Muffins fraises-cardamome

Assez de tergiversation, je suis de retour dans ma cuisine après quelques escapades pour profiter de la magnifique météo. J’en ai profité pour cuisiner tôt, en espérant avoir une belle journée chaude comme hier. J’avais de belles petites fraises au frigo. Hé oui, les superbes fraises du Québec sont partout! Mini et acidulées en début de saisons, elles deviendront de plus en plus joufflues et sucrées au fil du temps. Comme première recette, j’ai sorti mes muffins aux fraises préférés, et je les ai garnis de sucre à la cardamome pour faire changement.

Pour 12 muffins

  • 130 GR de farine non blanchie
  • 150 GR de farine de blé entier
  • 240 GR de sucre
  • 2 c. à soupe de levure chimique
  • ½ c. à café de sel
  • 250 GR de fraises, équeutées et coupées en deux
  • 1 c. à soupe d’eau
  • 120 GR de beurre
  • 2 oeufs, à température ambiante
  • 125 ml de lait, à température ambiante
  • 3 c. à soupe de sucre fin
  • 3 capsules de cardamome, les graines seulement
  1. Broyer les graines de cardamome avec les 3 c. à soupe de sucre.
  2. Préchauffer le four à 375F.
  3. Mélanger les farines, le reste du sucre, le sel et la levure chimique dans un grand bol.
  4. Y ajouter les fraises et mélanger pour les distribuer.
  5. Mélanger les oeufs, le beurre et le lait dans un petit bol.
  6. Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger modérément, juste assez pour intégrer les ingrédients.
  7. Répartir dans 12 moules à muffins graisser ou garnis de caissettes de papier.
  8. Cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent insérer dans un muffin ressorte propre.

La touche de cardamome surprend agréablement, et les muffins sont bien moelleux et truffés de morceaux de fraises juteux et savoureux. Il est 11h00 et je vais pouvoir déjeuner (enfin)!

 

 

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

3 responses to “Muffins fraises-cardamome

  • Gabrielle

    Oh miam! Du sucre à la cardamome, super idée 🙂 Oh les fraises du Québec, histoire d’amour inégalée hun 😉 Aww tes muffins me tente en titi, fait un bout que je n’en ai pas fait! Il fait si beau que le fourneau me tente moins 😛

  • Jacinthe

    Bonne idée le sucre de cardamome… je me fais toujours des petits pots de sucre aromatisés en réserve..mais j’oublie de les passer.. c’est une bonne odée comme ça!

  • beth27

    Ils ont un aspect fantastique ces muffins j’adore la fraises, pour moi tu peut envoyé une douzaine eheheh.

    magnifiques, bravo, bisous

Laisser un commentaire