Salade de porc et d’agrumes

Oui, je combats toujours le syndrome des restants, et ce n’est pas facile, mais je trouve parfois des solutions créatives sur l’inspiration du moment. Ce soir, il fait lourd et pas question de passer plus de temps que nécessaire dans la cuisine, et surtout pas question de faire chauffer la cuisinière. J’ai donc utilisé le filet de porc restant du souper d’hier soir que j’ai laissé froid, puis j’ai acheté quelques trucs pour le rendre sexy.

Pour 4 personnes

  • 1 orange
  • 1 pamplemousse
  • ¼ de tasse de bonne huile d’olive
  • 1 pincée de fleur de sel
  • ¼ de c. à café de poivre du moulin
  • 1 c. à soupe de miel
  • 4 poignées de jeunes verdures mélangées (radicchio, épinards, feuilles de chêne, roquette)
  • 1 filet de porc froid, en tranches diagonales de 2 cm
  • Salsa à l’ananas pour garnir
  1. Éplucher les agrumes à vif avec un couteau bien affûté.
  2. Retirer des suprêmes en tranchant entre les membranes blanches, au dessus d’un tamis pour recueillir le jus.
  3. Mettre le jus dans un pot à couvercle et y ajouter l’huile d’olive, la fleur de sel et le poivre.
  4. Fermer et bien agiter pour émulsionner.
  5. Ajouter la vinaigrette à la salade.
  6. Garnir 4 assiettes de salade, déposer des suprêmes d’agrumes au milieu et des tranches de porc autour.

Un repas bien rafraîchissant, qui utilise des restants et qui est des plus savoureux. Le parfum des épices s’associe merveilleusement bien aux agrumes, une belle salade repas froide pour les chaleurs de l’été!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Salade de porc et d’agrumes

  • Anne Vaillancourt

    Mes hommes (fils & conjoint) vont adorer pour ce vendredi soir. Ils travaillent tous les deux dehors au soleil.
    quelle idée géniale, tu me sauves la vie! Je n’avais pas envie de réchauffer mon menu d’hier et je ne savais pas comment en faire un repas froid si attirant.
    Moi aussi j’ai mis ton blogue ds mes favoris.

    Anne du Québec.

  • gourmetronik

    @sabrina Merci, tu me flattes! Bien frais et savoureux, je vais faire beaucoup ce genre de plat cette été puisque je me remets au gym.
    @Kat Et on en veut beaucoup de canicules, des canicules tout plein qui donnent envie de se réfugier au cinéma. J’adore ça 🙂
    @Nathalie Je n’étais pas sûr, mais finalement ça ressemble à du rôti de boeuf qu’on fait trancher à l’épicerie, en version porc. Je pense que la prochaine fois je vais faire exprès d’ajouter un filet juste pour avoir un « restant ».
    @Melanie Ouch, de la soupe chez moi je pense que j’aurais fini par fondre en une grosse flaque devant la cuisinière.
    @Kim Merci! J’aime aussi faire des sandwhiches avec les restants de filets de porc froids, ça fait changement du poulet dans les lunchs.
    @Jacinthe Je suis bouffophilee, que veux-tu 🙂
    @Gabrielle Ça se ferait avec n’importe quel restant de viande refroidi je pense, il faut se laisser inspirer!

  • Gabrielle

    Hé bien tu as magnifiquement su passer ton restant toi 🙂 Ta salade me fait envie en titi!

  • Jacinthe

    En effet c’est bien sexy… 😉

  • Kim

    Superbe cette salade Pascal. Qu’est-ce qu’elle est belle en plus. Je te comprends, des fois, c’est interdit d’ouvrir le four tellement il fait chaud. Et quand la température est aussi lourde y’a rien de mieux qu’une belle salade toute fraîche! J’aime beaucoup les saveurs qu’on y retrouve, elle a l’air vraiment très bonne ta salade!

  • Mélanie A.

    Les agrumes pour moi c’est un must dans une salade estivale et avec ton porc froid ça devait être le repas idéale pour cette journée suffocante. Moi bizarrement, je me suis fait de la soupe… c’est que mon air climatisé fonctionne tellement bien qu’il en fait froid dans la maison!

  • Nathalie

    Très belle salade! J’aime beaucoup l’idée du filet de porc froid.
    À retenir!

    Bonne journée!

  • Kat

    Très sexy en effet 😉 La salade parfaite pour les canicules 🙂

    Bonne journée!

  • sabrina

    huumm yummy.
    J’ai découvert ton blog il y a qq jours via le concours burger d’Isa et je dois avouer que ton blog est maintenant ds mes favoris !
    j’adore ce genre de salades avec plein de jeunes pousses et de couleurs.

Laisser un commentaire