientôt et babye le pot de Map-O-Spread! Sayonara hahaha 😛 Merci d’avance pour sa santé! (& de la gourmande ici présente pour rage de sucre hihi :P)

  • Kim

    Je ne suis pas fan du Map-O-Spread, beaucoup trop sucré pour moi. Je craque donc pour cette belle tartinade que tu nous offres! Je crois bien que je vais me laisser convaincre pour cette belle p’tite recette. Miam, sur des brioches!!!! J’ai hâte de voir le reste de ce brunch!

  • Pauline

    Wouah, super sympa cette crème!!! ^^

  • isabelle

    Elle à l’air sublime cette tartinade, à tester sans faute.

  • poucinette

    et bien c’est une belle crème !!!! bisous bon samedi

  • Libellule

    Ils vont être chanceux ces  »bruncheux »!

    Le Map-O-Spread, ouache! Une insulte au beurre d’érable! Je préfère 100 mille fois ta version, contenant de bons ingrédients et jouant sur les saveurs! Je vais l’essayer, sois-en certain!

Laisser un commentaire

