Petits fondants à la framboise

Bon, nous sommes à court de gâterie. En fait, il reste deux cupcakes velours rouge betterave garnis de mes restants de caramel au café. Mais ce ne sont pas deux cupcakes qui vont faire notre bonheur en fin de semaine, alors pour continuer le ménage de mon congélateur, je cherchais une recette inédite sur mon blogue utilisant des framboises surgelées. Après 2 heures enseveli sous mes bouquins, j’ai finalement jeté mon dévolu sur une recette de mon livre Cupcakes, Cookies et Macarons, en remplaçant la rhubarbe que je n’avais pas par des framboises.

Pour 24 petits fondants, 1 heure environ

Crème à la framboise

  • 85 GR de framboises surgelées
  • 1 c. à soupe de crème anglaise en poudre, genre Bird’s
  • 2 c. à soupe de sucre fin
  • 125 ml de lait
  1. Mettre les framboises et la moitié du sucre dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen.
  2. Compter 5 minutes à partir du moment où la préparation commence à bouillir, en remuant de temps à autre.
  3. Mettre dans un bol et nettoyer la casserole.
  4. Mélanger le lait, le reste du sucre et la crème anglaise en poudre dans le chaudron.
  5. Cuire à feu vif en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et commence à bouillonner.
  6. Hors du feu, ajouter les framboises cuites et bien mélanger au fouet.
  7. Déposer un film alimentaire directement sur la surface de la crème et réserver au frigo pendant que vous faites les biscuits.

 

Les biscuits

  • 250 GR de beurre, à température ambiante
  • ½ c. à café d’essence de vanille pure
  • 80 GR de sucre glace
  • 125 GR de crème anglaise en poudre, genre Bird’s
  • 150 GR de farine non blanchie
  • 1 c. à soupe de sucre glace, pour saupoudrer
  1. Défaire le beurre en crème avec le sucre glace et l’essence de vanille.
  2. Battre la préparation jusqu’à ce qu’elle soit légère et homogène.
  3. Tamiser ensemble dans un bol la farine et la crème anglaise en poudre.
  4. Incorporer le mélange à la farine au mélange au beurre en deux fois, en mélangeant bien entre les additions.
  5. Former des boules de 1 c. à café bombé de pâte (ou moins pour en faire des plus petites) avec vos mains bien farinées et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, à 5 cm d’intervales.
  6. Écraser légèrement les boules du plat de la main.
  7. Enfourner pour 15 minutes.
  8. Laisser reposer 5 minutes puis laisser refroidir sur une grille.
  9. Assemblez les biscuits deux par deux avec la crème à la framboises et saupoudrer de sucre glace.
  10. Si la crème est trop ferme, ajouter un peu de lait au fouet électrique pour arriver à une consistance qui vous permettra de ne pas écraser les biscuits en les assemblant, ils sont fragiles!

Avant d’y goûter, je me demandais bien pourquoi le nom « fondants ». Well… maintenant je sais! Il est inutile d’essayer de croquer le biscuit. Ce n’est pas nécessaire. Il est si léger, si aérien, qu’on préfère les petits, qu’on peu se lancer en bouche comme un divin bonbon.

framboises, bicarbonate de soude, sucre glace, dessert, biscuit

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

12 responses to “Petits fondants à la framboise

  • Jacinthe

    Ouch!! Ils ont l’air trop bons…et je ne connais pas cette recette. Où prend-on la poudre de crème anglaise?? Je veux essayer!!

    • gourmetronik

      C’est facile, mais ça a l’air délicat et chic. La crème anglaise en poudre, c’est de la Bird’s, la même chose qui est utilisé dans les barres nanaïmo. Personellement, puisque cette poudre est à 99.9% de la fécule de maïs (le .1% étant de l’essence de vanille artificielle) tu peux remplacer la quantité complète par de la fécule et un peu plus d’essence de vanille pure.

  • Caroline B.

