Burgers de veau et sa relish vaudou

Il était à peu près temps que je vous parle du bouquin Le Livre Napoléon des hamburgers de Ted Reader! J’ai remporté ce livre paru chez Modus Vivendi à l’occasion du jeu organisé par Isabelle, mais je n’avais pas de propane pour mon barbecue, ce qui explique pourquoi je n’avais pas encore posté de billet pour en parler. Parce que des recettes à essayer, il y en a une panoplie. Du burger à l’américaine cochon à se mettre tout de suite sur une liste d’attente pour un triple pontage, aux burgers chics cuits à la planche de cèdre, aucune recettes ne me laisse indifférent. Je n’irai pas jusqu’à mettre des cubes de beurre dans mes boulettes avant de les cuire, mais vous verrez plusieurs recettes de ce livre cet été. Mon premier essai? Un burger de veau assaisonné, servi avec une relish de piments et poivrons que j’ai adorée! Il n’y avait pas de vinaigre, mais j’en ai ajouté un peu parce que j’aime l’acidité qu’il apporte. Aussi, dans la recette de Ted Reader les boulettes sont noircies façon sud des États-Unis (couvertes d’épices qu’on laisse noircir à chaleur intense), mais j’ai sauté cette étape… et je vous recommande de le faire aussi pour ne pas obtenir des boulettes trop salées puisque l’assaisonnement proposé dans le mélange de veau suffit amplement.

 

Assaisonnement fumé de Ted Reader

  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • ½ tasse de paprika espagnol doux
  • ¼ de tasse de poudre de chili mexicaine
  • 3 c. à soupe de sel
  • 3 c. à soupe de cassonade foncée
  • 2 c. à soupe de moutarde en poudre
  • 2 c. à soupe de poudre de piment de Cayenne
  • 2 c. à soupe d’ail en poudre
  • 1 c. à soupe de poudre de piment chipotle
  • 1 c. à soupe de poivre du moulin
  • 1 c. à soupe de basilic séché
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à soupe de cari de Madras
  1. Réduire les graines de cumin et de coriandre en poudre au mortier.
  2. Mélanger avec le reste des ingrédients et conserver dans un contenant hermétique.
  3. Vous avez maintenant un mélange d’épices à frotter à mettre partout!

Relish aux piments

  • 2 poivrons rouges, coupés en deux, les membranes et les graines retirées
  • 1 oignon, en tranches de 1 cm
  • Huile d’olive
  • 4 piments jalapeño
  • 1 c. à soupe de piments secs, broyés
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • ½ tasse de sucre
  • ¼ de tasse d’eau
  • ¼ de tasse de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à soupe de sauce aux piments de Cayenne
  1. Préchauffer le barbecue à température élevée.
  2. Badigeonner les tranches d’oignon et les poivrons rouges d’un peu d’huile d’olive.
  3. Faire griller les tranches d’oignon et les poivrons rouges à feu moyen 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
  4. Couper l’oignon et les poivrons rouges en petits dés.
  5. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, amener à ébullition à feu moyen en remuant de temps à autres, et laisser cuire jusqu’à ce que la relish ait légèrement épaissi et que le liquide soit sirupeux.
  6. Réserver au frigo, dans un contenant hermétique, au moins deux heures.

 Galettes de veau

  • 900 gr de veau haché
  • 2 c. à soupe d’assaisonnement fumé
  • 1 petit oignon, en dés
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 3 c. à soupe de relish vaudou
  • ½ tasse de chapelure panko
  1. Mélanger tous les ingrédients à la main et façonner en 6 boulettes assez épaisses.
  2. Couvrir de film alimentaire et réserver au frigo 2 heures.
  3. Préchauffer le barbecue à intensité élevée une vingtaine de minutes.
  4. Baisser l’intensité de moitié et faire griller les boulettes 7 minutes de chaque côté.
  5. Débarrasser les galettes de veau dans une assiette et couvrir de papier aluminium.
  6. Laisser reposer 5 minutes.

