Granité Cosmo grenade et cardamome

Voilà le « trou normand » (s’il y a des Normands qui me lisent, je sais bien que j’utilise l’expression avec beaucoup de libéralité) que j’ai servi à mes invités vendredi soir. Ça faisait des lustres que je n’avais pas reçu des gens autres que des membres de ma famille, et je suis bien content de cette petite idée qui est simple à réaliser, tout à fait séduisante et jolie comme tout.

Pour 4-6 personnes, 5 minutes de cuisson et 1 journée d’amour

  • 250 ml de jus de canneberge
  • 250 ml de jus de grenade
  • Jus et zeste d’un citron
  • 100 ml de triple sec ou de Grand Marnier
  • 6 gousses de cardamome
  • 100 ml de vodka
  1. Faire chauffer le triple sec ou le Grand Marnier quelques minutes, sans l’amener à ébullition.
  2. Piler grossièrement la cardamome dans un mortier, puis la mettre dans un pot avec couvercle hermétique.
  3. Verser l’alcool chaud par-dessus, fermer le couvercle et laisser reposer toute la nuit.
  4. Le lendemain matin, filtrer le mélange et jeter la cardamome.
  5. Mélanger l’alcool aromatisé avec tous les jus et le zeste de citron.
  6. Verser le tout dans un grand plat rectangulaire en pyrex et placer au congélateur.
  7. Gratter la préparation dès l’apparition de cristaux, puis environ toutes les demies-heures pendant 4 heures, jusqu’à ce que le mélange soit composé uniquement de cristaux.
  8. Placer dans un plat hermétique au congélateur.
  9. Placer une boule de granité au centre d’une coupe puis arroser de la vodka glacée.
  10. Servir en trou normand, pour rafraîchir le palais entre l’entrée et le plat principal.

La météo m’a ravi par sa perfection. Elle accompagnait parfaitement ce genre de petit entre-deux, qui ne possède aucune, mais absolument aucune lourdeur. Tout ça en plus de délier les langues après l’entrée lors de nouvelles rencontres! Ce soir, j’ai fait mon fancy et je l’ai servi dans des shooters de glace amoureusement préparés et décorés par MonChéri d’amour que j’aime. Ça fait « chez les chicos », mais c’est facile comme tout, non?

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Granité Cosmo grenade et cardamome

  • gourmetronik

    @MonChéri Meuh non MonPoohChéri, c’était très joli et j’étais très content.
    @Jacinthe Merci, je m’en suis impressionné 🙂
    @Kim Merci ! Hihi tu as écris trou normal 🙂 Un rien m’amuse!
    @Libellule Je pense bien que c’était réussi comme association de parfums et moi aussi, je trouve que MonChéri avait fait quelque chose de joli!

  • Libellule

    Bah! Il y a de la boisson alors il a du  »faire la job » ton trou normand, hihi! J’adore la couleur, les ingrédients et la présentation. Bravo les gars!

  • Kim

    Bonne idée ce petit trou normal. C’est un bon petit rafraîchissement!

  • Jacinthe

    Magnifique ton granité, ça fait tjrs son effet! bizz..

  • MonChéri

    Le Chéri qui a encore des croûtes à manger pour obtenir le résultat désiré dans ses présentations! J’espérais un effet plus près de la volute et ça a donné un pseudo marbré! Mais bon, un autre truc que je vais peut-être mieux maitriser à force d’essai/erreur. Mais le granité, définitivement un succès. Suffit que le mercure continue à monter pour trouver des prétextes pour inventer ce genre de truc rafraichissant. Encore, encore 

Laisser un commentaire

