Glace explosion de cannelle et biscuits à l’avoine

Voici une belle glace triplement cannelle, avec une base de crème anglaise à la cannelle, des tourbillons de caramel à la cannelle et des morceaux de biscuits à l’avoine et à la cannelle. Les morceaux de biscuits sont une option que je laisse à votre discrétion. Ce n’est pas très orthodoxe et légèrement juvénile comme ajout, mais comme William et Kate ne s’arrêtent pas chez moi pour un petit encas, je me suis permis cette facétie. Un dessert fabuleux et complet dans un bol, il est primordial d’en jouir au soleil, par une journée très chaude. Ça tombe bien, non?

Pour 1 pinte

Glace

  • 1 tasse de sucre fin
  • 1½ tasse de crème 35 %
  • 2 oeufs, battus
  • 1 tasse de lait
  • 2 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 tasse de morceaux de biscuits à l’avoine et à la cannelle (j’avais ait congeler les retailles)
  1. Chauffer le lait, la crème, le sucre et la cannelle dans une casserole à feu doux, jusque sous le point d’ébullition, puis retirer la casserole du feu.
  2. Battre les deux oeufs dans un bol, et y verser en filet un peu du mélange chaud pour les tempérer, en mélangeant au fouet.
  3. Verser le tout dans la casserole lentement, en mélangeant toujours au fouet.
  4. Remettre la casserole sur feu doux et cuire la crème en brassant jusqu’à ce que la crème ait épaissi et nappe le dos d’une cuillère de bois.
  5. Verser dans un bol, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frigo toute la nuit. Alternativement, vous pouvez également placer le bol dans un autre plus grand rempli d’eau et de glaçons, puis brasser jusqu’à ce que le mélange ait tiédi, puis mettre au frigo pour 4 heures. Je préfère la méthode toute la nuit, suffit d’y penser d’avance.

Tourbillon de cannelle

  • ¼ de tasse de cassonade
  • ¼ de tasse de miel
  • 2 c. à café de cannelle
  • ¼ de tasse de crème 35 %
  • 1 c. a soupe de beurre doux
  1. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Amener à ébullition à feu moyen et laisser cuire deux minutes.
  3. Verser dans un bol, couvrir et réfrigérer pour une nuit.

Montage

  1. Verser la crème dans une sorbetière et turbiner selon les instructions du manufacturier.
  2. Si vous ajoutez les morceaux de biscuits, faites lorsque le turbinage est presque terminé.
  3. Verser la glace dans un grand plat rectangulaire.
  4. Verser en filet le caramel à la cannelle, puis replier la glace sur elle même à quelques reprises seulement, pour ne pas trop mélanger et garder l’effet tourbillon. 
  5. Mettre dans un plat hermétique et laisser reposer au congélateur 3 heures.

Cette glace fera vraiment plaisir aux endoctrinés de la cannelle, qui comme moi en mettrait partout, beaucoup, plats salés compris. Vous pouvez préparer la glace, omettre la cannelle et la remplacer par une gousse de vanille fendue, tout en conservant le tourbillon de caramel, puisque les deux parfums vont très bien ensemble. Comme Michelle et ma belle. Je ne suis pas trop amateur de la musique des Beatles, donc c’est pour m’en moquer que je vous mets le vidéo.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Glace explosion de cannelle et biscuits à l’avoine

  • Gabrielle

    Toi là làààààààa!!! Tu me fais capoter parce que je suis en rage de sucre depuis quelques jours à mal manger (bien mais pas assez et à des heures folles) dû à mes heures supp’ et la fatigue et hufff…je veux que ce dessert fabuleux se matérialise devant moi MAINTENANT!!! Je veux un sortilège pour m’en faire apparaître hahhaa 😉

  • jacinthe

    Trop décadent tout ceci….et t’inquiètes pas, je suis aussi juvénible que toi, j’aurais bien ajouté le biscuit moi aussi! Il donne sans doute un « petit craquant » pour paraphraser Josée Distasio…(ta préférée…) 😉

    • gourmetronik

      Effectivement ma glace frise le scandale 🙂 Ça aurait pu être pire, j »aurais pu ajouter des morceaux de petits poissons à la cannelle aussi! C’est pas le « petit craquant » c’est le petit « crrraa-quant » , elle y met du cœur quand même.

  • gourmetronik

    @poucinette Il y en reste presque plus… MonChéri s’est quasiment noyé dedans, le petit cochon
    @Rosa La cannelle pour moi aussi c’est irrésistible! Bonne semaine à toi!
    @Melanie Je suis sûr qu’avec la vanille ça te plairait… et pourquoi pas un caramel vanille plutôt que cannelle! Ce serait la même idée, mais pour les vanilla lovers 🙂
    @Kim Je servirais pas ça dans un repas top classe,mais on s’est bien régalé!
    @Libellule Tu peux être sûre que j’ai pensé à toi quand j’ai eut l’idée 🙂

  • Libellule

    Cette glace est pour moi, MOI! J’adooore la cannelle!

  • Kim

    De la glace à la cannelle, je suis bien curieuse de goûter. J’ai bien le fait que tu y aies mis un tourbillon de caramel et des biscuits. C’est peut-être un trip de gamin, mais moi j’aime ça!

  • Mélanie A.

    Et bien moi ce sera à la vanille alors parce que la cannelle c’est vraiment à petite dose que je l’apprécie!

  • Rosa May

    Une galce formidable! J’adore cette association si gourmande.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

  • poucinette

    quelle belle glace explosive

Laisser un commentaire

