Petits cheesecake baklava

Je ne crois pas avoir goûté un cheesecake que je n’aimais pas. Pommes, caramel, café, crème irlandaise, banane, fraise, framboise, amaretto, citron, lime, biscuits Oreo et j’en passe. La recette que je vous présente est issu d’un fantasme et du souvenir d’une recette croisée sur le net et testés il y a des années:  des cheesecakes individuels dégoulinants de sirop parfumé, enveloppés de pâte filo avec un dessus en baklava. Sucré, cochon, c’est presque trop. Presque.

Pour 2 cheesecake individuels, environ 1½ heure.

Croûte
  • 2 feuilles de pâtes filo
  • beurre fondu
  1. Tailler 8 carrés de 15-20 cm dans la pâte filo.
  2. Beurrer deux ramequins de 9 cm de diamètre et de 5 cm de haut.
  3. Foncer et beurrer un carré de pâte filo dans les ramequins.
  4. Répéter avec 3 autres carrés, en décalant le carré de ¼ de tour à chaque fois.
Gâteau au fromage
  • 125 gr de fromage de chèvre frais, à température ambiante
  • 125 gr de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/4 de tasse de miel
  • Zeste d’un demi citron
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 oeuf
  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble pour bien les intégrer. Ne pas battre le mélange pour ne pas intégrer trop d’air.
Mélange de noix
  • 1/4 tasse de noix de cajou, hachées
  • 1/4 tasse d’amande, hachées
  • 1/2 c. à café de cannelle, en poudre
  • 1 c. à soupe de sucre fin
  1. Mélanger tout les ingrédients dans un bol et diviser le mélange en 2.
Sirop
  • 125 ml d’eau
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de miel
  • 3 clous de girofle
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 graines de cardamome
  1. Faire bouillir tous les ingrédients ensemble 10 minutes.
  2. Passer au tamis pour retirer les aromates et réserver au chaud.
Montage
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Remplir les ramequins préparés du mélange au fromage. Il vous en restera un peu, j’ai fait un chausson avec.
  3. Replier délicatement les 4 coins du premier carré de filo disponible sur le mélange de fromage, en badigeonnant de beurre pour les faire bien adhérer.
  4. Saupoudrer de 1/3 d’une des partie du mélange de noix divisés.
  5. Répéter avec les autres carrés de filo.
  6. Répéter avec l’autre ramequin.
  7. Enfourner pour 45 minutes, en couvrant de papier aluminium si le dessus dore trop vite.
  8. Laisser tiédir à température ambiante 10 minutes.
  9. Placer une assiette sur un ramequin et retourner à l’envers.
  10. Placer une assiette sur le cake et retourner à l’envers.
  11. Répéter avec l’autre ramequin.
  12. Verser du sirop sur chaque cake.
  13. Saupoudrer d’un peu des noix réservées.
  14. Mettre au frigo pour au moins 4 heures, jusqu’au lendemain c’est mieux.

Je vous avouerai que je sais bien que c’est décadent, mais pour en mettre plein la vue à des invités, ça fonctionne! Ça craque, ça croque, ça s’effeuille, c’est crémeux et parfumé. Je présente cette recette au concours New York Cheesecake du blog Les Aventures culinires de Kiki pour courir la chance de remporter une surprise déniché directement dans la Big Apple. Merci Kim, et bonne chance à moi!

cheesecake, baklava, gâteau au fromage, noix, dessert

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

14 responses to “Petits cheesecake baklava

  • Maya

    Wow!!! Il va y avoir de la compétition pour le beau concours de Kim! Tant mieux! Quoi qu’il en soit, ton petit cheesecake m’a l’air vraiment divin. J’ai aussi découvert ton blog il n’y a pas longtemps, par l’entremise de Libellule… Wow, une belle découverte! 🙂 Bonne chance à toi pour le concours.

  • gourmetronik

    @Katherine Merci, je regarde les participations passer et tous avons de superbes confections!
    @isabelle Merci, je suis flatté. J’ai beaucoup de temps pour imaginer et essayer des trucs, certains ont moins de succès, cette recette je suis bien content du résultat.
    @Melanie A. Vas-y, ne te gênes pas pour reprendre l’idée! Je trouve que le chèvre rends le gâteau moins sucré pour les papille en apportant un côté un peu salé et piquant.
    @Davy Facile d’avoir de pareilles idées quand on est aussi gourmand que moi 🙂
    @Shirley Doesn’t look half bad, uh? It was delicious too, when I’m better I’ll make a feast at home, and you have your seat reserved.
    @Caroline Il faut se forcer avec des participant(e)s du calibre que je vois autour. Merci du compliment!
    @Libellule Haha, si ça s’envoyait bien je n’hésiterais pas une seconde!
    @Sylvie T’es trop fine, merci!
    @Laura Merci, on verra ce que les autres participants auront élaboré!
    @Gabrielle Arrête, tu me fais rougir! Il suffisait d’avoir l’idée, tu es excellente aux fourneaux et créative, je suis sûr que ton idée est aussi géniale.
    @Kim Wow wow et rewow, tout le monde est tellement gentil! Merci pour ton commentaire plein de compliments! Malheureusement, vous êtes trop loin pour que je puisse vous faire goûter!

  • Kim

    My GOD! Je suis carrément sur le cul! En tout cas, si c’est mon chum qui vote, tu as son vote à lui. Tes petits gâteaux au fromage me font vraiment de l’oeil. Tellement que je crois qu’il faudra assurément que je les teste. Ici, nous sommes fans de baklavas! Bon, je vais essayer de me remettre de tout ça mon cher!

  • Gabrielle

    Mais mais mais mais….tu es un génie toi? Mon dieu que je trouve d’une futilité la recette que j’ai trouvé comparé à ta recette et celle de Nath et gosh…Tu as vraiment des idées de malade (Dans le sens de très bien hun!) et my god je suis bouche-bée. Tu me fais capoter haha j’ai lu toute ta recette et j’en bavais littéralement. Haha je capote!!! Vraiment wow. Si j’avais un vote à donner ou je ne sais quoi ce sera clairement à toi! Bravo, honnêtement, j’ai encore les yeux tout ronds d’admiration haha okay j’arrête je vais sonner têteuse 😛 (Bonne chance 😉

  • Laura

    J’adore ton Blog! Wow!pour ta recette. Bonne Chance! 🙂

  • Sylvie (Tatie) Lachapelle

    wow, tu parles d’un fantasme…dégoulinant…miam miam miam…j’en veux. Lache toi lousse Pascal pis je vote pour toi, tu n’as pas besoin de chance car tu es hyperdoué. Pis, by the way, j’en veux oui oui vraiment !

  • Libellule

    J’en veux, j’en veux! C’est trop génial! Tu m’en envoies un bout par la poste dit?

  • Caroline B.

    Wow! J’adore l’idée, c’est original et inusité! Tu places la barre bien haute pour ce concours! Très beau travail! Caro B.

  • Shirley

    Have I died and gone to heaven?! What a recipe!!!

  • Davy

    Superbe idée que d’associer ces deux desserts.
    Bonne chance pour ton concours.

  • Melanie A.

    Wow! Cette idée est carrément génial! Et le mélange de fromage à la crème avec le chèvre doit tout simplement être divin. Je te pique l’idée!

  • isabelle

    franchement j’adore ! non mais c’est fou, les bonnes idées que tu as ! je te souhaite bonne chance pour le concours, la barre est haute 🙂

Laisser un commentaire