Biscottis « ménage »

Cette recette devait d’abord être celle-ci, qui me semblait très invitante. Je vous la suggère d’ailleurs fortement, ainsi que le blogue Les gourmandises d’Isa dans son entier. Malheureusement, une fois la recette commencée (bien sûr) l’inventaire mental que j’avais de mes placards s’est révélé tout à fait mensonger, voir calomnieux : un fond de canneberges, un fond de sucre d’érable, plus de citron ni d’oranges… Bon. J’ai décidé de fouiller et de réunir des fonds de sacs de mon placard et autres restes. Donc, ce n’est pas « ménage » comme dans « pain de ménage », mais plutôt comme dans « ménage du printemps »! Comme MonChéri est au travail et que j’avais envie de poster ce billet tout de suite, la photo est de moi. Désolé si ce n’est pas aussi bien qu’à l’habitude, je ne comprends pas bien sa caméra pleine de boutons et de roulettes. De plus, le viseur est adapté à sa vision, pas à la mienne, alors je n’y vois à peu près rien. C’est loin d’être de la grande photo, mais ce n’est pas trop mal réussi quand même, non?

Pour environ 15 à 20 délicieux biscottis croquants, 1 heure de travail.

  • 3 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 oeufs
  • ¼ de tasse de sirop d’érable
  • ¼ de tasse de sucre d’érable granulé ou en flocons
  • ½ tasse de cassonade foncée
  • ¼ de tasse de canneberges séchées
  • ¼ de tasse de bleuets séchée
  • ¼ de tasse de tranches d’oranges sanguines séchées, en dés
  • ¼ de tasse de cuir de framboises (purée de framboises séchées en feuille, vous pouvez définitivement utiliser des framboises séchées tout court), haché
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à café de levure chimique
  • ½ c. à café de sel
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 pincée de muscade
  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Mélanger l’huile, les différents sucres et les oeufs dans un grand bol.
  3. Mélanger le reste des ingrédients dans un autre bol.
  4. Verser les ingrédients secs sur le ceux liquides et mélanger à la cuillère de bois pour bien intégrer les deux préparations.
  5. Avec des mains bien farinées, prendre la moitié du mélange et façonner un billot de 20 cm de long.
  6. Déposer le billot sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et l’aplatir de la main pour former un rectangle arrondi de 5 cm d’épaisseur.
  7. Répéter avec le reste de la pâte.
  8. Enfourner pour 25 minutes.
  9. Au sortir du four, déposer une serviette de papier mouillée sur les billots pour éviter que les biscottis ne s’effondrent en miettes lors du découpage.
  10. Laisser refroidir environ 30 minutes.
  11. Débiter les deux billots en tranches diagonales de 2 cm et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
  12. Faire cuire 10 minutes, retourner les biscottis et enfourner à nouveau pour 5 minutes.
  13. Laisser refroidir complètement avant de consommer ou conserver dans une boîte de métal hermétique.

Quel beau projet finalement! J’ai fait de la place en me débarrassant de fond de sac et de trucs qui traînaient au congélateur, tout en préparant des biscuits délicieux, sains, avec des fibres à profusion et relativement peu de gras! Bien croquant, ces biscottis sont délicieux trempé dans un chocolat chaud, un café, un thé ou, à l’italienne, dans une coupe de Vin Santo (ou de sauternes, de cidre doux, de muscat, de pineau des Charente… laissez aller votre imagination!).

biscotti, sirop d’érable, bleuets, framboises, oranges sanguines, canneberges

Publicités

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Biscottis « ménage »

  • gourmetronik

    @Melanie Des fois je me demande si je devrais informatiser mon inventaire et le vérifier une fois par semaine. Mais je ne suis pas tellement organisé…
    @Fimere J’aime beaucoup la cuisine d’improvisation, effectivement le résultat est souvent surprenant!

  • fimère

    ton ménage donne un résultat vraiment spectaculaire
    parfois meilleur que l’original!!!
    bravo et bonne journée

  • Melanie A.

    Et bien un biscotti au touski! Je suis moi aussi en mode on-vide-le-congélo,-le -frigo-et-les-armoires-que-pour-mieux-les-remplir. Je me suis bien reconnue quand tu dis que ton image mentale de tes armoires étaient mensonger… ça m’arrive tout le temps!

  • gourmetronik

    @Libellule Non, à la poussière j’aurais pus faire 10 recettes 🙂 Le cuir de framboises, c’est ni plus ni moins que des « fruit roll up » maison: framboise en purée sur une plaque dans le déshydrateur et voilà, des feuille cuir de framboises!
    @L’éphémère Une fois au 2 mois, je me déniaise et je sors ma vieille Electrolux. À part ça, j’entretiens mes minous. Hmmmm… à la papaye, quelle bonne idée! Je viens de me faire un latte, dans lequel un biscotti va se plonger d’ici quelques instants.
    @Kim Merci merci, tu es bien gentille. Tout le monde semble en mode ménage congélateur et placards, je suis l’exemple!

  • Kim

    Moi je trouve uno que ta photo est bien belle etdeuzio que tes biscottis ont l’air vraiment hallucinants. Parfois, ça donne de bien bons résultats de faire le ménage de son placard à bouffe! Ces biscottis doivent être délicieux!

  • Spécialiste de l'éphémère

    Chapeau bas; j’ai rarement vu un ménage qui donne un aussi chouette résultat! Bon … je sais que je ne suis pas douée en ménage. On tient ça mort. On ne peut pas avoir tous les talents. Je suis totalement sous-douée en biscottis itou! Mais j’ai la grande chance d’avoir une fabricante personnalisée (et je le dis comme « Chouchou » dans le film du même nom, qui est notre idole du moment à ma marmaille et à moi. Trop symmpa ce gars-là) qui me concocte des biscottis à ne plus savoir qu’en faire! À la papaye… au café… au choco… aux canneberges…
    PS; TonMonChéri fait de bien belles photos, mais la tienne n’est pas en reste. Je vote pour vos talents à égalité.
    Allez hop; une petite trempette de biscotti dans l’espresso avant le dodo.

  • Libellule

    Fiou! C’est pas des biscottis à la poussière, aux graines de pain et aux bouboules de cheveux de derrière de divan!!! >_<

    Ça fait bien longtemps que j'en ai cuisiné et tu me donnes le goût! Je ne connaissais pas du tout le cuir de framboise! C'est dans le style pâte de fruit?

    En passant, très jolie photo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s