Carrés ananas gingembre

Carrés ananas gingembre

Ce soir, le printemps l’obligeant un peu, j’avais planifié des barres à la rhubarbe. Hé bien printemps ou pas, la fruiterie n’avais pas de rhubarbe. En fait, j’m’en fous un peu, la rhubarbe a beau être printanière, je l’ai jamais trouvé sexy. Réconfortante, agréable, campagnarde, verte, oui. Mais délicieuse, séduisante, glamour? Pas trop. Donc j’ai attrapé un ananas, fais trois quatre calcul pas scientifique du tout, regardé dans mon placard et j’ai commencé à gosser quelque chose. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il me manquait un oeuf. Une chance que MonHobi est dévoué, il s’est lancé en quête d’oeufs, alors que le dépanneur juste à côté est un terrain miné. C’est une longue histoire pleine de déception et de trahison. Très dramatique. Bref, merci à mon dévoué amoureux!

Pour un gros carré de 20cm, plus de travail que ce que je pensais

  • 80 gr de beurre demi-sel, à température ambiante
  • 60 gr de cassonade foncée
  • ¾ de tasse de farine
  • ¼ de tasse d’avoine roulée
  • ½ c. à café de gingembre moulu
  • ¼ de c. à café de sel
  • 550 gr d’ananas frais, en dés
  • 1 morceau de 3 cm de gingembre frais, haché finement
  • 80 gr de sucre, divisé en deux
  • 3 oeufs
  • le jus d’un petit citron
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe de gingembre confit en brunoise
  1. Préchauffer le four à 350F.
  2. Fouetter le beurre avec la cassonade jusqu’à ce que ce soit bien crémeux.
  3. Ajouter la farine, l’avoine roulé, le sel et le gingembre moulu et bien mélanger.
  4. Tapissé de papier parchemin un moule carré de 20 cm, en laissant deux côtés dépasser. Ce sera plus facile à démouler après.
  5. Presser la préparation au fond du moule préparé.
  6. Cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit légèrement dorée, puis mettre de côté.
  7. Mélanger l’ananas, le gingembre frais et la  moitié du sucre fin dans une casserole.
  8. Cuire 15 minutes, à feu moyen élevé, jusqu’à ce que l’ananas soit bien tendre.
  9. Réduire le tout en purée au mélangeur à immersion et laisser revenir à température ambiante.
  10. Dans un bol, battre les oeufs, le reste du sucre et le jus de citron.
  11. Ajouter l’ananas en mélangeant bien au fouet.
  12. Verser sur la croûte et enfourner pour 25 minutes, ou jusqu’à ce que le centre soit bien pris.
  13. Laisser refroidir, passer un couteau autour et démouler en levant par les deux côtés de papier parchemin qui dépassent. Si vous m’avez écouter, bien sûr.
  14. Garnir de la brunoise de gingembre confit et réserver au frigo une heure avant de couper en carré et servir.

Pas mal quand même pour une improvisation surprise. Ce n’est pas le dessert de l’année, mais pour  un pique-nique ou un BBQ ça ferait bonne figure.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

2 responses to “Carrés ananas gingembre

  • Sylvie Lachapelle

    où je peux trouver ça Pascal, de la brunoise de gingembre confit ???si j’en trouve pas, je la remplace par quoi ?? Merci de Matante Sylvie

    • gourmetronik

      Ils en vendent à mon IGA, avec les fruits confits comme les cerises vertes. Sinon, j’achète du gingembre confit, que je coupe en petites allumettes puis je coupes les allumettes en brunoise.

Laisser un commentaire