Quindim, petits flans brésiliens à la noix de coco

Il est toujours agréable de découvrir un nouveau pays par sa cuisine. Aujourd’hui, puisque je devais cuisiner de toute façon une bonne partie de la journée, j’ai invité Odair à venir m’apprendre à faire un plat brésilien. Comme il a la dent sucrée, c’est le quindim (prononcer kin-gym) qu’il a choisi de cuisiner avec moi, soit un petit flan parfumé à la noix de coco râpé. Facile à faire et tout à fait savoureux, c’est un dessert parfait pour les journées chaudes. L’attrait principal? C’est un flan et non pas une panna cotta. Si vous connaissez mon histoire avec les panna cotta, vous comprendrez!Pour 12 petits flans, 1h30 environ

  • 12 jaunes d’oeufs (des macarons en vue?)
  • ½ tasse de sucre fin
  • 200 ml de lait de coco
  • 75 GR de noix de coco râpée
  1. Préchauffer le four à 250 °F.
  2. Mélanger tous les ingrédients à la cuillère de bois, sans trop insister.
  3. Verser dans 12 moules à muffin individuel en silicone, dans des ramequins ou dans un grand moule à cheminée en silicone.
  4. Placer les ou le moule dans une rôtissoire et ajouter de l’eau pour cuire au bain-marie.
  5. Cuire 60 minutes.
  6. Laisser refroidir avant de consommer.

Selon Odair, le flan ne doit pas être trop pris et la texture doit rester soyeuse, juste assez ferme pour se démouler sans trop de catastrophes. Bien sûr, nous n’avons pas attendu le refroidissement complet, donc ça a coulé un peu. Le goût est fantastique, encore plus pour une recette contenant aussi peu d’ingrédients et à la technique aussi simple. Ça fait changement du flan traditionnel et ça fait voyager un peu!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

13 responses to “Quindim, petits flans brésiliens à la noix de coco

  • gourmetronik

    @Davy C’est le dessert parfait si on est fou de la noix de coco
    @isabelle Ça doit être une aventure excitante les poules 🙂 Je ne sais pas si j’aurais la patience et la vaillance nécessaire! Bravo, je trouve ça génial!

  • isabelle

    je faisais un dessert dans ce style avec mon frère mais il y avait moins d’oeufs.
    N’empêche que je vais pouvoir faire ta recette bientôt car mes 8 poules ont pris possession de leur nouvelle demeure…d’ici quelques jours, elles pondront 1 oeuf chacune chaque jour…sur 1 semaine, fais le calcul des oeufs frais que j’aurais 🙂

  • Davy

    Je ne connaissais pas ce dessert à base de noix de coco mais il me tente beaucoup.

  • gourmetronik

    @nol Ouais, ça titille les papilles en titi 😉
    @kat La texture est relativement ferme, plus qu’un flan régulier, j’ai pensé à essayer dans des moules à canelés et à servir en mignardises.
    @Kim Ben, comme la cuisine est un élément vraiment majeur de mes voyages, voyager sans hôtel miteux et longs trajets de nuit en bus, j’apprécie 🙂
    @Melanie Des fois je me force, des fois moins. Avec le soleil sur la balcon c’est facile de faire de belles photos!
    @Libellule Hihi, honnêtement, je n’essaierais pas la recette. Ce n’est pas seulement le lait de coco, mais la noix de coco râpé cuit longuement et donne beaucoup de goût et de structure. Si je voulais m’amuser, j’essaierais de trouver quelque chose qui ressemble à de la noix de coco côté texture. Je ne trouve pas quoi… Il faut que ce soit ferme et légèrement gras plutôt que aqueux. Deux grosses sapotes râpées peut-être, et du lait de soya aux amandes en place du lait de coco? Hmmm pas une mauvaise idée ça!
    @Sylvie Tu verras, c’est délicieux quand on aime la noix de coco. Un peu comme ce qu’on appelle au Québec des macarons, mais avec une texture de flan.

  • Tatie Sylvie

    wein ben moi qui suis marraine d’une petite Brésilienne, sa maman ne m’a jamais parlé ou fait gouter alors je lui ferai suivre ta recette et je t’en reparle bientôt.

    bisous

  • Libellule

    J’aime moyen la noix de coco, à petite dose metton. Il faudrait que je coupe quelque part… dans le lait de coco peut-être?

  • Mélanie A.

    Je ne connaissais absolument pas l’existence de ce dessert mais ça ne prendra pas trop de temps que je vais y goûter! J’adore ta présentation, c’est très « resto chic ».

  • Kim

    Superbes ces petits flans brésiliens. Moi aussi j’aime beaucoup voyager en cuisinant (ça coûte pas mal moins cher qu’une escapade), ça nous permet de découvrir plein de nouveaux trucs, de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Défintivement, ces flans me tentent beaucoup, beaucoup!

  • Kat

    Pour avoir testé les flans à la noix de coco l’autre jour, je suis certaine que ta recette me plairait 🙂 Très belle présentation aussi!

    Bonne journée cher 🙂

  • nol de nol

    Oh !!! Oui c’est la tête que j’ai fait en lisant la recette et en voyant le résultat !! Mes papilles sont en ébullitions !!

  • gourmetronik

    @Jacinthe Ben euh… je les toutes ratées, mes trois aventures: framboises, lime et menthe et martini à la mûres. Faudrait que j’essaie en suivant une recette lol
    @Caroline Merci! C’est drôle, parce que j’essaie de faire chic pour les photos, mais je ne fais jamais ce genre de présentation pour les assiettes qui seront mangées 😀

  • Caroline B.

    Wow! J’en veux! J’en veux! C’est trop mignon et la présentation est très classe! Je note! Caro

  • Jacinthe

    OOh Miam on dirait une crème brulée! Je ne connais pas ton histoire de panna cotta, je suis bien intriguée! x

Laisser un commentaire