Biscotti goji, canneberges et chocolat blanc

Je suis un peu obsédé par les produits inconnus. Ceux dont j’entends parler, que je vois sur les menus ou que je découvre sur un blogue. Cette fois-ci, c’est le goji qui m’intriguait autant. Certains en parlent comme d’un superfruit, d’autres crient à la supercherie, pas évident de savoir sur quel pied danser! Par contre, moi ce qui m’intéresse c’est le goût, et parfois le look. Les propriétés antioxydantes, anti mauvais cholestérol et autre, je laisse les autres s’y intéresser. À mon avis, lorsque notre alimentation est saine, constituée de produits frais, variés et cuisinés à la maison, il n’y a pas de raison de scruter à la loupe ce qu’on ingère. J’ai trouvé ces petites baies séchées chez Aliments Merci au Marché Jean-Talon. J’aime le concept de « trois petits récipients pour 5.00 $ », qui permet d’acheter certains produits en petites quantités pour essayer. Par exemple, j’y ai acheté des zestes d’agrumes et du gingembre confits, en quantités parfaites, qui ne moisiront pas au fond du placard. Voici donc ma première expérimentation avec ces petites baies. Elles sont relativement dispendieuses, donc je n’en ai utilisé qu’une petite quantité, j’ai complété avec des canneberges et du chocolat blanc. Ça fait un peu fille comme biscotti, non?

Pour 12 biscottis

  • 3 c. à soupe d’huile de canola
  • 2 oeufs
  • ½ tasse de sucre fin
  • ½ tasse de cassonade
  • ½ tasse de morceaux de chocolat blanc
  • ¼ tasse de baies de goji séchées
  • ¼ tasse de canneberges séchées
  • Le zeste d’un citron, râpé
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 c. à café de levure chimique
  • ½ c. à café de sel
  1. Préchauffer le four à 375 °F.
  2. Mélanger l’huile, les sucres et les oeufs dans un grand bol.
  3. Mélanger le reste des ingrédients dans un autre bol.
  4. Verser les ingrédients secs sur ceux liquides et mélanger à la cuillère de bois pour bien intégrer les deux préparations.
  5. Avec des mains bien farinées, prendre la moitié du mélange et façonner un billot de 20 cm de long.
  6. Déposer le billot sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et l’aplatir de la main pour former un rectangle arrondi de 5 cm d’épaisseur.
  7. Répéter avec le reste de la pâte.
  8. Enfourner pour 25 minutes.
  9. Au sortir du four, déposer une serviette de papier mouillée sur les billots pour éviter que les biscottis ne s’effondrent en miettes lors du découpage.
  10. Laisser refroidir environ 30 minutes.
  11. Débiter les deux billots en tranches diagonales de 2 cm et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou de silpat.
  12. Faire cuire 10 minutes, retourner les biscottis et enfourner à nouveau pour 5 minutes.
  13. Laisser refroidir complètement avant de consommer ou conserver dans une boîte de métal hermétique.

La baie de goji rappelle un peu la framboise par son goût légèrement sucré et acidulé. Avec les canneberges et le chocolat blanc, je ne dirais pas qu’elle est nécessaire, car son parfum est très discret. Bah, ça fait chic et original, c’est ce que je voulais!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Biscotti goji, canneberges et chocolat blanc

  • gourmetronik

    @Libellule Euh, on s’en fiche, ça me gêne pas et je les mange, définitivement. Mais j’apporterais pas ça dans une soirée de gars…
    @Anne J’aime quand ça croque 🙂
    @Rosa Très bons, mais la goji à 6$ le 100g, j’y repenserai 😉
    @Nathalie Biscotti de gars: café, noix de grenoble rôties et choco noir!
    @Melanie D’accord avec toi, c’est bon mais sans plus les baies.
    @Kim Bientôt, comme j’habite près d’une autoroute, il faudra que j’arrête de respirer pour ne pas pogner le cancer!
    @Gabrielle Super content que tu les ais appréciés. Ils sont habituellement plus croquants, c’est le propre des biscottis. Mais, en les emballant avec les madeleines ils ont pris l’humidité légèrement, c’est pour ça que le coeur était plus moelleux.
    @Jacinthe Je suis pas un « vrai » gars, moi le bacon avec le chocolat *puke*, peu importe la mode qui persiste. Je suis bien curieux de tes produits spéciaux, j’adore les choses inconnues. Je crois avoir vu des durians entiers chez Thai Hour… je suis encore trop méfiant 🙂 Je suis passionné, mais j’ai aussi la chance d’avoir pleins de trucs près de chez moi. J’ai découvert une épicerie turque hier, c’était génial!
    @Coralie Si je peux me permettre, à part pour épater les amis, le goji c’est pas renversant. Merci de ta visite et du compliment!
    @Caroline Je suis malade des biscottis. Entre goji $$ et framboises séchées, la prochaine fois je prendrai des framboises!

