Gâteau ricotta, agrumes et gingembre… un peu (si peu) raté

MonChéri trouve que je ne mets pas assez de mes ratages en ligne. Il dit que ça me fait paraître trop bon, et qu’après tout la description de mon blogue parle de ratage. La recette qui suit n’est pas un ratage certifié. Le goût est très très bon, mais côté cuisson et démoulage j’ai eu de la difficulté. J’avais rajouté 15 minutes de cuisson à la recette trouvée ici, mais après refroidissement complet le gâteau ne se tenait pas. Je soupçonne ma ricotta de trop bonne qualité, qui était très aqueuse et que je n’ai laissé égoutter quelques minutes. Anyway, comme j’en prends l’habitude, un partage de joie d’abord, la recette ensuite.

N’est pas qu’il est séduisant Danny Brillant?

Pour un cake, 1 heure environ

  • 125 GR de chocolat noir
  • 2 c. à soupe de yogourt nature très épais
  • 30 GR de beurre
  • 3 oeufs, séparés
  • 85 GR de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs
  • 250 GR de ricotta
  • ¼ de tasse de zestes d’agrumes confits, en petits dés
  • 1 c. à soupe de gingembre confit, en petits dés
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Faire doucement fondre le chocolat dans une casserole avec le yogourt et le beurre.
  3. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
  4. Dans un grand bol, verser le mélange au chocolat et ajouter la ricotta et la fécule au mélange, puis bien battre pour rendre le mélange lisse.
  5. Ajouter les jaunes d’oeufs sucrés.
  6. Monter les blancs d’oeufs en neige et les intégrer au reste avec les zestes et le gingembre en pliant la préparation pour ne pas trop perdre d’air.
  7. Verser dans un moule à cake ou à cheminée beurré et fariné (je l’ai fait même pour mon moule en silicone).
  8. Cuire au centre du four 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les bords du gâteau soient cuits, mais le centre encore « jiggly » comme un pouding.
  9. Laisser refroidir la porte entrouverte, et placer ensuite au frigo jusqu’à refroidissement complet.

La recette originale avec moins de ricotta et sans agrumes/gingembre demandait 20 minutes de cuisson. J’ai donc sorti le gâteau et l’ai laissé refroidir. Le centre était plus que pouding, c’était immangeable. J’ai remis le gâteau, sur son assiette, dans le four pour 20 minutes et après une nuit au frigo la texture est merveilleuse, le goût superbe et le look dégueulasse. Bon, voilà, c’était mon ratage pour aujourd’hui!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

13 responses to “Gâteau ricotta, agrumes et gingembre… un peu (si peu) raté

  • gourmetronik

    @Libellule C’est un très bon point, si on ne parle pas des problèmes qu’on a eut les gens vont peut-être faire la même erreur! Dans un but éducatif, je suis d’accord!
    @Nathalie Je me dis que ça peut parfois attirer la sympathie, ou encore encourager les gens à éviter certaines recettes qui ne sont pas au point.
    @Nadji Ouaip, je l’ai terminé et malgré les petits pépins c’était délicieux!
    @isabelle Certainement, j’ai leur album. Je ne sais pas si les gens reviennent pour voir les commentaires, mais voici mes « anciens » amis de la scène swing en show avec Caravan palace: Ninjammerz et Caravan palace
    @Fimere Merci! La maîtrise des cakes n’est pas encore mienne, mais on s’est régaler.
    @Kim Oups j’ai pas fait le défi… honnêtement une marquise au chocolat me tentait 0…Les ratages, c’est plus facile de les publier quand c’est drôle que quand c’est dramatique 🙂
    @Melanie Ça a le bonheur d’être divertissant des ratages!
    @Helene Merci pour ta visite! Les ratages, ça nous arrive à tous… et beaucoup à moi 🙂 Par exemple, la panna cotta j’ai un peu laissé tomber!

  • Hélène (Cannes)

    ça nous arrive à tous et toutes, non ? ;o)
    Bonne soirée
    Hélène

  • Melanie A.

    Moi je publie mes rattages quand c’est tout de même mangeable mais qu’il m’est arrivée toutes sortes de bévues (genre ma saga avec mes poissons à écalles et arrêtes!!). Ça donne rien de publier quelque chose de pas bon à moins de savoir exactement comme y remédier et de l’indiquer.

    En tout cas, je suis bien contente que tu ais publié cette recette là parce qu’elle me parle en mozuss!

  • Kim

    J’Adore cette musique!!!!! Ça met de la joie! Je dois admettre que je ne publie pas beaucoup mes rattage (sauf quand c’est un défi Daring Bakers et que je n’ai pas le choix de publier;) N’empêche, c’est vrai que ce gâteau a l,air super bon!

  • fimère

    vu la photo il doit être succulent avec tous les ingrédients qu’il y a dedans
    à bientôt

  • isabelle

    alors tu dois connaître Caravan Palace….je les adore, je cuisine souvent avec leur musique 🙂

  • Nadji

    Raté peut-être mais délicieux certainement.
    A très bientôt.

  • Nathalie

    Je ne pense pas que c’est de l’orgueil de ne pas publier ses ratages. Parfois c’est juste pas bon, pas besoin d’en ajouter, je te donne en exemple la lasagne de Ricardo à la mijoteuse…Je l’ai fait et ça ne sera pas publié.

    J’ai fais la recette de bagel du livre pain…3 fois…j’y suis pas arrivée!!! Flop total! Ça ne me donne rien de publier.

    Donc c’est pas pour avoir l’air plus meilleur hein;)

  • Libellule

    Moi aussi, je me fait dire de publier mes ratages! Mais la raison, c’était pour que les gens ne fassent pas les mêmes erreurs que moi s’il essayaient la même recette.

    En tout cas… Moi, j’en prendrais quand même un bout de ce gâteau, les saveurs on juste l’air trop parfaites!

  • gourmetronik

    @Jacinthe Avec les ajustements poste première cuisson, il est en effet très bon. C’est cochon, comme un mélange de brownies et de gâteau au fromage.
    @isabelle MonChéri dit que ça donne l’impression que je fais tout bien, alors de temps à autre j’en mets un! J’adore cette chanson, je suis fan de la musique des années 30-40-50. J’ai fais partie d’une trouve de danse swing pendant deux ans, et j’ai fait de la compétition de couple. Maintenant, je danse moins mais j’aime toujours autant ça!
    @Caro J’aime l’expression tranche de vie, c’est exactement ça: un ti bout du quotidien qu’on a envie de partager.

  • Caroline B.

    Juste la liste d’ingrédients me fait de l’oeil! Je n’ai pas tellement tendance à mettre mes ratages en ligne; je devrais quelques fois, question de partager une tranche de vie plutôt amusante avec vous! J’adore ton gâteau même raté (un tit peu) il est craquant! Caro

  • isabelle

    moi non plus, je ne mets pas mes ratages ( enfin, il n’y en a pas tant que cela) mais je ne publie pas toutes mes réussites non plus, par manque de temps.
    Etk, juste avec les parfums et les ingrédients que tu as mis dans ce gâteau, le goût devait être fantastique 🙂

    oui qu’il est séduisant Dany Brillant et j’aime cette ambiance années 50/60 🙂

  • Jacinthe

    Je suis sûre qu’il était très bon…un gâteau sans sans farine c’est toujours winner!

Laisser un commentaire