Salade de boulettes de thon

Pour faire changement de la traditionnelle salade de thon et de la salade de poulet, j’ai eu envie d’utiliser ces petites boulettes, trouvées chez Libellule. La combinaison d’ingrédient, très simple, mais ingénieuse, vous plaira beaucoup si vous êtes amateur de thon. Vite préparées, vite dévorées, ces petites merveilles feront fureur à l’apéro, en lunch, ou en salade, comme ici. Puisque j’ai modifié la recette quelque peu, entre autres pour en faire assez pour servir en plat principal, je vous la retranscris. Hé que je suis donc gentil avec vous!

Pour 12 boulettes, environ 30 minutes

Boulettes

  • 2 boîtes de thon à l’eau de 170gr, égouttées
  • 65 GR de fromage à la crème ou de fromage frais à tartiner, à température ambiante
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de chapelure
  • 2 c. à soupe de farine
  • ½ tasse de chapelure panko
  • De l’huile de vaporisateur
  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Émietter le thon dans un bol moyen.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Façonner 12 boulettes et les rouler dans la chapelure panko en pressant légèrement pour bien les enrober.
  5. Disposer les boulettes sur une plaque, les vaporiser d’huile et les faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Sauce

  • ¼ de tasse de crème fraîche ou de fromage Quark
  • le jus de 1 citron
  • ¼ de c. à café d’aneth séché
  • 1 c. à café de miel
  • ¼ de c. à café de sel
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit chaudron et faire chauffer jusqu’aux premiers bouillons, puis retirer du feu.

Salade

  • 2 carottes, débitées en lanières à l’épluche-légumes
  • 6 radis, tranchés très minces
  • ½ concombre anglais, tranchées très minces
  • ¼ de c. à café d’origan
  • ¼ de c. à café d’aneth séché
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à soupe d’huile de canola
  1. Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Notre verdict? J’ai dit à MonChéri: « C’est bon, hein? » et il a répondu « Bon? C’est bien mieux que bon! » Wow, MonChéri qui commente avec plus de deux mots. Cette recette sera revue dans ma cuisine, surtout qu’on peut varier le poisson, aromatiser la chapelure et ajouter des aromates. Merci Libellule pour cette belle découverte!

boulette, thon, salade

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Salade de boulettes de thon

  • Tatie Sylvie

    Ca doit être bon en titi, ta Mamatou m’en a parlé 2 fois…Moi…j’ai pas encore goûté mais je t’en reparle. bisous

  • mamanou

    OHLALALA Gourmetronik quel idée moi qui n’aime pas trop le thon en cacanne ,j’essaie de le manger avec coeur mais j’ai dela misère la recette a l,air tellement appétissante je vais essayer ca avec ton papatou

    • gourmetronik

      Heilleuh je suis ton fils, tu pourrais m’appeler par mon nom, ça fait bizarre! Les boulettes sont vraiment très bonnes, très simple et peu calorique. Avec une bonne salade, je suis convaincu que vous allez vous régaler. Après il faut que tu reviennes ici me dire si vous avez aimé ça!

  • Jacinthe

    Bonne idée, peu coûteuse, j’aime!

  • gourmetronik

    @Gabrielle C’est vraiment un excellent lunch, et c’est plus funky qu’une salade avec une boîte de thon nature…
    @Isabelle Ça faisait plusieurs semaines que je m’étais promis de la faire, mais j’attendais des jours plus chauds et plus ensoleillé. J’ai décidé d’arrêter d’attendre!
    @Melanie MonChéri fait des envieux au travail avec ses lunchs, je devrais me partir une business 🙂

  • Melanie A.

    Tu peux me préparer mes lunchs dis? Je mangerais bien ça moi ce midi! J’avais déjà noté la recette de Libellule, mais là en salade ça me plaît encore plus.

  • Isabelle

    Je suis flattée de découvrir une publication d’une recette prise chez moi! C’est un honneur! Sans compter que toi et Tonchéri avez aimé! Ça me fait un immense plaisir!

    Il faut que je m’achète de la chapelure panko! Ça doit donner un bon petit  »crounch » aux boulettes!

  • Gabrielle

    Je m’en amenerais en lunch n’importe quand! Aww j’adore l’idée de la sauce et la salade! Je garde précieusement pour cet été hihi! Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