  • Caroline B.

    En voilà une belle recette de biscotti! Je n’ai encore jamais utilisé les goji! Bonne idée! Caro

  • Coralie

    Je suis aussi toujours attirée par les nouveautés au risque de pas toujours utiliser ce que j’achète… Les baies de Goji font partie des curiosités que je n’ai pas encore testées en raison de leur prix exhorbitant !
    En totu cas tes biscottis me plaisent beaucoup.

  • Jacinthe

    @Nathalie:un biscotti de gars c’est plein de bacon pis pis de côtes levées…;)
    Sérieusement, je trouve ton côté curieux très fascinant! Je devrais prendre exemple sur toi…Au travail j’ai accès à beaucoup de fournisseurs qui ont des produits parfois inusités. Je ferai bientôt une rubrique sur ces produits et la façon de les travailler. Je te ferai signe espèce de polisson passionné! 😛

  • Gabrielle

    Qu’ils sont jolis tes biscottis 😉 C’était la première fois que j’en mangeais (Il y a eu pas mal de première fois hier hun haha mon dieu que je suis pathétique :P) et je dois t’avouer que j’ai adoré. Ça fait le même effet qu’un biscuit tellement c’est craquant avec un fond de moelleux et c’est tellement plus santé! J’adore les 2 fruits ainsi que le chocolat blanc alors j’ai été charmé. Il en reste qu’un dans la boîte est-ce normal? 😉 Merci encore car vraiment, les 3 sont fabuleux! Je pars à la conquête d’un moule à madeleines aujourd’hui, j’en ai ma claque d’attendre hahaha 😛 & avec celles qui étaient dans la boîte…comment ne pas tomber en amour avec ce délice!!!

    Passe une belle journée 🙂 Même si elle est encore moche…grrrr!

  • Kim

    Moi aussi je suis toujours plus curieuse du goût que des propriétés d’un aliment. Après tout, on se fait dire un jour: un p’tit verre de rouge par jour c’est bon pour le coeur. Deux ans plus tard, c’estun p’tit verre de rouge par jour ça donne le cancer… Tu as bien raison, déjà quand on se cuisine des trucs maison, on est déjà assuré de manger plus sainement!

  • Melanie A.

    Bien sûr que c’est un biscotti de filles… alors passe ça par ici qu’on se serve!!

    J’ai déjà mangé du goji mais j’ai pas trouvé son goût si spectaculaire et comme je suis comme toi et que je mange des aliments pour leur goût et non pour leur effet, je ne m’y suis plus interessée. Par contre, dès qu’un nouvel aliment arrive sur le marché tu peux être certain que je vais l’essayer!

  • Nathalie

    Du nouveau pour moi, je ne connais pas mais c’est très intéressant. Tes biscottis sont très bien réussis!

    Un biscotti de gars ça l’air de quoi????;)))))

  • Rosa

    C’est une spécialité que j’adore. Tes biscotti sont très beaux et doivent être exquis.

    Bises,

    Rosa

  • Anne

    Oh…… je suis totalement sous le charme de ces merveilles……. ;))

  • Libellule

    Au début, la saine alimentation m’intéressait beaucoup… Mais je commence à être fatiguée de me faire passer le même disque  »Manger frais-local-maison, assaisonner plutôt que de saler, faire de l’exercice, etc. » Ça me semble tellement évident!

    Mettons que je passe doucement à autre chose, en continuant de garder l’oreille attentive pour les informations pertinentes qui passent!

    Des biscottis de filles? Peut-être, mais on s’en fiche non?? Tu peux nous les laisser si ça te gêne hein!

Laisser un commentaire