Muffuletta

IMG_0824

Que peuvent donc manger deux grands hommes de plus de six pieds et de plus de 200lbs (chacun, pas les deux ensemble…) quand ils vont pique-niquer en amoureux? J’ai chercher l’ultime plat de résistance qui s’amène bien en lunch. Les américains sont friands de poulet frit froid en pique-nique. J’ai mes doutes quant à ma capacité à préparer au four du poulet frit qui restera croustillant une fois refroidi. De toutes façons, pas sûr que l’idée m’excite plus que cela. Par contre, une idée que j’avais dans ma poche de derrière depuis quelques temps m’est revenue en tête: le légendaire muffuletta, sandwich d’une gargantuesque énormité créé par des immigrants sicilien à la Central Grocery du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Sa particularité autre que celle d’être énorme? Il est nécessairement garni d’une salade d’olives très goûteuse, qui vient imbiber le pain d’huile parfumée.

Pour deux sandwich pouvant chacun facilement servir jusqu’à 6 personnes

  • 300 gr d’olives vertes farcies aux tomates séchées, égouttées
  • 175 gr d’olives kalamata dénoyautées, égouttées
  • 125 gr d’aubergines marinées, égouttées
  • 125 gr de petits oignons blancs marinés, égouttés
  • 100 gr de pepperoncini, égouttés
  • 1 branche de céleri, en petits dés
  • 1 petite carotte, en petits dés
  • 2 gousses d’ail, finement hachées
  • 2 c. à soupe de câpres, égouttés
  • 1 c. à café de graines de céleri
  • 1½ c. à café d’origan séché
  • 1½ c. à café de basilic séché
  • Poivre du moulin
  • ¼ de tasse de vinaigre de vin blanc
  • ¾ de tasse d’huile d’olive extra-vierge de première pression à froid
  • 250 gr de mortadelle aux pistaches
  • 250 gr de salami génois
  • 250 gr de capicollo extra fort
  • 250 gr de prosciutto cotto (ou jambon blanc)
  • 200 gr de mozzarella tranchée
  • 200 gr de provolone tranché
  • 2 pains italiens ronds de 20 cm à 25 cm de diamètre, croûte relativement souple
  1. Mettre dans le récipient de votre robot-culinaire les olives, les aubergines, les oignons et les pepperoncini.
  2. Pulser quelques secondes pour que le mélange soit grossièrement haché, puis verser le contenu dans un bol moyen.
  3. Ajouter le céleri, la carotte, les câpres, les graines de céleri, l’origan, le basilic, l’huile et le vinaigre.
  4. Bien mélanger et assaisonner généreusement de poivre, couvrir et laisser reposer au frigo quelques heures.
  5. Couper les pains en deux à l’horizontale et vider un peu de mie pour faire de la place.
  6. Diviser la salade d’olives entres les quatre demi pains, incluant l’huile.
  7. Diviser les viandes et les fromages sur les deux « fond » de pains, en alternant les couches selon votre fantaisie.
  8. Remettre le dessus des pains.
  9. Emballer de pellicule plastique et laisser reposer au frigo quelques heures, le temps pour les saveurs de se mélanger et pour la salade d’olives de bien imbiber le pain.
  10. Couper en quatre ou en six, selon l’envergure de votre appétit et de celle de vos compagnons.

C’est délicieux, ça gicle d’huile d’olive, ça embaume l’Italie version XXL et ça rempli bien ses hommes. Un quart du sandwich s’est même révélé une portion trop imposante pour nous. Dur retour à la réalité, ni MonHobi ni moi ne sommes en mesure de faire honneur à notre gabarit.

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

1 responses to “Muffuletta

  • manon fortin

    Gourmetronik en plus de faire de la cuisine un art nouveau tu écrit d’une façon géniale tu m’impressionne et tu seras dans mon coeur toujours
    le meilleur je t’aime oh, non fallait pas le dire je suis ta fans numéro un ta maman

Laisser un commentaire