Café Guanabara, un peu du Brésil au pied du Mont-Royal

Que ce soit pour vous récompenser d’une longue marche sur la montagne, pour passer un excellent après-midi ou simplement pour découvrir de la cuisine brésilienne typique, honnête et servie avec le sourire, vous trouverez votre compte au Café Guanabara.

Il n’y a que quelques tables (peut-être 20 places?) à l’intérieur, qui est aménagé façon snack sur le bord d’une rodovia brésilienne. Vous n’y trouverez pas de cuisine avant-gardiste, mais plutôt des plats de fêtes qui se préparent dans les cuisines du sud du Brésil. En été, s’asseoir dehors est un must, quitte à patienter ou à repasser plus tard.

Découvert en ouverture : les pao de quejio. Comme une chouquette salée au fromage, une petite bouchée qui a de la texture et du parfum avec un extérieur craquant. Ça goûte bon le fromage, ce n’est pas trop massif et ils sont servis chauds. Hier, avec la météo qui ne collaborait pas, les manger brûlants fut un véritable plaisir. J’en ai d’ailleurs rapporté un sac de 16 surgelés crus pour 6.00 $. J’ai très hâte d’en cuire quelques-uns!

Pour la suite, du sérieux, du réconfortant et du rustique : une feijoada, sorte de ragoût de fèves noires, de viande de porc et de saucisse, qui m’a rappelé le gombo sans le côté fumé de l’andouille et les légumes. Délicieux, il est servi dans un bol, avec un plat de riz, de manioc et un peu de chou cavalier chaud, mais encore légèrement croquant. La sauce est épaisse, riche et noire de fèves, savoureuse et juste assez salée. Mélangé à la sauce, le manioc ajoute un croquant agréable à l’ensemble. L’assiette est très riche, je ne me laisserais pas tenter par une belle journée chaude et ensoleillée.

Nous avons bu de la Guarana, qui est une baie dont vous avez sûrement entendu parler. Au Brésil, c’est un peu comme un Coke ou un Pepsi, une saveur et une marque très populaire de boisson gazeuse. Sur les cannettes, que du portugais. Alors je n’ai aucune idée de la déclinaison des ingrédients. J’imagine que ce doit être : eau gazéifiée, sucre, sucre #2, sucre #3, colorant, sucre #5, saveurs artificielles, extrait de guarana.

Puis, deux petits brigadeiros pour ma dent sucrée : j’adore! De petites boules de plaisir fondantes à souhait. Le goût du lait condensé sucré, mélangé au beurre et au cacao est sublime pour un gourmand comme moi. C’est simple, mais ça marche bien ainsi!

Je devrai y retourner, parce qu’il y a trop de choses à essayer. Je suis surtout curieux des quelques autres petites bouchées semblables au pao de quejio. J’adore ce genre de trucs qu’on commande en vrac, et qu’on se partage façon tapas. Odair, l’instigateur de ce lunch, m’a donné le nom qu’on leur donne au Brésil, mais bien sûr je n’ai rien compris et j’ai oublié.

Infos utiles

  • 4520A av. du Parc, coin Mont-Royal
  • Prix : bouchées entre 5 $ et 10 $, plats entre 10 $ et 15 $
À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Café Guanabara, un peu du Brésil au pied du Mont-Royal

  • gourmetronik

    @Melanie Si on est curieux, ce genre d’endroit est effectivement un must!
    @Kim Je me demandais justement si c’était difficile à faire! Je vais aller jeter un coup d’oeil chez vous pour ça bientôt!
    @Jacinthe Quand c’est un petit snack, que ça coûte en bas de 15$, que la serveuse est fraîchement arrivée du Brésil et baragouine l’anglais avec un sourire désolé, et que toute la clientèle sur place est brésilienne, ouaip, j’aime, c’est sûr 🙂
    @Gabrielle Pour une petite excusion culinaire, c’était très réussi! Il y a plusieurs endroits comme celui-là, dont un urugeyn près de chez moi qui prépare des empenadas sublime.

  • Gabrielle

    Oh miam, va falloir que j’y passe après travailler cet été. C’est tout près et ça a l’air que trop bon! Merci de nous faire découvrir un petit resto bien chouette et bien différent 🙂 J’aime beaucoup 🙂

  • Jacinthe

    Tiens, c’est une jolie critique, de la part d’un gars qui n’aime pas aller au restaurant! 😉
    Je vais l’essayer c’est certain, tu m’en donnes l’eau à la bouche! Bonne journée x

  • Kim

    Ça a l’air bon tout ça. En passant, j’ai une recette de pao de queijo sur mon blog parce que je les ai découvert l’an passé et je n’ai pas pu m’empêcher d’en refaire! D’Ailleurs, tu me donnes bien envie de m’en refaire, là, maintenant!

  • Mélanie A.

    Une adresse à retenir donc! J’adore découvrir ce genre de petit resto où la bouffe est typique et conviviale.

Laisser un commentaire

