Hors-sujet: Mes petits secrets…

Alors toute bonne chose ayant un prix, il semble que je vais devoir me livrer un peu pour compenser l’honneur d’avoir reçu le Stylish Blog Award! Ce jeu, impossible de savoir d’où il est parti, impossible de savoir où il s’arrêtera. Comme une légende urbaine ou une chaîne de lettre, cette image et ce jeu font leur chemin depuis de nombreuses années. C’est à croire que c’est un organisme vivant!

Donc, j’ai été nommé pour ce stylish award par la très sympathique et très twittante Nol du sympathique blogue Mangeons des p’tits clous. En échange de quoi, je dois vous révéler des choses sur mois. Allez, je vous offre un espresso, assoyez-vous confortablement et régalez-vous de mes confidences…

1. Je suis avec MonChéri depuis douze ans. Nous nous sommes rencontrés grâce au mirrrrrrrrâââcle de l’internet, à l’époque où nous étions copains avec le premier « cam guy » du Canada. Un « cam guy » c’était un gars avec une caméra dans son appart allumée 24h, avec une salle de discussion en direct. Non, ce n’était pas si cochon, tout un plus NC17 par une bonne soirée.

Parenthèse : Il y a douze ans, les salles de discussions de mIrc étaient l’équivalent de Twitter, mais organisées en thématiques. Bizarre en fait de voir qu’à l’époque, on joignait un canal en faisant, par exemple, /j #cuisine, parce que si vous vous y connaissez un peu, vous savez qu’un « hashtag » ou # est un symbole dont on précède un mot sur Twitter pour permettre aux utilisateurs intéressés de suivre les gazouillis sur le même sujet. Par exemple, « Consultez mon blogue de #cuisine, un trentenaire chialeux de #montreal! » Fin de la parenthèse.

2. Suite à un moyen pépin de santé de MonChéri qui a provoqué une période de stress où j’ai dû m’occuper de lui, j’ai un peu craqué et le médecin a prescrit un arrêt de travail. C’était au mois de mars, je travaille à aller mieux depuis et mon blogue est depuis le début une motivation constante et un élément très positif, même les jours où ça va plutôt moyen. Vos commentaires sont toujours très appréciés également.

3. J’étais le gestionnaire du projet d’informatisation de la gestion des heures pour un département de 330 employés de centres d’appel avant d’arrêter de travailler. Je suis chez mon employeur depuis dix ans, le premier qui m’a donné ma chance et qui à continuer à me faire confiance et à me confier de nouvelles responsabilités.

4. J’ai travaillé en cuisine un an, puis en salle 5 ans avant de prendre un chemin totalement différent. En cuisine c’était dans un hôtel un peu miteux, où le chef faisait ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait. Fumer des joints dans la dépense ou avec les clients dans les chambres, me baigner dans la piscine à la fin d’un shift à 4h00 puis recommencer à travailler à 5h00, la visite de la gouverneur générale avec toute la sécurité que ça impliquait, les amitiés nouées puis perdues au fil des migrations du staff, l’apprentissage sur le tas, la nuit d’enfer de la St-Valentin… j’ai tellement de souvenirs qu’on dirait que ça a duré 10 ans! Puis 5 ans au Poco Più, un magnifique restaurant italien sur la rue St-Denis, comme busboy puis serveur. Là aussi plein de souvenirs, des clients sympathiques, des clients prétentieux, des clients trop saouls, une madame qui veut un bol d’eau pour son chien, une autre qui meurt d’un arrêt cardiaque, un porte-manteau qui s’effondre… mais pas tout dans la même soirée.

4. J’ai appris la cuisine auprès de ma mère ainsi que de mon père et de sa famille. Mon plus beau souvenir persistant? Les vendredis, ma mère travaillait jusqu’à 18h30. Avec mon père, nous consultions les livres de recettes, ceux de Pol Martin sont ceux dont je me souvent le plus, et puis nous allions à la Charcuterie Noël acheter les ingrédients pour faire l’entrée, le plat et le dessert. Ma mère rentrait, heureuse de savoir que deux de ces hommes lui avaient préparé un délicieux repas, et nous étions trop contents de pouvoir lui faire plaisir de cette façon.

5. J’adore les danses jazz des années 30. Je me débrouille en charleston, je suis pas mal en lindy hop et je suis bon en balboa. Bien sûr, non, ce n’est pas moi sur les vidéos. Je suis dans la deuxième partie de ce numéro à partir de 2 min 47 s par contre, la première partie ce sont mes anciens professeurs. Allez, c’est facile de me trouver je suis en violet en avant à gauche :

6. Je commence à être à court de secrets dilvulguables. Je hais les whoopie pies. Oh yes, je l’ai dit et je vais le redire : je hais les whoopie pies et non, je n’en ferai pas. Peu importe ce qu’on met dedans, ça reste ce que c’est : une chose plate, rien d’original, du gâteau plate avec du glaçage au milieu. En passant, faire un gâteau super funky et différent et un glaçage délicieux et original, puis l’assembler façon whoopie pie, c’est triste. Revendiquez votre créativité! En brochette, en sucette, en carrés, trempés dans le chocolat, glacés, pressés, moulés, découpés…

7. Ah, enfin, j’ai presque fini! Je suis impatient, colérique, distrait, poli, gêné, pointilleux, bizarre, émotif et psychosé. Voilà!

