Gaspacho d’Alton Brown

Je suis un fan fini des émissions dans lesquelles Alton Brown apparaît. Il est bien haut dans mon panthéon des éducateurs culinaires à la télévision. Ses interventions à l’émission Iron Chef America sont souvent drôles, toujours pertinentes, généralement érudites, mais vulgarisées. J’ai souvent regardé son émission Good eats et j’y ai souvent fait des découvertes. Il nous manque un Alton Brown Québécois, parce qu’ici, entre Des kiwis et des hommes et L’Épicerie, je reste sur ma faim côté curiosité. Tout ça pour dire que, lorsque j’ai cherché une recette de gaspacho, je suis tombé sur la sienne. J’ai tout de suite aimé que la préparation ne soit pas entièrement mixée. Côté parfum, j’avais respecté la recette mais je rajoute ici de la coriandre, ce que j’aurais dû faire parce que je trouve que ça manquait. Et peut-être des chips de chorizo émiettées… pourquoi pas?

Pour 4 personnes, 30 minutes + 2 heures de repos

  • 1½ de tomates de vignes
  • 1 concombre anglais, épluché, épépiné et coupé en petits dés
  • 1 piment fort au choix, haché
  • ½ oignon rouge, en petits dés
  • ½ poivron rouge, en petits dés
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 2/3 de tasse d’eau froide
  • 1 c. à café de pâte de tomates
  • ¼ de tasse d’huile d’olive
  • le jus d’une lime
  • 2 c. à café de vinaigre balsamique
  • 2 c. à café de sauce Worcestershire
  • ½ c. à café de graines de cumin
  • 1 c. à café de sel de mer
  • ½ c. à café de poivre du moulin
  • ¼ de tasse de coriandre fraîche, hachée
  • 2 c. à soupe de basilic ciselé
  1. Faire bouillir un gros chaudron d’eau.
  2. Pendant ce temps, faire une croix à la base des tomates avec un couteau bien affûté.
  3. Plonger les tomates préparées dans l’eau bouillante 30 secondes, puis les plonger dans un bain d’eau froide avec des glaçons.
  4. La peau sera maintenant très facile à retirer, avec les doigts, en tirant sur les pointes décollées.
  5. Couper les tomates en quart et retirer les graines au dessus d’un tamis et d’un grand bol pour recueillir le jus.
  6. Presser bien les graines avec une spatule de silicone pour extraire le plus de liquide possible.
  7. Verser dans le grand bol, avec le jus des tomates recueilli, tous les ingrédients restant sauf les herbes fraîches.
  8. Prendre 2 tasses de la préparation et la passer au mélangeur pour la rendre liquide et homogène.
  9. Reverser la gaspacho mixée dans le bol, ajouter la coriandre et mélanger.
  10. Couvrir de film alimentaire et réserver au frigo pour quelques heures, au maximum 12.
  11. Servir la gaspacho et la garnir d’un peu de basilic ciselé.

Mon Amélie chérie, qui était invitée à la maison avec son sympathique boyfriend anglophone, a avoué ne pas être une grande amatrice de gaspacho, mais que celle-ci la réconciliait avec le genre. Victoire d’Alton Brown, je ne peux pas croire que je n’avais jamais fait de ses recettes avant!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Gaspacho d’Alton Brown

  • gourmetronik

    @Libellule Première fois que j’en préparais une, et vraiment j’ai hâte d’en essayer une autre, genre soupe de concombre, yogourt, menthe et coriandre ou quelque chose comme ça.
    @Caro Ça vaut la peine, vraiment. Et tu es plus délicate que moi, tu feras de beaux dés de légumes et elle aura l’air plus élégant.
    @Nadji Oh oui, en souhaitant qu’il y en aura plusieurs de ces jours là!
    @Amélie Merci pour ton savoureux commentaire, tu m’as fais sourire!
    @Kim Des kiwis, ça me donne des sourires ou je me fâche, c’est selon. Je veux leur job!
    @Melanie Il est vraiment très drôle dans le genre humour de geek de cuisine, très créatif et soucieux de toujours trouver la meilleur façon de préparer quelque chose.

  • Mélanie A.

    Mais je le connais pas ce gars, il faut que je fouine un peu pour voir ce qu’il fait. Je prendrais bien un bon bol de gaspacho pour diner aujourd’hui.

  • Kim

    Un gaspacho garni de chips de chorizo, là tu parles:) Ta soupe a l’air délicieuse. Moi aussi j’aime bien Alton Brown. C’est un vulgarisateur vraiment efficace. Généralement ses recettes sont ultra fiables aussi. Ouf, Des kiwis et des hommes… Rien que d’en parler, j’ai presque des boutons!

  • AmelieCB

    En tant que dégustatrice heureuse, je confirme mon commentaire livré en personne : délicieuse soupe froide qui m’a réconciliée avec la gaspacho. À mettre dans toutes les bouches!

  • Nadji

    Recette idéale pour ces jours-ci.
    A très bientôt.

  • Caroline B.

    Je n’ai jamais testé le gaspacho mais je me promets d’essayer cet été en voyant ta belle recette! Caro

  • Libellule

    Je trouve ça bien plate que mon Homme n’aime pas les soupes froides, parce que pour moi, c’est un incontournable l’été! Avec tout plein d’herbes fraiches!

Laisser un commentaire