    La petite crème aux framboises me met l’eau à la bouche! Clairement, je vais la tester dès que je mets la main sur des framboises, je suis à cours de stock! Incroyable mais vrai…si on me demande si j’ai des bleuets et bien là, j’en ai à plus savoir où les mettre. Mr. Tomate a un peu exagéré la récolte l’an passé! À plus (il me reste 2 nuits et je suis au repos! yéh!)Bisous, Caro

    • gourmetronik

      Comme tu vois, je suis tellement désespéré que je prends n’importe quelle recette et je remplace le fruit par de la framboise. Tu pourrais faire le même chose avec des bleuets 🙂 Deux nuits c’est pas trop mal, lâche pas, en plus le printemps semble être enfin arrivé!

  • gourmetronik

    @Kim Je continue mon combat contre l’envahisseur étatsuiniens 😀 J’adore la fondue au chocolat, mon péché c’est qu’en plus des fruits j’y plonge des morceaux de madeleines… Je me demande avec un petits canelé bordelais si ce serais bon.
    @Libellule À part des barres nanaïmo, que je fais quand vraiment je me peux plus d’avoir envie de sucre et de gras, je n’utilise jamais cette poudre. Comme il m’en manquait un peu j’ai fait des recherches pour me rendre compte que cette poudre c’est… rien. C’est de la fécule de maïs, point final. Il n’y a rien d’autre sauf des arômes artificiels! Donc elle peut être remplacée par de la fécule et de l’essence de vanille pure, ou une gousse infusé dans le lait. Je pensais qu’il serait question de jaunes d’oeufs en poudre, de substance laitières modifiées, mais non, que de la fécule! Maintenant que je sais cela, c’est clair que je ne remplace pas mon pot!
    @Isabelle Oooh si tu aimes la rhubarbe, je suis sûr que fraises et rhubarbe ça ferait fureur!
    @Gabrielle Et ils fondent vraiment, je ne m’attendais pas du tout à cette texture! Je me suis amusé avec deux recettes de ce livre et il y a en plusieurs autres qui me tentent, pour moins de 15$ je suis bien satisfait.
    @fimere C’est une mignardises élégante mais toute simple comme je les aimes.
    @Melanie Moi c’est un immense sac de chez Club Price qui est le coupable de cette histoire de framboises sans fin. Et dire que j’ai renversé le sac la dernière fois et qu’il m’en reste pourtant encore! J’accompagne mes parents environ deux fois par année et je me laisse toujours tenter malgré mes résolutions pour un produit ou un autre, en quantité absurde naturellement. Une recette que j’aime beaucoup est celle de la linzertorte que je fais de temps à autre, l’originale avec des framboises. Je te la suggère, c’est une tarte avec une croûte unique en son genre, tu peux la faire avec ou sans la crème pâtissière. Moi, c’est toujours avec, bien sûr 🙂

    • Libellule

      Je n’achète pas ce genre de trucs, j’ai reçu des  »dons ». Avec ce que tu m’apprends maintenant, je vais pouvoir l’écouler plus vite et bye bye le vieux pot de poudre!!! *Et pas de nouveau là!

  • Melanie A.

    Il faut vraiment que je me trouve plein de recettes avec des framboises congelées parce que l’année passée j’ai peut-être un peu exagéré avec la quantité à stocker!! Je note cette belle recette…

  • fimère

    un fondant qui ne se refuse pas!
    bonne journée

  • Gabrielle

    Yummmyyyyy! Fondants, aux framboises et ça se gobe d’un coup? Je prends hihi! 😛 Aww ce livre! Je l’ai tellement regardé souvent à la librairie! Hmmm! Faut se garder des gourmandises dans la vie hihi sinon c’est moche 😛

  • isabelle

    Ils semblent effectivement bien fondants et pour ma part, ce sera avec des fraises car je ne suis pas fana de framboises. 🙂

  • Libellule

    Une recette classe dans laquelle je pourrais utiliser ma crème anglaise en poudre? Yé! Ma mère et mon frère m’en ont donné chacun un pot parce qu’ils ne savait plus quoi en faire… Ça en fait en titi!

  • Kim

    Super ce sont des whoopies pies de luxe qui ont l’air clairement meilleurs que le truc plein de shortening! J’aime beaucoup la touche de framboises!!!!J’avais tellement une envie de sucre tout à l’heure et rien de prêt que je me suis préparé une p’tite fondue au chocolat et j’y ai plongé des bananes. D’Ailleurs, je me prépare aussi des trucs pour le week-end!

Laisser un commentaire

