Crevettes croustillantes au four et miel épicé

J’ai de la difficulté à résister à un mélange sucré salé qui pique un peu. C’est donc avec une joie toute gourmande que j’ai découvert une recette de miel épicé à servir avec des crevettes frites. La friture me terrifiant, avec ses renversements, ses pétillements et ses explosions, j’ai décidé de préparer plutôt des crevettes « frites au four » en mettant à profit mon brumisateur d’huile Misto. La panure en trois étapes ressemble à la traditionnelle panure à l’anglaise, sauf pour l’assaisonnement et la chapelure japonaise.

Les crevettes
  • 450 GR de crevettes moyennes, décarapacées (garder la queue attachée) et déveinées
  • 3/4 de tasse de fécule de maïs
  • 1 c. à café de paprika
  • 1/2 c. à café de cumin, en poudre
  • 1/2 c. à café de poudre de gingembre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1/4 de c. à café de poivre
  • 2 oeufs, battus
  • 1 tasse de chapelure japonaise panko
  • Huile de canola en vaporisateur (j’ai utilisé mon brumisateur d’huile Misto)
  1. Préchauffer le four à 450 °F et y mettre une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium, côté brillant vers le haut.
  2. Bien sécher les crevettes à l’aide d’une serviette en papier.
  3. Assaisonner la fécule avec le paprika, le gingembre, l’ail et le cumin et tamiser dans un grand bol. Ajouter le sel et le poivre
  4. Remuer les crevettes dans la fécule pour bien les enduire et les mettre dans le tamis pour les débarasser de l’excédent.
  5. En tenant une crevette par la queue, la tremper dans l’oeuf battu et secouer pour vous débarrasser de l’excédent.
  6. Plonger la crevette dans la chapelure panko, en pressant légèrement pour bien l’enrober.
  7. Déposer sur une serviette propre.
  8. Répéter avec le reste des crevettes.
  9. Sortir la plaque du four et la vaporiser légèrement d’huile.
  10. En travaillant rapidement, mettre sur la plaque, les vaporiser d’huile et mettre au four pour 14 minutes, en retournant les crevettes à mi-cuisson.
  11. Servir très chaudes, avec le miel tiède.
Le miel épicé

Recette originale de Chuck Hughes (deuxième chef canadien à remporter, dimanche dernier, une bataille à l’émission Iron Chef!) modifiée par Bridge ici, mais revue par Isa ici. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main, ayant oublié d’acheter la lime et le piment d’Espelette. C’est donc ma version, de la version d’Isa d’une version de Bridge de la recette de Chuck Hughes. Et l’arbre est dans ses feuilles, marilon, marilé!

  • 375 ml de miel
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
  • poivre 4 baies fraîchement moulu, 1/2 c. à café
  • 1 c. à café de paprika hongrois
  • le zeste d’une orange
  • 2 piments chili séchés, broyés
  • Un peu de sel
  1. Mélanger tous les ingrédients et amener à ébullition
  2. Laisser infuser le temps que le mélange tiédisse.

Combinaison absolument parfaite! Le miel, savoureux et piquant, joue le complément parfait des crevettes, merveilleusement croustillantes et parfumées. MonChéri a déclaré qu’il paierait pour en manger.

J’ai failli lui présenter l’addition.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

10 responses to “Crevettes croustillantes au four et miel épicé

  • surlefildutemps

    Bonjour, votre recette est géniale ! J’adore particulièrement que la cuisson se fache au four et non dans la fritteuse !
    Merci

  • Shirley

    Trying this one this week-end. Will let you know how it turns out.

  • Libellule

    Très appétissant! Je ne sais pas c’est quoi ton vaporisateur d’huile, mais je crois que ça me plairait bien! Je n’ai pas de friteuse et je n’en veut pas! J’aurais trop souvent des demandes de repas frits! Mais ce bidule me permettrai de faire plaisir à Homme!

  • gourmetronik

    @isabelle Fascinant comme phénomène ces recettes évolutives, c’est comme le jeu du téléphone arabe!
    @Kim Lâche toi lousse, c’est hyper facile à faire mais tellement élégant et goûteux! En entrée ça fait changement du traditionnel cocktail de crevettes avec sa sauce Marie-Rose. J’étais content pour Chuck Hughes, mais Bobby Flay c’est comme mon deuxième Chéri, alors je suis un peu partagé.
    @fimère Merci pour le compliment et pour ta visite, passe une belle journée aussi!
    @Annie C’était juste assez chaud en bouche pour que ça picotte, mais sans enflammer l’estomac ou la langue de façon persistante. Pour la friture, et bien mon huile n’est jamais assez chaude (parce que j’ai peur) et par nervosité je finit toujours par faire des conneries, alors j’ai laissé tomber. Sauf quand je peux utiliser une friteuse et que quelqu’un d’autre la nettoie après 🙂

  • Annie

    J’adore tout ce qui est épicé, alors ta recette me fait de l’oeil. Puis, pas de friture (je comprends que ça te terrifie, parce que je déteste aussi et je me brûle à chaque fois!), c’est le top.
    Bonne journée.

  • fimère

    une version des plus appétissantes, j’aime beaucoup
    bonne journée

  • Kim

    J’aime bien le fait que tu aies cuit tes crevettes au four, moi non plus je n’adore pas travailler avec la friture (je n’ai pas de friteuse et je n’aime pas beaucoup en faire dans une casserole). C’est ça qui est bien avec la cuisine, c’est de pouvoir mettre les recettes à notre main. Je ne sais pas que Chuck Hughes avait gagné contre Bobby Flay, j’aime beaucoup Chuck! En tout cas, moi aussi j’ai bien envie de faire ces crevettes, encore plus maintenant que j’ai vu la recette 3 fois passer sur des blogs!

  • isabelle

    j’aime les recettes « voyageuses » et qui finissent par ne plus rien à voir avec la recette de départ 🙂
    j’aime beaucoup ta version, en plus, elle est plus santé que celle que j’ai faite 🙂

Laisser un commentaire