Cheesecake Nouvelles-Orléans

Quand on parle de cuisine créole, on parle de quoi exactement? On parle d’un peu de tout en fait. Il existe autant de créoles différents qu’il y a eu de colonies tropicales. Car d’origine créole veut dire appartenant à une culture d’un pays des Tropiques colonisé par les Européens. Une langue créole, par exemple, est constituée du mélange d’une langue autochtone et de la langue des colonisateurs. Le créole du Cap-Vert est portugais, celui d’Haïti, français.

Voici pour cette petite leçon. Je vous explique tout cela parce que la recette que je présente est un bel exemple de recette « créolée ». Donc, place à ce délicieux cheese-cake d’inspiration Nouvelles-Orléans dont j’ai trouvé la base ici et qui a servi de clôture à notre repas de gumbo.

Croûte

  • 1 c. à café + 3 c. à soupe de beurre fondu
  • ½ tasse de pacanes
  • ¾ de tasse de biscuits au gingembre, en miettes (entre 15 et 20 biscuits)
  • Beurre pour le moule.
  1. Préchauffer le four à 350 °F.
  2. Mélanger les pacanes avec 1 c. à café de beurre fondu et les étendre sur une plaque en une seule couche.
  3. Faire rôtir les pacanes 13 minutes, en remuant à 5 et 10 minutes.
  4. Ne pas éteindre le four et y placer une grande rôtissoire avec 10 cm d’eau.
  5. Laisser refroidir les pacanes et les passer au robot  pour obtenir une chapelure uniforme.
  6. Mélanger la chapelure avec le reste du beurre fondu et presser dans un moule à ressort bien beurré de 18 cm.
  7. Réserver au froid.

Gâteau

  • 1 patate douce
  • 185 GR de fromage à la crème
  • 2 oeufs
  • 100 ml de crème liquide
  • ¼ de tasse de cassonade foncée
  • ¼ de tasse de sucre fin
  • 1 c. à café de cannelle
  • ½ c. à café de gingembre en poudre
  • ¼ c. à café de noix de muscade, râpé
  • ¼ c. à café de piment de la Jamaïque en poudre
  1. Piquer la patate douce à la fourchette, l’emballer de serviettes en papier et la faire cuire 8 minutes au micro-ondes, en la retournant à mi-cuisson.
  2. Attendre qu’elle ait refroidi, la peler et la réduire en purée au robot.
  3. Battre le fromage à la crème au malaxeur pour le rendre bien lisse et crémeux.
  4. Ajouter les deux sucres et les épices, puis battre à vitesse moyenne 5 minutes.
  5. Ajouter ½ tasse de purée de patate douce et mélanger à la spatule.
  6.  Ajouter un oeuf à la fois, en battant quelques secondes à basse vitesse après chaque ajout.
  7. Ajouter la crème en battant en basse vitesse.
  8. Verser sur la croûte et faire cuire 45-50 minutes dans le four préparé, jusqu’à ce que le centre du gâteau semble presque saisi lorsqu’il est secoué.
  9. Laisser le gâteau refroidir 30 minutes avec la porte du four eteint entrouverte.
  10. Laisser revenir à température ambiante avant de réfrigérer pour au moins 4 heures pour lui donner la chance de raffermir.

 

Service

  • Zeste d’agrumes confits, en dés
  • Gingembre confit, en lanières fines
  1. Disposez à votre guise, les éléments suggérés sur le gâteau.
  2. Napper d’un peu de sauce Ginger Foster pour plus de oumph, mais je vous avertis, du oumpf il y en a déjà pas mal dans ce gâteau!

Que c’est cochonnesque, gourmandissime, que dire de plus, succulentropique! Déjà un amateur des desserts épicés, il aurait surprenant que ce cheese-cake ne me plaise pas. La palme de la réaction priceless va à MonChéri, pour l’expression sur son visage après la première bouchée, et le petit gémissement involontaire qu’il a ensuite laissé échapper.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