Voilà, je l’ai mérité mon tag! Maintenant, vous me laissez réfléchir un peu, le temps de sélectionner les blogues auxquels je vais à mon tour décerner ce petit honneur pour continuer la chaîne.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

11 responses to “Hors-sujet: Mes petits secrets…

  • nol de nol

    OK ! C’est bien pour ça qu’il faut détourner la recette et faire des sablés et de la ganache 😉

  • gourmetronik

    @Jacinthe Merci! On va former un club secret, et on va se mettre des masques de Guy Fawke.
    @Camille Que t’es gentille! Ça fait un bout que je n’ai pas dansé sauf dans mon salon 😀 Une whoopie pie, c’est deux petit tas de pâte à gâteau de base, avec entre les deux de la crème au beurre. C’est tout. La partie gâteau est faite avec du shortening, et la « crème au beurre » aussi. Il faut pas être intriguée! Il faut embarquer dans la secte anti-whoopie pie!
    @Nol Merci à toi pour le tag et les suggestion! Et: non, deux sablés et une ganache, c’est bon, c’est un biscuit sandwich fait avec du beurre de bonne vachee. La whoopie pie utilise le genre de gâteau qui est à la base de la plupart des gâteau commerciaux américains. Bref, beurk.
    @Melanie Aargh ça y est je rougis beaucoup, merci tu es très gentille!
    @Kim Je ne le fais pas d’habitude, mais là c’était comme être hommagé dans un gala, fallait bien divulguer quelques trucs.
    @Libellule Merci Isabelle, ton commentaire me touche beaucoup!
    @Marie-Claude Vraiment? C’est un drôle de hasard 🙂 Bien sûr, la charcuterie sur Léger, c’est en face de la caisse où ma mère travaille depuis toujours.
    @Gabrielle T’as eu droit à mes secrets en primeurs 🙂
    @Sylvie Les gens vont penser que tu blagues.. Il faut leur dire que c’est vrai: ma mère est une « cheerleader » hors pair!

  • Tatie Sylvie

    je ne suis pas du tout surprise que tu aies gagné ce prix, tu le mérites amplement. C’est Papa et Maman qui vont être contents…..J’entends déjà ta mère : » oui oui mon fils Pascal a mérité un prix Fabuleux, ahahahah. Lache pas, c’est bon de te lire à tous les jours et de nous donner des idées culinaires qui sortent de l’ordinaire. Bravo encore.

  • Gabrielle

    Mouahah je savais le 3/4 de tout ça, je me sens V.I.P. hihi! 😛 Bon hé bien c’est mérité ton award 😛 Amplement! Ah la la, tout le monde devrait le faire pour que l’on se connaisse un peu mieux qu’en surface. Tu as tout de même été très courageux de parler de toi ouvertement tout de même! Chapeau 🙂

  • Marie-Claude

    Moi aussi j’allais à la Charcuterie Noël quand j’étais petite avec mon père 🙂 C’est bien sur le Boul. Léger à Montréal-Nord !? Un peu comme toi, c’était un petit rituel dans ma famille! Bravo pour ton prix 😉

  • Libellule

    Je suis très contente d’en apprendre plus sur toi! Tout comme Mélanie, je suggère quelques qualités que l’on te devine facilement par le biais de ton blog: inventif, original, persévérant, astucieux!

    J’adoooore tes histoire en restauration! Très drôle!

    Longue vie à toi et à ton blog!

  • Kim

    Les whoopie pies, je trouve tellement que ça a l’air ordinaire et que ça ne mérite pas toute l’attention qui leur est donnée… On dirait des Jos Louis pas enrobé… Je suis bien contente d’avoir appris des trucs sur toi, c’est toujours intriguant de savoir qui sont les gens avec qui on échange presque tous les jours!

  • Melanie A.

    Wow, ça me fait tout drôle, j’ai l’impression de te connaître un peu plus maintenant. Mais pour ton numéro 7 j’aurais aussi ajouté quelques belles qualités comme: inventif, chaleureux, talentueux, drôle, curieux, etc. En tout cas c’est ce qui transparaît ici.

  • nol de nol

    Et bien tu l’as effectivement bien mérité ce tag !! Et merci pour la parenthèse à la divulgation n°1 parce que je ne savais pas du tout pour les origines de ce # et je trouve ça amusant de voir cette survivance !!
    J’ai commencé aussi mon blog suite à un problème de santé et il m’aide beaucoup aussi !!! Et c’est vrai que même les jours moyens ça aide à aller de l’avant !! Alors je te souhaite une longue vie à TonChéri, à toi et à ton blog bien évidemment que j’apprécie beaucoup !
    Je ne peux hélas pas voir la vidéo de là où je suis mais dès que je rentre ce soir je vais regarder attentivement !!!
    Je ne suis pas non plus une grande fan de whoopie, mais je trouve que lorsqu’on a envie d’un petit goûter rapide, c’est assez pratique et pas mauvais. Après tout c’est deux sablés avec une ganache dedans !! Une sorte de BN quoi 😉
    Je me permet donc de te proposer de regarder deux blogs : celui de Dorian : http://doriannn.blogspot.com/search/label/whoopie
    Et celui de Loul : http://legitimegourmandise.com/blog/index.php?post/2011/03/03/Whoopies

    A bientôt !

  • Camille

    C’est vraiment très cool comme passe-temps, wow 🙂 Je n’y connais rien mais tu sembles très bon !

    C’est très drôle, ça fait plusieurs recettes de whoopie pies que je vois passer sur différents blogs, mais je n’en ai encore jamais goûté. Ça me donne encore plus le goût d’en faire hihi tu m’intrigues! 🙂

  • Jacinthe

    Moi aussi je déteste les woopie pies!!!!! Hihihihihi! Bravo pour ta nomination, tu la mérites!!! Bravo!!

Laisser un commentaire

