Kartoffelsalat (Salade tiède de pommes de terre)

Je conserve des souvenirs impérissables des après-midi passés aux Augustiner et Paulaner Biergarten de Muenchen lors de mes deux séjours, à boire tellement trop que j’y repense avec horreur 10 ans plus tard. Par exemple, environ trois heures après mon atterrissage, j’avais déjà enfilé un demi-litre de champagne et 4 Maß de merveilleuse bière. Je ne sais pas comment j’ai survécu, sans doute la qualité irréprochable et sévèrement contrôlée des bières allemandes.

Je vous avouerai que, bien que la cuisine allemande ne soit pas des plus raffinée ou inventive et plutôt lachanophobe (hé oui, il existe une phobie des légumes!), j’adore la saucisse, le Leberkäse, les bretzels, la bière, et la fameuse salade de pommes de terre.   En plus de se servir tiède, froide ou chaude, elle ne contient pas de mayonnaise. Voilà un détail qui fait changement!

  • 500 GR de pommes de terre nouvelles
  • 1 oignon, en petits dés
  • 125 ml de bouillon de légumes
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe d’huile de canola ou de gras fondu (j’ai été cochon aujourd’hui et j’ai utilisé du gras de canard, les Allemands utilisent aussi le gras de bacon)
  • Sel, poivre
  1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, avec la peau, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Pendant ce temps, amener le bouillon à ébullition avec les oignons et laisser mijoter 5 minutes à feu moyen.
  3. Ajouter le vinaigre et le gras fondu et bien mélanger.
  4. Enlever la peau des pommes de terre et les couper en tranches de 0.5 cm pendant qu’elles sont encore chaudes.
  5. Mettre les pommes de terre dans un bol à l’épreuve de la chaleur et verser le bouillon aux oignons assaisonné dessus.
  6. Mélanger délicatement, couvrir et laisser infuser au moins une demi-heure.
  7. Vous pouvez réserver au froid, moi je préfère cette salade à température ambiante plutôt que chaude ou froide.

Une savoureuse salade de pommes de terre pour un pique-nique au soleil, avec laquelle vos invités ne risqueront pas une intoxication alimentaire causée par la mayo 🙂

salade, allemagne, kartoffelsalat, pomme de terre

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Kartoffelsalat (Salade tiède de pommes de terre)

  • gourmetronik

    @Libellule En plus pour une fois MonChéri l’a trouvée décente, habituellement il se moque un peu de mes essais mais là tout était parfait, c’est pour ça que j’ai publié la recette!
    @Gabrielle Juste mettre de la choucroute et de la saucisse dans une assiette et tu peux dire que tu as préparé une choucroute garnie 🙂

  • Gabrielle

    Wouah! Je n’ai jamais vraiment cuisiné allemand. *honte* J’avoue que tu m’en donnes pas mal envie avec cette belle salade hihi! J’aiiimmmee!

  • Libellule

    Effectivement, elle est très intéressante cette salade de pomme de terre! Simple et différente!

Laisser un commentaire