Macaron Xperiment #13: Crème citron-lime

Deuxième parfum de macaron pour mon petit souper de vendredi passé: crème citron-lime. Banal? Pas du tout. Parce que j’ai suivi le conseil de madame Chako, ajouter un ingrédient surprise: du chocolat blanc. Pourquoi? Si vous posez la question, vous n’aimerez pas la réponse: pour faire plus cochon, pour assouplir, pour sucrer, pour ajouter du chocolat pardi! J’ai en plus émulsionné pour rendre la crème soyeuse et encore plus décadente.

Pour 30 macarons, c’est long mais c’est bon

  • 1 recette de coque colorées en jaune
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 90 gr de sucre
  • le jus et le zeste râpé d’un citron et de deux limes
  • 45 gr de beurre froid, en morceaux
  • 90 gr de chocolat blanc en morceaux
  • Colorant vert
  1. Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs, le sucre ainsi que le zeste et le jus des agrumes.
  2. Amener à ébullition à feu moyen, en brassant constement.
  3. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter doucement 5 minutes.
  4. Hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre en émulsionnant à la girafe.
  5. Continuer jusqu’à ce que la préparation ait tiédi, puis couvrir de film alimentaire directement sur la suface du liquie et réserver au frigo pour la nuit.
  6. Faire les coques.
  7. Faire fondre le chocolat restant au bain-marie, mettre dans un cône de papier parchemin et faire des designs sur la moitié des coques.
  8. Assembler les coques avec la crème en utilisant une poche à douille lisse de 1 cm.
  9. Réserver au frigo 24 heures.

Je suis très friand de l’acidité dans les desserts, et cette crème ne fait pas exception. Les invités l’ont trouvé un peu trop acide et ont préféré les macarons fraises et Chartreuse verte. C’est vrai que la bouche plisse un peu, donc je vous avertis, pour amateurs seulement!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Macaron Xperiment #13: Crème citron-lime

  • gourmetronik

    @Kim J’ai refais la ganiture ce soir, et j’ai fais le crumble aux amandes magique de la verrine mais en fond de tarte, J’ai tellement hâte de la manger 🙂
    @Libellule N’est-ce pas que l’idée est démente? Tu aurais tripper, c’était citronné et crémeux, vraiment fantastique et à mon goût.
    @Jacinthe Ouin, je les trouve bof côté look, mes coques étaients moyennes comparées à d’autres que j’ai faites, je me suis trop rushé. Mais côté goût c’était vraiment bien.
    @Melanie Bien d’accord! Surtout que les garniture à l’agar ont tendance à mouiller le macarons.
    @Gabrielle Il faut que j’exorcise mes idées de macarons, j’en ai encore trois ou quatre à tester.

  • Gabrielle

    Oh miam, côté qui fait plisser les yeux et faire une tronche de poisson haha si si le côté acidulé que j’aime tant et le côté sucré du choco blanc..méchant macaron de luxe nous avons ici 🙂

  • Mélanie A.

    C’est parfait ça que les invités préfèrent les autres, ça en a fait plus pour toi! En tout cas, moi j’en aurais pris plus d’un c’est certain!

  • Jacinthe

    Ah! Contente que tu aies essayé cette méthode!:) Je savais que tu aimerais…Ils sont magnifiques tes macarons: encore une fois! Bonne journée!

  • Libellule

    Ah! La Chako! Elle les a les bonnes idées! Moi, je t’en pique un de ces jolis macarons! J’aime le côté acidulé des agrumes! Miam!

  • Kim

    J’adore la réponse. Quand c’est pour faire plus cochon, je suis carrément vendue! Miam! Ces macarons ont l’air délicieux!

Laisser un commentaire