Filet de porc adobado et salsa à l’ananas

Jusqu’à récemment, j’associais le mot adobo à une seule chose : la sauce dans laquelle se retrouvent les jalapeños séchés et fumés (chipotle). Depuis que j’ai découvert le Brésil par un Brésilien sympathique fraîchement débarqué (dites bonjour à mon copain Odair!), je sais désormais que l’adobo est plutôt un mélange d’épices sud-américain, qu’on retrouve partout sous une forme où une autre. Mélange sec de piments, ail, oignons, origan sud-américain, il est très parfumé et ses versions sont infinies. J’ai décidé d’être coquin et de mêler les cartes, pour faire délicieux. Et ça a marché!

Pour 4 personnes

Salsa à l’ananas

  • 2 tomates, la peau et les graines retirées
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon jaune, en tranches de 2.5 cm.
  • ½ ananas, épluché, le coeur enlevé puis en tranches de 2.5 cm
  • 1 c. à soupe d’huile de canola
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • Du piquant en quantité et sous la forme désirée, moi j’ai dû mettre du sambal oelek parce que j’avions plus de piment, mais j’aurais préféré un piment frais genre habaneros haché pas trop finement
  • Huile de canola
  1. Couper les poivrons en deux, les badigeonner d’huile, puis les placer sur une plaque sur la plus haute grille du four et faire griller à la position « broil ».
  2. Lorsque la peau des poivrons est uniformément noircie, les retirer du four, les placer dans un bol et couvrir de film alimentaire.
  3. Pendant ce temps, saisir les morceaux d’ananas et les tranches d’oignon dans un peu d’huile à température élevée. Vous voulez donner un peu de couleur sans trop cuire.
  4. Retirer la peau, la tige, les membranes et les graines des poivrons.
  5. Couper en petits dés l’oignon, les tomates, l’ananas et les poivrons grillés.
  6. Ajouter le vinaigre et l’huile, un peu de sel et de poivre, puis bien mélanger.
  7. Déposer dans un bol, couvrir de film alimentaire et réserver au moins deux heures au frigo.

Filet de porc adobado

  • 2 filets de porc
  • 1 c. à café de sel
  • 4 c. à soupe de mélange d’épice adobo
  • 2 c. à soupe de sauce adobo prise dans une conserve de chipote
  • Coriandre, pour garnir
  1. Rincer et sécher les filets de porc.
  2. Retirer les membranes et la peau d’argent des filets avec un couteau bien affûté.
  3. Saler légèrement, puis couvrir les filets du mélange d’épices.
  4. Masser pour faire adhérer, recouvrir de film alimentaire et réserver au frigo 8 heures.
  5. Préchauffer le barbecue à intensité élevée, sortir le porc du frigo, le badigeonner d’huile et patienter 15 minutes.
  6. Baisser le feu à intensité moyenne et faire griller les filets de porc 5 minutes de chaque côté à couvercle ouvert sur une grille bien huilée. Moi, j’ai plus de gaz dans ma bonbonne…
  7. Badigeonner les filets de sauce adobo et les faire cuire encore 1 minute de chaque côté.
  8. Débarasser les filets dans une assiette et les recouvrir de papier aluminium pour 10 minutes.
  9. Couper des tranches diagonales de 2 cm et servir sur un lit de couscous nature.
  10. Garnir de salsa à l’ananas et de coriandre.

Dieu que c’est savoureux! Le mélange d’épice imprègne magnifiquement le filet de porc, qui est une viande facile à mariner à sec, et la sauce apporte une bonne dose de fumée et un piquant pas désagréable du tout.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Filet de porc adobado et salsa à l’ananas

  • gourmetronik

    @MonChéri Sensible en effet, ça picotait à peine 😉 Faudrait que je pense à ajouter le piquant au service pour toi Pooh, mais j’oublie tout le temps. Ta bouche va s’endurcir. tu vas voir!
    @Kim Savoureuse découverte ce mélange d’épices, vraiment. La salsa j’ai un petit faible, mais pour le gars de la ligne au dessus, c’était trop épicé et il n’en a pas repris.
    @Melanie Selon MonChéri, en manger un bol serait impossible avec tout le sambal oelek qu’il y avait dedans. Pourtant, je pense qu’au final j’ai mangé plus de salsa que de porc.
    @Isabelle Le mélange de fumé/grillé/sucré/piquant était bien réussi, je pense que tu aurais aimé ça!
    @Gabrielle Oh je l’ai tout mangé avec MonChéri, on l’a fini ce soir 🙂
    @Tatie Manquerait plus que tu meurs de faim! Il fait trop chaud pour cuisiner, je sais même pas comment je fais 🙂
    @Odair Well thank you sir ! We have a cake to make together, no?
    @Caroline Merci, c’est gentil 🙂

  • Caroline B.

    Wow! Tu ne cesses de me surprendre! J’adore absolument tout de ta recette! Et quelle jolie présentation! Caro

  • Odair de Castro

    Bonsoir!!!

    By the way, i am the Monsieur Bresil! hehehe
    I just like to say that’s an honnor for me to be mentioned in your Blog!

    As a typical brazilian i must to say that i love our food, our tastes, our flavors, but i need to say « Congratulations! » for your job here.
    It’s almost so good as brazilian food… hehehe (kiding)

    I hope can contribute another times for your great creations!!!
    Success!!!

  • Tatie Sylvie

    hum…que ça l’air bon, je le sens d’ici. comme je t’ai dit, ne te gênes pas pour me faire un ti-lunch pour un diner, pendant que Mom est partie, sniff, sniff…..je n’ai plus de bon lunch de diner. Tu es un cook fantastique, ne lâche pas, tu es dans ton élément. non non ne t’inquiètes pas je me nourris quand même !!!!!

  • Gabrielle

    OH! Quand puis-je venir chercher une version de ce délice? 😛 Vraiment, je suis éblouie ce matin par ton originalité et ta curiosité. Je veux manger ça moi aussi hihi 😛 Ça a l’air trop boooooooonnnnnn!!!!!!!!!!!!

  • Isabelle Lagrange

    Jamais entendu  »adobo » avant… pas facile la vie en campagne loin, loin!

    Si c’est épicé, moi je suis capable d’en prendre! Et puis, avec la petite salsa qui apporte de la fraicheur, ça doit se manger tout seul ce truc! Très belle cuisson en passant! Pas comme ma recette de grand-mère (très bonne tout de même) qui préconise 1h30 de cuisson pour le pauvre filet!

  • Mélanie A.

    Moi c’est ta salsa qui me fait surtout de l’oeil. J’en mangerais un bon gros bol facilement. Et comme je suis curieuse, je prend en note aussi ta recette de filet de porc…

  • Kim

    J’adore cette recette. J’avoue que pour moi aussi l’adobo ce n’était que la tite sauce des piments! J’aime beaucoup l’assaisonnement de ton porc, mais aussi ta salsa! Superbe!

  • MonChéri

    Et très bien marché même! Pour les petites bouches sensibles comme la mienne, le porc est parfaitement épicé en lui-même; il brûle juste assez la langue pour stimuler l’imaginaire et nous propulser dans un pays qu’on connait pas trop, par le simple pouvoir du mélange d’épices. Avec la salsa d’ananas, on atteint un tout autre niveau de « piquanté ». Merci Monsieur Brésil 🙂

Laisser un commentaire