Yogourt grenade et kumquats

J’ai une honteuse histoire à vous raconter aujourd’hui, de celles qu’on ne raconte que quand on devient célèbre et qu’on participe à Des squelettes dans le placard. Lors de ma dernière aventure de yogourt, je voulais tenter une saveur masala chai. Je croyais que ce serait très facile, n’ayant qu’à faire infuser le thé dans le lait. Je m’étais procuré un mélange masala chai exquis et parfumé à La Dépense, et j’étais très excité du résultat. J’ai décidé de sucrer au miel, pour accentuer le côté exôtique. J’ai aussi pour la première fois utilisé de la culture de yogourt plutôt que du yogourt commercial comme source de bactérie. Toujours est-il que mes yogourts n’ont pas donné un bon résultat. La préparation est restée liquide et s’est séparée. En fait, c’était tout à fait dégueulasse. Bon. Je ne voulais pas les jeter, je déteste jeter et j’avais mis pour genre 2 $ de thé dans le lait. J’ai donc mis les petits pots au frigo et j’en ai mangé 3 sur 3 jours. Il fallait le boire tant il était resté liquide, et j’avoue que ça m’écoeurait un peu.

Vous me voyez venir? C’est le syndrome du méchant restant. Les 7 pots sont restés 1 mois au réfrigérateur. Par fierté, orgueil ou paresse, je boudais et évitais d’y penser, tout simplement. Ça tombait bien, parce que j’avais mis les pots sur la tablette du bas, tout au fond, et je ne les apercevais que de temps à autre. Finalement, hier soir j’ai capitulé et j’ai vidé et nettoyé les pots avec MonChéri. Il était temps, les yogourts ratés ressemblaient de moins en moins à des yogourts. Je me suis contenté d’un yogourt moins risqué pour cette fois-ci, pour passer des kumquats et une pomme grenade.

Pour 12 yogourts, 1 heure de préparation et 10 heures d’incubation

  • 1 pomme grenade, les grains seulement
  • 6 kumquats, en tranches fines
  • ¼ de tasse de sucre fin
  • le jus et le zeste râpé d’un citron
  • 1 litre de lait 2 %
  • 1/3 de tasse de lait écrémé en poudre
  • 1/3 de tasse de sucre fin
  • ¼ de tasse de yogourt du commerce
  1. Mettre dans une casserole le jus de citron, les grains de pommes grenade, les kumquats et ¼ de tasse de sucre fin.
  2. Amener à ébullition à feu moyen, baisser le feu puis laisser mijoter 15 minutes.
  3. Mettre les fruits au fond de vos pots de yogourt et les mettre au congélateur le temps de faire le reste.
  4. Dans une casserole, mélanger les laits, 1/3 de tasse de sucre et le zeste de citron. 
  5. Amener le lait à 180F, retirer du feu et laisser redescendre jusqu’à 112F.
  6. Dans un récipient avec bec verseur, mélanger le yogourt du commerce avec un peu du lait tiédi.
  7. Verser le reste du lait en mélangeant bien pour distribuer les cultures bactériennes.
  8. Verser la préparation par-dessus les fruits et mettre les couvercles sur les pots.
  9. Faire incuber entre 105F et 110F pendant 10 heures, puis réfrigérer pendant 4 heures.

Je suis heureux d’avoir une fois de plus trouvé un parfum original, qu’en plus MonChéri apprécie beaucoup! Cette fois-ci, mes yogourts sont impeccables, je peux en être fier! Les ingrédients de la garniture sont complémentaires et le zeste dans le lait renforce la petite note d’agrumes. Délicieux sans être trop sucré, j’adore!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Yogourt grenade et kumquats

  • gourmetronik

    @Kim Peut-être qu’on est trop gourmand et qu’on avait mis trop de thé/café et que le milieu de culture est devenu trop acide. Bah, celui-là est bien, je suis content!
    @Libellule Tu es gentille! J’adore expérimenter, des fois c’est un peu à l’aveugle, mais en général c’est vrai, je suis content des trucs que j’essaie.
    @AmelieCB Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément 🙂 Je te jure que le yogourt un peu plus visqueux que crémeux a fait que le mot pour le dire est arrivé assez aisément merci!
    @poucinette Merci! J’en mange pour le déjeuner, c’est pas si sucré après tout!
    @Melanie Je suis content que ça te plaise, moi j’ai adoré l’association de l’agrume un peu corsé ddu kumquat et du sucré de la grenade.
    @Gabrielle Ouin, ils ont pris le chemin de l’évier! C’est dommage, je comprends juste pas si c’est le miel ou le trop de thé ou des cultures inadéquates. J’ai pas réessayé avec les cultures cette fois, je me suis réfugié dans un terrain plus connu.

  • Gabrielle

    OH! Les fameux yogourts dont tu m’avais parlé 😛 Oh la laaaaaaa. J’avoue que je ne pensais pas qu’il prendrait cette tornure là. Mais des fois hun la cuisine nous réserve pas mal de surprises 😛 Ton yogourt me tente par ses saveurs exotiques. Je pourrais peut-être bien passer chez Nino cette semaine pour nous faire de jolis yogourts exotiques. Faut que je fasse celui que tu as fait au fruit de la passion! Aw!

  • Melanie A.

    Ça me fait penser à mes premiers yogourts qui étaient de vrais désastres, jusqu’à ce que je teste la recette de Kim. En tout cas, la saveur que tu as utilisé cette fois-ci on ne la retrouvera pas sur les tablettes d’épiceries mais certainement un de ces jours dans mon frigo!

  • poucinette

    j’adore ton dessert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • AmelieCB

    Ça fait longtemps que j’avais pas lu le verbe « écoeuré » si bien employé. Bravo pour la prose à défaut de la texture 😉
    Amélie

  • Libellule

    Mais que de saveurs originales! Tu débordes de bonnes idées mon ami! Il n’y a pas de mal à faire des ratages… Surtout lorsque l’on tente d’innover, qu’on expérimente et que l’on ne suit pas une recette à la lettre!

  • Kim

    Superbe yogourt mon cher… Moi aussi ça m’est déjà arrivé que le yogourt ne fonctionne pas… Une seule fois en fait, je l’avais fait au café et je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ça n’a pas fonctionné. Cette nouvelle version me plaît beaucoup!

Laisser un commentaire