Verrine chaud-froid ananas, gingembre et vanille

Ça y est, je me suis offert une sorbetière. Je suis allé dans une grande surface, une vraie, LA grande surface. Juste pour voir… Je n’ai pas su résister. C’est pour ça que je n’entre pas dans ces endroits. Je sais que ce sont les temples du pas cher, que même des fois c’est complètement dément. J’ai succombé à un poêlon antiadhésif en titane et une sorbetière pour un prix ridicule. Bon, il y a l’arrière-goût de collaboration à l’envahisseur étasunien, mais je ne suis pas le premier à me laisser tenter, pour la première fois des dix dernières années. Je ne le referai plus, c’est promis.

Pour 4 à 6 personnes

Glace à la vanille

  • 1 gousse de vanille
  • 1½ tasse de lait
  • ¼ de tasse de crème 35 %
  • 1½ de yogourt 8 % de matière grasse
  • ½ tasse de sucre
  • 2 oeufs
  1. Ouvrir la vanille en deux, gratter les graines et les mélanger au reste des ingrédients dans un chaudron.
  2. Faire chauffer à feu moyen, en mélangeant, jusqu’à ce que la préparation frémisse.
  3. Battre les oeufs dans un bol moyen.
  4. Verser la moitié de la préparation chaude sur les oeufs en mélangeant au fouet.
  5. Reverser ce mélange avec le reste dans le chaudron et continuer de cuire à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi, environ 10 minutes.
  6. Mettre ce mélange au frigo toute la nuit.
  7. Le lendemain, turbiner dans votre sorbetière, puis verser la glace dans un contenant hermétique et conserver au congélateur jusqu’à utilisation.

Verrine

  • 1 ananas, épluché, coupé en quart puis émincé
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 3 c. à soupe de jus d’orange
  • 16 biscuits au gingembre Ginger Snaps, grossièrement écrasés
  • 4 c. à café de gingembre confit, émincé
  1. Faire chauffer une poêle à feu élevé et y faire caraméliser les ananas avec le sirop d’érable.
  2. Déglacer avec le jus d’orange et laisser réduire jusqu’à ce que le liquide restant soit très sirupeux.
  3. Déposer un étage de glace à la vanille au fond des verrines.
  4. Couvrir de biscuit émietté et presser légèrement pour former une couche uniforme.
  5. Déposer un étage d’ananas.
  6. Remettre un étage de biscuit.
  7. Garnir d’une quenelle de crème à la vanille et de gingembre confit.

Je n’ai sûrement pas à vous vanter l’association gingembre et ananas, mais avec le froid de la glace délicieusement parfumée, on atteint de nouveaux sommets. Rafraîchissant malgré le chaud des ananas, ça titille les papilles et ça termine un repas d’été en beauté.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

14 responses to “Verrine chaud-froid ananas, gingembre et vanille

  • verrine

    ton dessert est extra surtout le mélange gingembre-ananas j’aime merci du partage

  • isabelle

    J’avais pris la mienne aussi dans cette grande surface, et pour le prix je suis vraiment contente de cet achat. On est juste obligé d’attendre que la cuve soit bien gelée pour en refaire une autre sorte, mais c’est un détail.
    Ta verrine est vraiment bien pensée, j’adore l’idée !

    • gourmetronik

      Merci! Les ananas étaient encore brûlant et les biscuits isole la crème, qui reste glacée. Ma machine, moi tant que j’y mets ma préparation et que ça sors comme j’ai besoin, les lumières qui flashent et les machines qui me parlent en languages de bips, ça m’allument pas trop. Alors, je suis moi aussi très content de mon achat, qui fonctionne comme je m’y attendais, à un prix dérisoire. Dans la gamme de prix que j’étais prêt à payer, il n’y a que de machine à cuve qu’il faut réfrigérer de toute façon.

  • Gabrielle

    OH!!! ENFIN!!!!!!!! 😛 Je suis bien contente que tu es succombé!!! 😉 Ce genre de magasin hun, on y entre et on veut tout acheter pour le prix dément que sont les articles.J’y ai déniché pleins de moules Wilton vraiment pas chers pour mon kit de ma future cuisine et plein d’autres petits trucs…je succombe rarement mais les maudits prix sont alléchants en titi des fois 😛 Ton dessert semble exquis comme tout. Miam avec une journée comme aujourd’hui, je t’en prendrais une bonne portion avec joie 😉

    • gourmetronik

      Ananas-gingembre-vanille ça m’a vraiment séduit, on va revoir ça. Et on va aussi revoir beaucoup de glace avec ma nouvelle super machine! J’en suis tellement excité que j’ai de la misère à ne pas écrire à lettres majuscules.

  • gourmetronik

    @Camille 30$ la Hamilton Beach au magasin evil sur Jean-Talon Ouest. Je voulais la Cuisinart, mais elle vient pas en spécial assez à mon goût et ils ne la tienne pas chez Wal-Mart. C’est le premier essai de celle-ci, et on est content!
    @Kat Yé 🙂 Merci, la verrine était délicieuse.
    @Kim Très faible coût! J’ai résisté au gaufrier par contre, lui il vient tout le temps en spécial.
    @Melanie C’était mon cas jusqu’à ce que je croise celle-là. Petit prix et bonnes critiques sur le net!
    @Libellule Tiens bon, tu es comme une irréductibles gaulois 🙂
    @Annie Ben moi je suis très jaloux de ton Kitchen Aid tout court 🙂

  • Jacinthe

    Woaou! Tu en as finalement acheté une! J’imagine que le magasin en question commence par W.. j’aurais jamais cru qu’ils avaient des sorbetières! Je n’y vais pas non plus je dois avouer. Moi j’attends d’avoir 4000$ pour acheter un paco jet (j’suis une princesse). 🙂
    Ta recette est tellement belle! Tu me fais penser que je dois essayer de faire des gingembre snap maison… j’t’enverrai la recette. xx

  • Annie

    alors là…je suis JALOUSE! J’attends la sorbetière que j’ai commandé pour mon kitchen aid et ils m’avaient dit qu’ils l’auraient vendredi ou lundi, mais toujours rien!
    En attendant, je salive sur ta verrine…en plus avec du gingembre…je suis complètement séduite!

  • Libellule

    Je crois bien ne pas avoir remis les pieds dans  »LA grande surface » depuis… 12 ans! Blocage mental.

    Je te félicite pour ton achat, je suis sure que tu vas le rentabiliser en titi! Tu es bien partis, avec cette glace somptueuse!

  • Mélanie A.

    Pour nous avoir concocter une si belle recette, tu es tout pardonné! J’ai pas encore la sorbetière, mon portefeuille résiste mais c’est la guerre entre lui et moi…

  • Kim

    Bonne idée cette verrine. Des fois c’est pas facile de ne pas se laisser tenter… Surtout quand on a un blogue et que tout le monde publie d’un truc… N’empêche, tu verras, la sorbetière est un bon achat qui permet de se gâter tout plein à faible coût!

  • Kat

    J’adore cette verrine!!! Ça doit être délicieux! Félicitation pour ta nouvelle sorbetière 🙂

    Bonne journée!

  • Camille

    Attends, tu as trouvé une sorbetière chez Wal-Mart?? ça fait plusieurs fois que j’y vais pour en acheter une et il n’y en a jamais! chanceux va! 🙂 Ton dessert semble délicieux, gingembre… hummm… j’en mettrais partout 🙂

Laisser un commentaire