Steak de thon méditérranéen

Eille, je m’ennuie de vous! Quand j’écris un billet, je vous ai en tête puisque je commence à connaître un peu certains d’entre vous, à anticiper vos commentaires et à savoir ce qui attirera qui. Parfois, je vois un peu vos commentaires comme des dialogues à retardement. Donc, comme mon blogue est délaissé, ces conversations me manquent! Finalement, MonChéri a décidé que j’avais assez paressé et qu’il était temps que prépare un repas complet pour me donner du matériel d’écriture. J’ai décidé de préparer des steaks de thon marinés avec un coulis de poivrons grillés à la mélasse de grenade. Belle option qui demande peu de temps en cuisine, cette recette est idéale quand il faut chaud comme dans la chanson de Mitsou. Incursion dans la culture pop québécoise des années 90… (désolé pour le son pourri, je n’ai pas trouvé de meilleure version)

Pour 4 personnes, 45 minutes + le temps de marinade

Thon

  • 4 steaks de thon
  • Le jus et le zeste d’un citron
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 c. à soupe de harissa
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • ¼ de tasse d’huile d’olive
  • ½ c. à café de sel
  • ½ c. à café de poivre du moulin
  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un plat avec couvercle.
  2. Déposer les steaks de thon dans la marinade, couvrir et secoué pour bien enrober.
  3. Laisser reposer au frigo environ deux heures, puis laisser les steaks revenir à la température ambiante avec de les faire griller.
  4. Préchauffer le barbecue à température élevée.
  5. Huiler la grille avant d’y mettre les steaks.
  6. Griller à couvercle ouvert environ 5 minutes de chaque côté pour des steaks de 2.5 cm d’épaisseur. Le coeur des steaks sera encore presque cru, mais c’est ainsi qu’ils sont à leur meilleur!

Coulis de poivrons

  • 2 poivrons rouges
  • 3 gousses d’ail, les pointes coupées
  • ¼ de tasse d’huile de canola
  • 1 c. à soupe de mélasse de grenade
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • ½ c. à café de sel
  • ½ c. à café de poivre du moulin
  1. Couper les poivrons en deux et retirer les queues, les membranes blanches et les graines.
  2. Badigeonner les demi-poivrons d’huile de canola.
  3. Allumer le barbecue à intensité maximum, déposer les demi-poivrons sur la grille, la peau vers le dessous, et fermer le couvercle.
  4. Mettre les gousses d’ail avec un peu d’huile dans un petit récipient à l’épreuve de la chaleur et les déposer sur la grille réchaud du barbecue. En passant, si vous faites comme moi et que vous le couper pas les pointes de vos gousses, vous aller avoir la surprise de les voir vous éclater au visage pour vous éclabousser d’huile brûlante et d’éclat d’ail rôti. C’est assez déplaisant, demandez à MonChéri.
  5. Vérifier les poivrons au 5 minutes, et les déplacer au besoin pour que la peau crame uniformément. Quand les poivrons sont prêts, l’ail devrait l’être aussi, soit après une quinzaine de minutes.
  6. Mettre les poivrons dans un grand bol et couvrir de film alimentaire.
  7. Mettre l’ail de côté pour la laisser refroidir.
  8. Retirer la peau des poivrons et de l’ail dès qu’il est possible de les toucher.
  9. Mettre tous les ingrédients du coulis dans le bocal du mélangeur et mixer à haute vitesse.
  10. Servir tiède comme base pour le thon.

Je me suis amusé pour la première fois avec la mélasse de grenade, et ce ne sera certainement pas la dernière! La saveur sucrée et parfumée qu’elle confère au coulis s’associait merveilleusement bien au thon et à sa marinade citronnée. J’ai hâte de l’ajouter à des vinaigrettes, marinades et laques pour créer d’autres mariages heureux.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

5 responses to “Steak de thon méditérranéen

  • gourmetronik

    @Libellule Beuh non, c’est parce qu’il fait chôoooooooooo ôooooooooooo ôooooooo. Quand il fait chaud on a moins le temps de bouger. Les fleurs, ce sont des fleurs de coriandre! Ça se mange, et ça goûte comme la coriandre, en un peu plus corsé, un peu comme les racines.
    @Melanie J’en ai mis dans les biscottis que je posterai demain. Ça donne un parfum incroyable!
    @Kim J’aime vraiment ce genre de sauce vite faite. C’était délicieux!

  • Kim

    Ce steak de thon est très tentant. Il doit être super bon avec le coulis de poivrons!

  • Mélanie A.

    J’hésite tout le temps à acheter la mélasse de grenade parce que je me dis que d’en le fond je ne saurai pas quoi en faire… et bien là j’ai une bonne raison de l’ajouter à mon panier!

  • Libellule

    À votre avis, pourquoi elle ne bouge pas tellement Mitsou? Elle ne peux pas chanter et bouger en même temps? Trop de concentration?

    Elle est jolie Mitsou, mais des fois, elle me fait une drôle d’impression!

    Ton plat est superbe, comme d’habitude Gourmetronik! La question qui me chicotte, c’est: C’est quoi la fleur que tu as mis dans l’assiette? C’est comestible?

Laisser un commentaire