Macarons Xperiment #12: Fraises et Chartreuse verte

Quand même, c’est un peu étrange que je fasse des macarons à des invités pour la première fois, non? J’en ai apporté, j’en ai donné, j’en ai mangé, et j’en ai même (honte sur nous!) jeté, mais comme je ne reçois personne à la maison depuis belle lurette, je n’en ai pas eu l’occasion. Beau rattrapage que ces petites merveilles rafraîchissantes. Pour la première garniture, je me suis inspiré de l’accord fraise-basilic qui se retrouve dans plusieurs recettes. Sauf que je n’avais pas de basilic sous la main. J’ai donc pensé coriandre. Conne idée, je n’ai pas plus de coriandre que de basilic. Bon. Qu’est-ce qui goûte à la fois la coriandre et le basilic, que j’ai toujours sous la main et que je ne vous ai pas vanté encore? La Chartreuse verte, délicieux élixir beaucoup très alcoolisé, concocté par les moines chartreux dans le sud-est de la France. Préparée à partir de 130 plantes, son goût herbacé a rejoint la fraise pour la moitié de mes macarons. Tadam!

Pour 30 macarons, c’est du travail, faut aimer ça, alors ne me demandez pas combien de temps ça prend.

Gelée de fraises à la Chartreuse verte

  • 500 GR de fraises, tranchées
  • 50 GR de sucre
  • 4 c. à soupe de Chartreuse verte
  • 1 c. à café d’agar en poudre
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et piler légèrement, puis laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  2. Mettre dans une casserole et porter à ébullition à feu élevé.
  3. Laisser mijoter à feu doux 12 minutes.
  4. Ajouter l’agar et bien mélanger.
  5. Porter à ébullition moyenne pour 5 minutes.
  6. Mettre dans un bol et passer au mélangeur à immersion.
  7. Couvrir et laisser reposer au frigo toute la nuit.

Montage

  • 25 GR de chocolat blanc
  • Colorant vert
  1. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et le mélanger au colorant.
  2. Verser le chocolat blanc dans un cône de papier parchemin et faire des design sur la moitié des coques, puis les assemblé avec la gelée de fraise à la Chartreuse verte.

Ce sont ces macarons que mes invités ont préférés! Que de bons commentaires du côté de MonChéri, et moi j’ai adoré. Si vous aimez l’association fraises-basilic, vous devez essayer le parfum fraise-Chartreuse verte dans un dessert, c’est dément!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Macarons Xperiment #12: Fraises et Chartreuse verte

  • Madame Chatreuse

    Quelle delectation ! Enfin un connaisseur ! Merci pour cette magnifique inspiration… une pure merveille autant pour les yeux que pour les papilles!
    Madame Chartreuse

  • gourmetronik

    @l’Éphémère Hmmm la Chartreuse c’est tellement mongol et unique, difficile de savoir si ça te plaira. Si tu aimes les expériences nouvelles et l’alcool, je te recommande d’essayer la Chartreuse. Moi l’association m’a surpris! Content d’avoir causé un incident de couscous, c’est un plaisir contagieux!
    @Libellule Les gens qui n’aiment pas ça trouvent que ça goûte le sirop pour la toux. Jagermeister x 100 🙂
    @Kim Dans ma petite jeunesse, je buvais ça straight… C’est ça un passé de gothique!
    @poucinette Merci, c’est gentil!
    @Jacinthe Première fois que j’ai essayé. Faut bien que l’alcool dans le fond du placard serve à quelque chose!

  • Jacinthe

    Jolis! J’adore faire des desserts à la chartreuse, c’est tellement parfumé!

  • poucinette

    miammm superbe !!!! excellent dimanche

  • Kim

    My god que j’aimerais aimer la Chartreuse… J’ai passé quelque temps à Grenoble il y a plusieurs, plusieurs années… J’en ai bu plusieurs fois pas capable. Par contre, j’ai mangé de la glace à la Chartreuse (vraiment beaucoup de fois, le glacier commençait à me connaître…) et c’est exquis (c’est aussi à n’y rien comprendre). Alors, ces macarons me font de l’oeil, c’est sûr!

  • Libellule

    Je ne me rappelle pas avoir goûté de la Chartreuse verte… 130 plantes… ça en fait! Ta description me donne le goût d’essayer. Ça doit être rafraichissant dans des drink d’été, ce goût de basilic que tu sembles lui accorder…

    Tas macarons sont très jolis. Bonne idée la petite touche de verts sur le dessus!

  • Spécialiste de l'éphémère

    Je n’ai pas la fibre sucrée, et encore moins la fibre macaron! Mais ta photo me fait de l’oeil et me donne envie d’attaquer les macarons pour la 1ère fois.
    Devrai-je utiliser du basilic (j’en ai) ou ta chartreuse (j’en ai pas, mais j’ai une saq à distance de vélo. Vive la vie!)???

    Parenthèse… (ta photo de couscous de cette semaine m’a charmée… À 2 des miens qui rentraient de France tout à l’heure, j’ai proposé un choix de souper de bienvenue… en suggérant (fortement) entre autres un couscous. Le couscous a été choisi. C’est ta phôte 😉
    On sort tout juste de table, et… c’était ben bon!)
    Tchin!

Laisser un commentaire