Caponata

Je paresse un peu côté blogue depuis quelques semaines, c’est que la météo m’invite à jouer dehors, et j’accepte! Vélo, hiking, marche, lecture sur le balcon… Je cuisine peu et je maximise les restes! Il y a quand même de limites à tout par contre… Alors, je vous présente un petit quelque chose sympathique, vite fait, bien fait. La caponata, spécialité d’origine sicilienne, est un sauté d’aubergine, avec du céleri et d’autres légumes, au gré des recettes. Je vous confie la mienne, avec son côté aigre-doux et le croquant du céleri légèrement blanchi. Ce soir, j’ai servi les tranches de carré de porc dessus, ça faisait une alléchante combinaison! Pour des usages moins carnivores, voir à la fin!

Pour 4 portions, 35 minutes

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 aubergines italiennes (les toutes mini), en dés
  • 3 branches de céleri, en tranches de 0.5 cm
  • ½ oignon rouge, en dés
  • 1 poivron rouge, en dés
  • 1 c. à soupe de miel
  • ¼ de tasse de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à soupe de pâte de tomate
  • Sel
  • Poivre du moulin
  1. Blanchir le céleri 3 minutes à l’eau bouillante, puis égoutter.
  2. Chauffer l’huile à feu moyen vif dans une grande poêle.
  3. Faire sauter l’aubergine jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, puis aller la faire rejoindre le céleri.
  4. Ajouter de l’huile si nécessaire, puis faire fondre l’oignon et le poivron à feu moyen doux, environ 10 minutes.
  5. Mélange le vinaigre, le miel et la pâte de tomate dans un petit bol.
  6. Ajouter ce mélange à la poêle et laisser réduire pour que ce soit sirupeux.
  7. Ajouter l’aubergine et le céleri. bien mélanger et laisser cuire encore 5 minutes.
  8. Servir froid, tiède ou chaud!

En salade de pâte, chaud sur des pâtes, sur des croûtons à l’apéro, comme lit pour une viande ou un poisson, façon « salsa » avec des pointes de pain plat grillées, en farce pour des tomates, que sais-je encore? Une façon vraiment savoureuse et simple d’apprêter l’aubergine, qui se prête bien à l’été!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

8 responses to “Caponata

  • gourmetronik

    @isabelle Et puis je me rencontre que je réponds à des commentaires vieux de deux semaines! J’ai trop de rattrapage à faire, et pas assez de temps ni d’énergie. Une chance qu’il faut manger!
    @Libellule Même les gens qui apprécient moins l’aubergines aiment en général sa texture dans ce plat. C’est tellement bon qu’on oublie que c’est sain et nutritif!
    @Nathalie Je fais prendre des douches à mes plantes d’intérieur, c’est plus facile que de les épousseter!
    @Melanie Quelle belle idée avec de la mozzarella fraîche, tu peux être certaine que je vais me préparer ça bientôt,
    @Kim Ouais, l’achanlange est inversement proportionnel au temps d’ensoleillement!
    @Jacinthe Heille madame, avec la superbe job stimulante que tu as obtenue grâce à ton talents et tes efforts, tu devrais avoir l’infidélité plutôt joyeuse 😉
    @LaFrancesca Hmm c’est intéressant, j’adore les différentes versions régionles de recettes traditionnelles.

  • LaFrancesa

    Ah oui, pas de caponata sans… céleri. Par contre je pratique une version très courante en Sicile, avec du vinaigre balsamique de Modène. J’adore!!!!! Je vais livrer ma version tout bientôt…

  • Jacinthe

    Moi aussi, je fais des infidélités à mon blogue…mais c’est pour travailler 😦
    Je vais essayer de me forcer cette semaine! Belle recette en tout cas, comme une sorte de petite ratatouille mignonne.

  • Kim

    Je crois que nous faisons presque tous de même côté blogue. Moi je n’ai pas trop de temps à y consacrer, quand je ne suis pas en train de corriger (fin d’année pour un prof oblige) je suis dehors à profiter du beau temps… D’ailleurs, y’a quelque chose qui me dit que dans les prochains jours il y aura plus de gens sur les blogues. Cette caponata a l’air délicieuse!

  • Mélanie A.

    J’adore ce genre de recette. Avec des pâtes et une mozzarella fraîche c’est le bonheur!

  • Nathalie

    Très belle recette que je note avec plaisir!

    Merci et profite de la belle journée…la pluie est à nos portes, les jardins et gazons en seront bien heureux;)

  • Libellule

    Une belle façon de manger tout plein de bons légumes!

  • isabelle

    je suis comme toi, j’ai une grosse flemme côté blogue, ou plutôt internet. On est tellement mieux dehors.
    c’est un joli plat de saison, tout ensoleillé 🙂

Laisser un commentaire