Carré de porc thym et citron

L’autre soir, quelque chose de terrible est arrivé! Le carré d’agneau que j’avais fait décongelé n’était plus bon. Je l’ai su immédiatement en ouvrant le paquet. Pas besoin de vous faire un dessin, je n’avais plus du tout envie de le cuisiner. Donc, MonChéri est parti en expédition en vitesse, à 18h00, pour trouver un quelque chose pour le souper. Avec une conversation confuse et absurde au téléphone pendant laquelle il fut question de côtelette de veau que je devais cuisiner (?!?) et de côtelette de plein d’autres choses. MonChéri est un illettré de la cuisine. Je lui pardonne puisqu’il s’est magnifiquement bien occupé de sa tâche en me rapportant un dodu carré de porc. Donc voilà, mon carré d’agneau transformé, que j’ai servi avec une caponata et des pommes de terre sautées thym et citron.

Pour 4 personnes raisonnables, 1 heure

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 carré de porc à 4 os
  • 3 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • ½ tasse de chapelure panko, broyée légèrement avec la main
  • 2 c. à soupe de persil frais, haché grossièrement
  • 2 c. à soupe de feuilles de thym frais, hachées grossièrement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • le zeste d’un demi-citron, rapé
  • Sel
  • Poivre du moulin
  1. Préchauffer le four à 425 °F.
  2. Saler et poivrer le carré de porc.
  3. Chauffer l’huile dans une poêle allant au four, à feu moyen vif.
  4. Faire dorer le carré de porc sur toutes ses surfaces, puis mettre dans une assiette.
  5. Mélanger la chapelure avec les herbes, l’ail et le zeste de citron.
  6. Enduire le porc de la moutarde, puis presser la chapelure assaisonnée sur toutes les surfaces.
  7. Enfourner pour 25 minutes.
  8. Au sortir du four, couvrir lâchement de papier aluminium et laisser reposer 10 minutes.
  9. Trancher entre les os et servir une côtelette par personne, sur un lit de caponata.

La viande était tendre et savoureuse. Ce genre de coupe de porc est succulente et méconnue. Beaucoup plus économique qu’un carré d’agneau, je vous l’assure. Ce soir, pour 4 bonnes tranches épaisses, un prix réjouissant de 7.00 $. Vraiment, à ce prix là, ça fait aussi quelque chose de différent pour le barbecue. Avec des épices jerk, ce serait délicieux!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Carré de porc thym et citron

  • gourmetronik

    @Libellule C’est le carré d’agneau des pauvres, et honnêtement il ne palit pas devant la comparaison.
    @Kim J’essaie de ne pas me fâcher, mais des fois ça m’exaspère un peu! Vive l’ère des téléphones portables!
    @Caroline Je te fais envie, non? J’avoue qu’en plus d’être délicieux, c’était quand même très joli.
    @Melanie J’ai été étonné, j’encourage tout le monde à l’essayer!

  • Mélanie A.

    Tu m’as tellement fait rire ce matin! En tout cas, tout à très bien fini et ça me donne une folle envie d’essayer le carré de porc!

  • MonChéri

    @Kim: ça me rassure 🙂 Je pensais que j’étais tout seul à avoir de la difficulté à « survivre » en épicerie 🙂

  • Caroline B.

    Je suis en train de saliver! Oups! ça dégouline sur mon ordi! Je note! Caro

  • Kim

    Miam, une superbe recette que celle-ci et j’aime bien les accompagnements aussi… Mon pauvre copain à moi aussi a pas mal de difficulté à l’épicerie, le pauvre petit… Chaque fois que je l’y envoie, il stresse, il a peur de revenir avec le mauvais truc…. Cette recette est tentante!

  • Libellule

    Il s’est effectivement bien débrouillé ton chéri!

    Tu as peut-être perdu ton carré d’agneau, mais tu as tout de même concocté une jolie recette et tu sembles avoir découvert une coupe de viande chouette! Ça m’a l’air tout bon!

Laisser un commentaire