Sorbet fraises et Earl Grey

Je ne viens quand même pas fou avec ma sorbetière, non? Raisonnable, j’ai même attendu que la glace au chocolat soit terminée avant de me lancer dans une autre confection. Cette fois-ci, je joue à associer le thé Earl Grey, parfumé à l’huile de bergamote (petit agrume dont on n’utilise que la pelure) et la fraise du Québec. Ça réveille les papilles, et ça rafraîchit!

Pour 4 portions, 30 minutes + refroidissement + turbinage

  • 250 GR de sucre
  • 250 ml d’eau
  • 250 GR de fraises, équeutées et lavées
  • 2 c. à soupe de thé Earl Grey, en feuilles
  • le jus d’un citron
  • 1 c. à soupe de blanc d’oeuf
  1. Placer le thé dans une boule ou au sac à thé, puis le mettre dans une casserole avec l’eau et le sucre.
  2. Amener à ébullition à couvert, puis retirer du feu et laisser infuser 10 minutes puis jeter le thé.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer les fraises dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur eau, environ 3 minutes.
  4. Mixer les fraises au mélangeur plongeant, puis y ajouter le sirop de sucre au thé et le jus de citron.
  5. Refroidir 4 heures au frigo.
  6. Ajouter le blanc d’oeuf en fouettant et turbiner dans une sorbetière.
  7. Laisser reposer au congélateur quelques heures, puis servir!

Le thé Earl Grey, avec son parfum de bergamote, relève bien agréablement le côté festif et estival des fraises. Son amertume discrète empêche le sorbet d’atteindre de trop hauts sommets de douceur, comme un petit coup d’éperon qui donne envie d’en prendre une deuxième fois! Côté texture, ce sorbet est aérien et mousseux, j’adore! J’en ai même fait deux grosses sucettes glacées, j’ajouterai peut-être des photos plus tard.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

6 responses to “Sorbet fraises et Earl Grey

  • gourmetronik

    @Libellule Et comme j’ai chaud, je vais aller m’en cherche un petit bol 🙂 J’aime jouer avec les saveurs, celles en épicerie sont correctes, c’est les ingrédients qui me donnent à réfléchir.
    @Rosa Merci de la recommandation, je vais jeter un coup d’oeil! J’aime les thés parfumés, qui sentent l’Orient et qui goûtent le voyage. Blue of London, j’adore le nom!
    @Caroline Merci, je suis sûr que n’importe qui qui a les papilles curieuses comme toi adorerait cette recette!
    @Kim Il faut s’acheter des fraises! Moi je vais tenter la déshydratation cette année, j’ai bien hâte de voir le résultat!

  • Kim

    Fraise + thé earl grey quelle bonne association de saveurs. Ce sorbet doit être hyper rafraîchissant. J’adore. Tu me donnes envie d’aller m’acheter des fraises et de faire ces sorbet!

  • Caroline B.

    J’adore! J’imagine le goût et je succombe aisément1 Je note! Caro

  • Melanie A.

    Bon ok, j’avoue, je n’ai pas la moindre idée du goût que peut avoir le Earl Grey parce que le thé et moi c’est pas vraiment l’amour fou. Mais en sorbet avec des magnifiques fraises du Québec je veux bien essayer!

  • Rosa May

    Un magnifique sorbet! J’aime beaucoup cette association. L’Earl Grey est un thé dont je raffole. Tu devrais tester le « Blue Of London » du Plais Des Thés…

    Bises et bon WE,

    Rosa

  • Libellule

    J’aime qu’il y ai un petit  »kick » de saveur dans ton sorbet! Plus divertissant que ceux qu’on retrouve en épicerie!

Laisser un commentaire