Mon jardin aromatique de balcon: Évolution et questionnement

Je vous présente le degré d’évolution de mon jardin de balcon, mais j’ai aussi et surtout une question cruciale qui me taraude depuis deux jours. Je ne sais pas s’la majorité est normal que mes plants de tomates fleurissent déjà. Je fais donc appel à vous, chères lectrices et lecteurs (oui oui, le masculin l’emporte en français, mais sur mon blogue c’est la majorité qui l’emporte! Je me demande donc si je devrais pincer les fleurs qui sont en train d’éclore pour que les plants concentrent leurs efforts sur la croissance, ou je laisse le tout comme ça. Il me semble que je ne devrais pas avoir de tomates avant août/septembre.  Quelques photos pour illustrer :

Voilà, je vous remercie de votre aide!

Publicités

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Mon jardin aromatique de balcon: Évolution et questionnement

  • Lou

    Si tu tiens absolument à enlever quelque chose sur tes plants (;-)), je te recommanderais d’enlever les gourmands. Les gourmands, ce sont les tiges qui se forment, sans fleur, entre deux branches plus grosses. Ces gourmands bouffent de l’énergie à la plante et ne produisent pas de fruits.
    En revanche, je te dirais de pincer tes plants de basilic ou de couper la tête ou les têtes. Ainsi, ils se développeront en largeur et non seulement en hauteur. Mes plants de basilic, je les achète seulement autour de la Saint-Jean, parce qu’ avant, ils risquent d’avoir froid (même à 10 degrés C) et de devenir tout jaunes et irrécupérables.
    Bon jardinage!
    Lou

    • gourmetronik

      Milles merci, vraiment! Je suis bien content d’avoir des conseils concrets, que je vais m’efforcer de mettre en pratique. Et je pense que je vais rentrer mon basilic de ce pas, je vais le garder dans ma pièce la plus ensoleillée jusqu’à ce que la température soit plus clémente. Il a bien profité des jours ensoleillés, mais là je trouve qu’il est encore bien petits pour les froids et les vents de ces jours-ci.

  • gourmetronik

    @Caro Yé, je ne suis pas le seul qui va avoir des tomates tôt! J’ai tellement hâte, tout les soirs je vais jeter un coup d’oeil avant de me coucher 🙂
    @Jacinthe Heilleuh tiens toi loin de mes plantes dans ce cas 🙂 Merci pour le compliment, c’est comme mon bébé et je m’en occupe tout plein. Ma coriandre est géante!
    @l’Éphémère C’est décidé je laisse la nature suivre son cours et on verra bien. Avec le nombre de fleurs partout, je ne peux pas croire que je n’aurai pas au moins plusieurs sinon une trollé de tomates avant la fin du mois de juin.
    @Libellule Avec moi, pas de demie-mesure. Je suis trop gourmand, je laisse tout et je croise les doigts!

  • Libellule

    Haha! Je vais faire comme les autres et ne pas laisser de réel conseil! Je m’y connais pas assez! Tu pourrais faire moitié-moitié? Enlever quelques fleurs pour donner de la vigueur à tes plants et en garder pour avoir des tites-tomates dans pas longtemps!

  • Spécialiste de l'éphémère

    Les miens n’ont pas encore de fleurs, et sont manifestement moins « avancés » que les tiens.
    Ils sont en pots aussi (quand on est paresseuse…). Ils grandissent « lentement mais sûrement » je dirais.
    Les fines herbes, elles, sont comme des ados en poussée de croissance!

    Pour répondre (ou plutôt ne pas répondre) à ta question, ça me ferait un peu mal au coeur d’éliminer les fleurs… mais je ne suis pas horticultrice.

  • Jacinthe

    Je suis une meurtrière de plantes, donc je me garderai de te laisser des conseils de jardinage.. Beau potager, j’espère qu’il sera bien prospère!

  • Caroline B.

    Mes plants de tomates sont fleuris également Très cher ami et il y a déjà des bébé tomates dessus! Très joli jardinet sur un balcon au fait! Je vais prendre le mien en photo pour le montrer aussi, mais sur mon blog de jardinage! À plus! Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s