Panino au confit d’oignons et brie, tomates confites en bonus

Je passe définitivement beaucoup de temps sur le blogue de Kim, puisque j’ai encore pris un concept chez elle cette semaine. Elle nous avait présenté il y a deux semaines, une recette de Grilled cheese au chèvre doux, aux tomates séchées et à la bruschetta de tomates fraîches aux herbes qui m’a allumé. Un gros grilled cheese géant fait avec un pain fancy, quelle bonne idée! Je voulais utiliser un reste de confit d’oignons, alors j’ai improvisé quelque chose de très simple, mais qui s’est révélé très savoureux. En bonus, des tomates confites servies en à côté. L’idée des tomates, je l’ai vue sur un blogue hier, mais je ne retrouve plus où. Alors, je m’excuse de ne pouvoir partager ma source d’inspiration!

Panino géant
  • 1 ciabatta multicéréales à grains entiers, grosse et plutôt carrée
  • 3/4 de tasse de confit d’oignon, du commerce ou recette ici
  • 175 GR de brie, coupé en tranche de 1/2 cm
  1. Tranché la ciabatta pour l’ouvrir en deux sans la couper complètement.
  2. Étendre le confit d’oignon sur le fond du pain et le couvrir avec les tranches de brie.
  3. Refermer le panino et le vaporiser d’huile d’olive.
  4. Mettre le panino au presse-sandwich pour une dizaine de minutes en pressant de temps à autre.
  5. Couper en quatre triangles et servir!
Tomates confites
  • 20 mini-tomates sur vigne (mon correcteur veut écrire minitomates, la nouvelle ortographe c’est vraiment des conneries)
  • 2 branches de thym
  • 3 gousses d’ail, épluchées et écrasées
  • Sel et poivre
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  1. Préchauffer le four à 320 °F (c’est la température des coque de macarons…hmmmm macarons).
  2. Mélanger tous les ingrédients dans un plat de verre allant au four, le sel et le poivre sont à votre discrétion.
  3. Enfourner pour 2 à 3 heures, en remuant le plat chaque demi-heure, jusqu’à ce que les tomates commencent à colorer.
  4. Enlever l’ail si elle menace de devenir trop foncée.
  5. Servir tiède, pour bien apprécier la saveur incroyable de cet accompagnement tout simple.

Voilà vraiment un souper léger, mais terriblement savoureux, que j’ai complété avec des asperges grillées. Les tomates sont incroyablement délicieuses, comme de petites poches de sauce tomate parfumée. La bouche pleine, c’est exactement ce à quoi je pensais quand MonChéri me regarde et me dit : « Sont vraiment bonnes les tomates, c’est comme des petites enveloppes de sauces tomate qui explosent dans la bouche! » On est cute, non?

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

Laisser un commentaire

