Tarte tatin fraise et rhubarbe

Tarte tatin rhubarbe et fraise

Hé ben oui, j’ai abdiqué. Parce que MonHobi en avait jamais mangé, parce que malgré ce que j’ai pu dire sur elle, elle me rappelle de bons souvenirs d’enfance, j’ai acheté de la rhubarbe. Première étape: la tremper dans le sucre et en prendre une bouchée. C’est acide, croquant, vert. MonHobi dit que c’est comme croquer dans une pomme-céleri. Il n’en fallait pas plus pour me donner l’idée de remplacer les pommes dans la tarte tatin par de la rhubarbe. Voici donc une recette prise ici, parce qu’elle avait l’air délicieuse. J’ai honte de mes photo…

Pour 8 part, 1h30 de travail

Croûte

  • 2½ tasse de farine
  • 1 c. à café de sucre fin
  • 1 tasse de beurre demi-sel, très froid, en dés
  • 8 c. à soupe d’eau très froide

Garniture

  • 3 c. à soupe de beurre
  • 1/3 de tasse de sucre fin
  • 1 c. à soupe d’eau
  • 275 gr de fraises, équeuttées et coupées en deux
  • 200 gr de rhubarbe, en tronçon de 2cm
  1. Pour préparer la croûte, mettre la farine et le sucre fin dans le robot-culinaire et pulser quelques fois pour mélanger.
  2. Ajouter le beurre froid en dés et pulser jusqu’à obtenir un mélange grossier.
  3. Mettre le robot en marche et ajouter petit à petit l’eau, jusqu’à ce qu’une boule se forme.
  4. Abaisser la boule en un cercle de 1cm d’épaisseur sur une surface légèrement farinée, emballer et mettre au frigo.
  5. Pour la garniture, dans une pôele à fond épais de 20cm, faire fondre le beurre avec l’eau et le sucre.
  6. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sucre prenne une belle couleur bronzé et ajouter la rhubarbe et les fraises.
  7. Saupoudrer du reste du sucre et laisser cuire à feu moyen-doux 25 minutes.
  8. Préchauffer le four à 425°F.
  9. Prendre l’abaisse de pâte et en couvrir les fruits. Faire trois entaille dans la pâte.
  10. Enfourner pour 20-25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
  11. Laisser refroidir 20 minutes avant d’inverser sur une assiette.
  12. Laisser tiédir et déguster avec une bonne cuillère de crème fraîche.

Ok ok ok, je retire absolument tout ce que j’ai dit de mal sur la rhubarbe. Elle apporte une acidité à la fraise qui est vraiment bienvenue. Je vais de ce pas m’en couper une part!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

Laisser un commentaire