Biscotti bleuets et amandes

Je triche un peu en vous présentant une « recette ». Une « recette », contrairement à une recette, c’est simplement une revisite d’une recette très de base dont on modifie les parfums. Par exemple, publier une recette de cupcakes au chocolat une certaine semaine, puis publier une « recette » de cupcake aux amandes, avec les mêmes ingrédients moins le chocolat et avec de la liqueur d’amandes. Sur un blogue ça passe bien quand on n’a pas envie de se casser la tête, mais qu’on ne veut pas laisser nos lecteurs sur leur faim. Ça passe moins bien dans un livre de recettes, puisque ça donne une impression de remplissage. Quoique, les recettes du genre « Trancher des tomates et des bocconcini, servir avec des feuilles de basilic déchiquetées et arroser d’huile d’olive et de vinaigre balsamique » m’enrage encore plus. Ceci dit, les biscotti se prêtent à des variations infinies, et sont par conséquent le sujet parfait d’une « recette ».

Pour 12 biscotti

  • 3 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de sucre fin
  • ½ tasse de cassonade foncée
  • ½ tasse d’amandes effilées
  • ½ tasse de bleuets séchée
  • Le zeste d’un citron, râpé
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à café de levure chimique
  • ½ c. à café de sel
  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Mélanger l’huile, les sucres et les oeufs dans un grand bol.
  3. Mélanger le reste des ingrédients dans un autre bol.
  4. Verser les ingrédients secs sur ceux liquides et mélanger à la cuillère de bois pour bien intégrer les deux préparations.
  5. Avec des mains bien farinées, prendre la moitié du mélange et façonner un billot de 20 cm de long.
  6. Déposer le billot sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et l’aplatir de la main pour former un rectangle arrondi de 5 cm d’épaisseur.
  7. Répéter avec le reste de la pâte.
  8. Enfourner pour 25 minutes.
  9. Au sortir du four, déposer une serviette de papier mouillée sur les billots pour éviter que les biscottis ne s’effondrent en miettes lors du découpage.
  10. Laisser refroidir environ 30 minutes.
  11. Débiter les deux billots en tranches diagonales de 2 cm et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou de silpat.
  12. Faire cuire 10 minutes, retourner les biscottis et enfourner à nouveau pour 5 minutes.
  13. Laisser refroidir complètement avant de consommer ou conserver dans une boîte de métal hermétique.

L’association amandes-bleuets-citron n’a plus à faire ses preuves. Que ce soit dans des muffins, des carrés ou un gâteau, il est difficile de se tromper avec un tel trio. Effectivement, les biscotti sont délicieux… et bien moins automnaux que mes biscotti ménage! Préférence personnelle, ceux-là se trempent mieux dans un thé ou un verre de lait que dans un café, l’association café-bleuet est plutôt beurk.

biscotti, bleuet, amande

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Biscotti bleuets et amandes

  • Jacinthe

    Héhé, j’aime bien tremper un biscotti dans mon café, mais j’ai travaillé pour un hôtel et on en fabriquait en quantités astronomiques. Je veux pu jamais en faire! Donc, je vais t’en voler un, par paresse! 🙂

    • gourmetronik

      @Jacinthe J’en ai fait trop pour deux, tu peux bien te servir, ça me fera plaisir! Mais faut te dépêcher, trop pour deux ne veux pas dire que l’on ne les mangera pas tous éventuellement…

  • gourmetronik

    @Gabrielle Oh oui, un deux ou trois 🙂 Je les fais tout petits en plus!
    @Caroline Après en avoir mangé quelques uns, moi et MonChéri mettons ces biscottis dans notre top 3 des meilleurs jamais mangés, je suis content d’avoir tenté cette combinaison!
    @Kim C’est vrai qu’à quelque part, une recette vient souvent d’une autre recette, qui vient d’une autre… Il faudrait presque un arbre généalogique des recettes 😀
    @Melanie Ah oui, avec une grosse photos superbement arrangée par une styliste culinaire, pour une « recette » dans un livre, c’est encore plus choquant! Bon bon, comme tout le monde semble d’accord, je vais continuer à mettre mes recettes de biscotti 🙂

  • Melanie A.

    Imagine quelqu’un qui a des bleuets et du citron dans son frigo et fait une recherche pour savoir quoi en faire? Et bien il tombera ici, s’y arrêtera (en grande partie parce qu’il a de véritables trésors et que c’est chaleureux) et testera tes biscottis!

    Mais je comprend ce que tu veux dire, moi ça m’arrive avec les sautés qui au final se ressemblent tous ou avec les yogourts dont la base est toujours la même. Mais j’avoue que dans un livre de recettes ça m’enrage! Une « recette » de raisins rouges macérés dans du porto j’appelle pas ça une recette… et c’est plus frustrant quand ça prend 2 pages du livre dont une photo pleine page!!

  • Kim

    Moi aussi j’adore les biscottis. C’est vrai que de présenter des variations de quelque chose peut sembler être une fumisterie, mais ne crois-tu pas que, de toute façon , toute les recettes ont commencées ainsi?

  • Isabelle

    C’est vrai toute ton histoire de  »recette », mais il y a des gens qui commencent en cuisine et qui ont besoin de se faire tenir par la main! Il y a aussi ceux, dont je fais partie, qui n’ont pas encore le talent, la confiance ou l’audace de modifier, d’inventer ou de réinventer une recette! (Noter qu’il n’y a aucune frustration dans ce que je dis!)

    J’adore tremper un bon biscotti dans un thé chaud! Miam! Les tiens s’y prêterais merveilleusement!!!

    PS Il y a  »0 tasse » de bleuets dans tes biscottis, hihi!

  • Caroline B.

    Tu as raison lorsque tu affirme que bleuets-citron et mandes forment une combinaison gagnante! Je n’ai jamais été déçu par cette association! Bonne idée ces biscotti! Je note! Caro

  • Gabrielle

    J’adore tremper des biscuits dans du lait!! Surtout quand on ne culpabilise pas trop hihi! Avec les bleuets ainsi que la farine de blé entier…on peut en prendre plus qu’un 🙂 J’aime!

Laisser un commentaire