13 responses to “Cheesecake Nouvelles-Orléans

  • gourmetronik

    @Caroline Le goût de la patate est très subtile, faut dire que ce n’est pas un aliment très parfumé. Par contre, je pense que ça participe à la texture crémeuse du gâteau tout en utilisant moins de fromage à la crème.
    @Gabrielle S’il en avait resté je t’en aurais bien apporté un morceau! Merci pour le compliment!
    @Kim La citrouille donne plus de goût que la patate douce aux préparations. Je trouve que la patate douce, ça goûte…euh… doux 🙂 Avec la sauce caramel j’avais peur que ce soit over-sucré, mais finalement c’était juste parfait!
    @Nathalie Je suis fou des desserts épicés, en général suffit d’un peu de cannelle et de gingembre pour me combler. Il y a d’ailleurs une recette portugaise de pudding de patates douces qui est servie soupoudré de sucre et de cannelle… miam!
    @Maman Non, c’est pas bon pour les mamans, c’est seulement bons pour les gars entre 30 et 31 ans, désolé!
    @Melanie Je cuisine peu la patate douce tout court! J’irai voir de ton côté si je trouve des recettes qui m’inspirent!
    @Libellule C’est en faisant des recherches pour un dessert à thème que j’ai trouvé cette idée. Je ne suis vraiment pas déçu!
    @Jacinthe Rien de mieux que d’apprendre une recette à caractère ethnique de quelqu’un qui vient de cette culture. En cheesecake, c’était effectivement délectable!
    @fimère Merci! Toi qui est la reine des cakes bien dodus, je suis sûr que ton résultat était succulent!
    @Maman Oups, c’est corrigé. J’ai la tête où ces temps-ci moi?
    @Philo Je suis content que ça te plaise! Nous, on s’est régalé!
    @isabelle Je te rassure, le goût est très discret. J’avoue que j’ai de la difficulté à distringuer le goût de la patate douce: avec le fromage, les épices, la croûte et la sauce, le goût de la patate se fait discret tout en participant à une texture ultra crémeuse dans un appareil avec moins de fromage qu’habituellement.

  • isabelle

    je ne suis pas bien sure pour la patate douce, j’aime ça, mais la couleur ressemble tellement à la citrouille, que je fais toujours un pas en arrière avant de goûter. Si tu me dis que ça ne goûte pas trop que c’est juste pour la texture, j’en veux bien une part 🙂

  • PHILO

    Quelle gourmandise, je suis séduite

  • mamanou

    Les papas ca voit tout étant donné que ton cher papa est habitué a vérifier ses outils il me fait la remarque suivante les oeufs et la crème pas de quantité.Alors il se pose la question suivante ou son les quantités a toi de lui répondre.

    XXXpapatou

  • fimère

    très originale l’idée de la patate douce, j’adore ce genre d’expérience
    j’ai déjà essayé un cake à base de patte douce alors le cheesecake ne peut que me séduire
    bonne soirée

  • Jacinthe

    Coudonc, tout le monde fait des cheesecakes aujourd’hui! Je vais être obligée de m’y mettre aussi… Celui ci est follement original! J’ai déjà fait un gâteau de patate douce qu’un ami haitien m’avait appris à faire. Mais là en cheesecake….ça semble sublime!

  • Libellule

    Quelle bonne idée la patate douce! Honnêtement, je n’aurais pas cherché une recette de ce genre, mais je suis certaine que ça me plairait!

  • Melanie A.

    Et bien je ne suis pas la seule à être intriguée par l’ajout de papate douce! C’est un légume que j’adore et que je mange souvent, mais je ne l’ai pas encore cuisiné en plat sucré. En voyant ce super gâteau je me dis que je devrais essayer bientôt!

  • mamanou

    Il est reste tu un ti peu de ce fabuleux gâteau il me semble qu’il a l,air si bon qu’il doit être partager avec d,autres car les meilleurs personnes pour gouter ne sont pas les mamans .

    XXX

  • Nathalie

    Que c’est triste…j’ai justement tout ce qu’il faut pour faire ce gâteau:D

    J’essaie cette semaine, il a trop l’air bon avec toutes ces épices!

    Merci!

  • Kim

    Su-per-be ce cheesecake créolé avec la tite sauce que tu nous as présentée hier. Moi aussi, je dois dire que je suis assez curieuse en ce qui concerne la patate douce. Je suis tout de même certaine que c’est délicieux. Les Américains font plein de trucs avec de la citrouille, ça doit être similaire!

  • Gabrielle

    Bon ça y est, tout comme Caro, ma curisoté est au rendez-vous! Aww quelle belle nouveauté pour moi ce soir hihi! J’adore! La patate douce est juste assez sucrée et doit relever le cheescake à merveille. Je te dis, tu m’apprends de nouvelles choses à chaque jour toi hihi! 🙂 J’y planterais ma cuillère avec plaisir tout de suite hihi 😉 Passe une belle soirée 🙂

  • Caroline B.

    Oh la-la! Tu viens de piquer ma curiosité en titi! Je me demande qu’elle goût cela peut avoir, à part un goût de paradis cela va s’en dire! superbe! Caro

Laisser un commentaire