Montage

  • 6 pains aux olives
  • 6 c. à café de beurre
  • 6 c. à café de moutarde
  • 6 c. à table de relish vaudou
  • 6 c. à table de fromage frais type Philadelphia
  1. Ouvrir, beurrer et faire légèrement griller les pains sur le barbecue pendant que les galettes de veau reposent.
  2. Tartiner un peu de moutarde sur les pains, déposer une galette de veau, puis de la relish et enfin le fromage.
  3. Déguster avec modération, le piquant est insidieux… et tellement agréable!

La relish nous a arraché des larmes tellement elle pique! Et pourtant, j’avais envie de la dévorer à la cuillère. Son côté sucré et son parfum intense de poivron/piment séduisent élégamment… alors qu’elle vous fout vicieusement le feu aux papilles! Bien heureusement, le fait que j’ai ajouté du fromage frais calme un peu. Mais si peu! Le mélange d’épices ira sur bien d’autres trucs au fil de l’été, la présence de deux types de piments secs fumés (peut-être que je vous l’apprend, mais le chipotle n’est pas une variété de piment, mais plutôt un jalapeño fumé et séché) lui confère vraiment un parfum vraiment particulier. Ah oui, j’ai choisi le pain aux olives plutôt qu’aux oignons en clin d’oeil au muffuletta, un sandwich mythique de La Nouvelle-Orléans.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

7 responses to “Burgers de veau et sa relish vaudou

  • gourmetronik

    @Libellule Moi ça m’a forcé à me procurer des ingrédients que je zyeutaient depuis longtemps. Par un cube de beurre, pleins de petits dés de beurre qui truffent la boulette. Yes madam!
    @Kim Il y a vraiment plusieurs belles trouvailles, et des choses plutôt insolites, La relish, je crois que j’essaierai d’en faire avec les piments de mon jardin.
    @Caroline Je poste par période ces temps-ci! Je suis content que ce burger te plaise, on s’est régalé!
    @Gabrielle Je vais finir par vous inviter avant de vous voir débarquer chez nous à l’improviste 😉 Je vais sûrement essayer le mélange d’épice sur du porc bientôt, je suis sûr que ce serait excellent.
    @Nathalie Deux de mes belles découvertes que je suis content d’avoir partagées!
    @Melanie Il faut aimer que ça pique, mais c’est un vrai péché envoutant 🙂

  • Mélanie A.

    J’adore le nom de cette relish, juste pour ça et avec ce que tu en dis j’ai grandement envie de la faire!

  • Nathalie

    Très belle recette et le mélange d’épices est à retenir certainement! Et que dire de la relish, c’est surprenant et vraiment tentant!

    Le beurre dans la boulette, c’est à essayer…au moins une fois;)))

  • Gabrielle

    Miam le mélange d’épices fûmés et le veau hmmmm!! Ouin ouin je sens que tu vas nous faire de super burger cet été 🙂 Déjà ce burger a l’air super bon! Haha on va finir par s’inviter chez toi à force de voir tes recettes de burgers 😛 Passe une belle soirée 🙂

  • Caroline B.

    tu as fait des merveilles pendant mon absence; ça a l’air trop bon! Je note et en passant, j’adore le veau! Caro

  • Kim

    Justement mon copain a acheté ce bouquin cette semaine et c’est vrai qu’il a l’air bien. Il y pas mal de recettes qui m’interpellent… Celle-ci, entre autres a l’air assez gagnante et cette relish, miam!

  • Libellule

    Il y a beaucoup de trucs dans le mélange d’assaisonnement, mais des trucs que j’ai chez moi (donc, des trucs de base!). J’aime ça, parce que ça rend la recette accessible!

    Il n’y a pas des recettes de boulettes avec un cube de beurre au centre pour vrai???

Laisser un commentaire