Carré de porc aux légumes rôtis et poires Ya

Je sais, je sais, les feuilles n’ont pas encore commencé à changer que je vous achale déjà avec des recettes automnales. Je ne peux y résister: j’adore les saisons charnières qui ne font pas dans les extrêmes parce qu’on a encore envie de salade repas, tout en pouvant se préparer un mijoté si le coeur nous en dit; on peut encore porter un t-shirt ou un pull, selon l’envie du moment. Le printemps et l’automne, ce sont les saisons des possibles! Ceci dit, avec la poire et le fenouil j’apporte une note d’ambiguïté qui transforme un carré plutôt banal en une recette parfaite pour ce début d’automne chaleureux et ensoleillé.

Pour 4 personnes, 1 heure environ

  • 2 c. à soupe d’huile de canola
  • 1 carré de porc de 4 côtelettes
  • Sel et poivre
  • 1 oignon, tranché finement
  • 2 carottes, en tranches épaisses
  • 2 branches de céleri, en tranches épaisses
  • 1 bulbe de fenouil, en tranche épaisses
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c. à café de thym séché
  • 1 c. à café de romarin séché
  • 4 c. à soupe de beurre froid
  • 2 poires Ya, coupées en 8 quartiers chacune
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 tasse de jus de poire ou de pommes
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  1. Chauffer le four à 400°F.
  2. Chauffer l’huile à intensité moyenne élevée dans une poêle en fonte.
  3. Saler et poivrer le carré, puis faites le dorer sur toute ses surfaces.
  4. Transférer dans une assiette et réserver.
  5. Ajouter les légumes, les herbe et la moitié du beurre à la poêle.
  6. Cuire en remuant jusqu’à ce que les légumes soient caramélisés.
  7. Ajouter les quartiers de pommes, mélanger et ménager un espace au centre de la poêle pour y placer le carré.
  8. Mettre le carré et ses jus de cuisson dans l’espace aménagé.
  9. Enfourner pour 40 minutes.
  10. Sortir le carré du four, le réserver dans une assiette et recouvrir de papier aluminium.
  11. Transférer les légumes et les pommes dans une assiette de service, puis réserver au chaud.
  12. Remettre la poêle sur la cuisinière à intensité élevé et déglacer avec le vinaigre, en grattant bien le fond de la poêle.
  13. Réduire de moitié, puis ajouter le jus de poires ou de pommes.
  14. Réduire de nouveau de moitié.
  15. Hors du feu, ajouter la moutarde et le beurre au fouet.
  16. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  17. Trancher entre les os et servir les côtelettes arrosées de la sauce.

Comme c’est satisfaisant comme plat! Servi avec des pommes de terre pilées à l’échalote, le repas réchauffe et réconforte. Tout à fait ce que j’avais besoin aujourd’hui. MonInvité a beaucoup apprécié et s’est étonné que j’ai tout fait moi-même. Il en est encore surpris, et j’avoue que j’en profite pendant que ça dure!

À propos de gourmetronik

Curieux gourmand de la génération net Voir tous les articles par gourmetronik

9 responses to “Carré de porc aux légumes rôtis et poires Ya

  • Jacinthe

    Moi aussi j’adore l’automne pour toutes les raisons que tu as énuméré. Je suis sur le bord de sortir ma mijoteuse bien vite! Poire et fenouil? Intéressant ça…

  • Kim

    J’aime tellement le fenouil rôti. D’ailleurs, tu me donnes le goût de me faire une salade avec du fenouil rôti et des poires… Ton plat me fait bien envie aussi!

  • Mélanie A.

    Moi j’attend toujours avec impatience ce moment de l’année ou la cuisine se fait généreuse, chaleureuse comme ce plat que tu as préparé. Vraiment le fenouil et la poire sont des goûts à expérimenter avec le porc.

  • fimere@gmail.com

    un superbe mélange de saveurs! j’accours pour une dégustation
    bonne journée

  • Joël

    Superbe recette, comme toujours, et merci de m’apprendre que ces poires existent. Je pars en chasse!

    Joël

  • Gabrielle

    EILLEUH! Tu nous achales pas batinse 😛 Tu nous donnes juste encore plus envie de cuisiner façon automne et s’enrober de plein d’épaisseurs et faire la marmotte hahahaa 😛 Sérieusement, ta recette a l’air juste trop bonne! Elle sort des carrés de porc habituels et c’est tant mieux comme ça 🙂 Haha va falloir je me trouve un invité moi aussi! Je veux quelqu’un d’autre pour noter mes recettes hihi 🙂

  • madame Anne

    Hé que tu as raison avec les possibles….. des fois on ne sait plus comment s’habiller , amis au moins ça laisse des choix hahha… très belle recette encore, le porc a l,air tout à fait rosé… mioum 😉

  • Libellule

    Achale nous tant que tu veux! J’adore ce genre de recette!

    PS: Pour quelqu’un qui est parent, le trip t-shirt/manteau/t-shirt, c’est moins cool! Il se termine souvent en méga trip Kleenex!!! Hihihi!

    PS 2: Profite vraiment au maximum de ce moment ou ta cuisine charme et impressionne! Ton travail mérite d’être apprécié à sa juste valeur!

  • Nathalie

    Il y a justement des carrés de porc à très bon prix à partir de jeudi, tu me tentes beaucoup!

    Très belle recette avec de beaux ingrédients.

    Merci!

Laisser un commentaire